4,6

Roger, Mathilde, Marie, Nanie, Edmond, Christine, Blanche, Cécile, Mona, Louis, Liliane, Serge... Ils vont mourir. Ils le savent, ils sont dans ce service pour leur dernier voyage. Comment faire une BD avec ce point de départ qui est un point final?
Et bien lisez-la car elle le mérite. Chacun des prénoms nous fait réfléchir à notre cas à nous, car nul doute que la fin de l'histoire est la même pour tous.
L'homme étoilé, c'est 1m93 de douceur, de joie, de peine, de rock, mais avant tout d'empathie ♫un jouuuur, sans re-touuuur♪.
Au temps pour moi, mais je pense être dans l'esprit atypique et frondeur de cet infirmier en soins palliatifs prénommé Xavier et bien plus connu sous le pseudo de l'homme étoilé, rapport à toutes ces vies ultimes accompagnées tendrement pour être relâchées dans un ciel chaque jour un peu plus constellé.

Xavier nous narre son quotidien en s'appuyant sur quelques patients rencontrés, avec qui il aura tissé moult liens, avant que la maladie ne les emporte.

Le tout pourrait être triste, il ne l'est pas.
Touchant, tendre, drôle, émouvant, certes, mais pas triste car l'homme étoilé possède un secret dont il nous fait part ici-bas, son approche toute personnelle de sa relation à l'autre basée sur la musique (et il a bon goût en la matière, le bougre), l'écoute, les silences qui rapprochent, les sujets anodins qui permettent de fendre l'armure pour entamer une relation de confiance qui durera ce qu'elle durera mais toujours empreinte de gentillesse et de bienveillance.

Les dessins sont minimalistes tout en étant terriblement parlants.
Ils permettent de focaliser sur le propos et de mettre en lumière et cet infirmier hors norme et ces trajectoires un moment percutées sur lesquelles il devient, du coup, très facile de s'arrêter pour tenter d'appréhender ce qui les habite avant d'affronter le néant.

C'est pudique.
C'est tendre.
C'est la vie.
C'est la mort.
Un roman graphique qui fait écho à des chroniques du quotidien sur les réseaux pour l'homme étoilé et qui donne lieu à un très joli livre par la finesse des dessins nets et percutants et la délicatesse du dialogue. Comment ne pas admirer Xavier, l'homme Étoilé qui nous fait partager son métier dur mais de passion dans le soin et la santé, en apportant un rayon de soleil dans ce service de fin de vie qui prend soin de nos anciens. Il mets en valeur tout ce que nous souhaiterions pour une accompagnement senior : Écoute, partage, bienveillance... des mots qui s'illustrent dans ses pages avec brio.
#Netgalleyfrance #Alavie
Je remercie la maison d'éditions Calmann Levy Graphic et le site Internet qui m'a offert cette BD écrite par un soignant travaillant dans un service de soins palliatifs.
Xavier, 34 ans, se met en scène dans différentes petites histoires avec les patients de son service et avec bonne humeur pour essayer de dédramatiser une fin de vie imminente. On découvre avec lui un passionné de musique et notamment de rock, passion dont il se sert pour redonner de l'énergie aux malades et leur permettre d'oublier un moment ces épreuves. Il partage avec eux leurs souvenirs, une langue étrangère qu'il rêve d'apprendre, il exauce leurs derniers plaisirs culinaires et quand la mort survient, il les accompagne jusqu'au bout avec dignité et émotion.

J'avais entendu parler en des termes très positifs de cette BD sortie pendant le confinement alors que les soignants étaient honorés tous les soirs et c'est avec joie que j'ai reçu cet ouvrage à l'occasion d'un jeu concours sur Internet.
Cette BD se lit très rapidement et aborde le thème difficile de la fin de vie de façon détendue et sans tristesse inutile. On sent beaucoup d'humanité chez Xavier et d'empathie, qualités dont il se sert dans sa vie professionnelle pour accompagner ses patients jusqu'au bout. Il y a aussi de l'émotion dans ces pages, certaines histoires sont très touchantes.
A certains égards, L'homme étoilé m'a fait penser à un autre soignant écrivain, Baptiste Beaulieu qui, à travers son écriture, nous montre sa passion pour la médecine et la vie humaine à travers les personnes qu'il accompagne.
Sur le plan graphique, il s'agit d'une BD en noir et blanc avec quelques touches de bleu, les dessins sont très simples, dépouillés, tenant une place importante dans la page, sans détail inutile.
Je souhaite beaucoup de succès à L'homme étoilé dans son parcours littéraire et encore beaucoup de belles rencontres sur le plan professionnel.
Parfois un livre vous aide à croire en l'humain et vous redonne le sourire, c'est le cas pour A la vie. Ce n'est pourtant pas facile de parler d'un sujet comme la fin de vie et les soins palliatifs mais ce livre déborde de bonnes ondes. L'homme étoilé scintille dans cette BD racontant les petites histoires de notre infirmier qui soigne aussi bien les corps arrivés à bout que les âmes avant leur grand départ.

Malgré un coup de crayon simple et sans fioriture l'émotion est là et on est plongé dans ce quotidien souvent dramatique mais aussi plein de joie. Personne ne peut rester insensible devant ces situations et elles parlent à chacun de nous. Une très belle découverte.
Après avoir découverte "je serai là" où j'ai fait connaissance avec Xavier notre homme étoilé, j'ai enchaîné sur "à la vie" car cet infirmier en soins palliatifs a gagné d'emblée ma sympathie.

Cette faculté qu'il a de créer un lien significatif avec chacun de ses patients m'a bouleversée.

Avec ses bulles de tendresse, l'homme étoilé m'a fait pleurer et rire.

Vivement la prochaine BD !
Ce roman graphique m'avait été conseillé par une amie il y a fort longtemps et je n'ai donc pas résisté quand j'ai vu qu'il sortait chez le Livre de poche. A sa lecture je me suis demandée comment j'avais pu passer à côté tout ce temps !
Ce roman graphique est profondément humain, et touchant. On y aborde le quotidien d'un infirmier en soins palliatifs et contrairement à ce que l'on pourrait penser, cette lecture n'est pas lourde et triste.
Il faut dire que l'auteur se décrit ainsi sur sa page Instagram « Marshmallow dans une armoire à glace » et qu'effectivement, au fil des pages, cette définition prend tout son sens. Ainsi à travers les portraits de quelques-uns de ses patients on ressent toute l'empathie et la bienveillance de cet homme… c'est vraiment très beau.
Il dit, au tout début, cette jolie phrase en parlant de son travail «  ...ajouter de la vie aux jours à défaut d'ajouter des jours à la vie. », et à elle seule elle résume tout.
"À la vie !" nous procure une véritable bouffée d'humanité, de douceur et d'émotions. L'homme étoilé, nous dépeint son quotidien au côté de patients qui sont en soins palliatifs. Les histoires sont plus touchantes les unes que les autres.
Une occasion également de dire merci à toutes ces personnes qui ont choisies de passer leur vie à aider les autres et à rendre leur quotidien plus léger et plus supportable.
Laissez-vous transporter vous ne serez pas déçu !
Xavier (alias L'homme Étoilé), infirmier, raconte la vie en service de soins palliatifs, à travers plusieurs portraits de patients.
Avec Mathilde, il apprendra à parler suédois.
Avec Edmond, il se lancera un défi culinaire.
Avec Nanie, il retrouvera l'affection d'une grand-mère.
Un voyage plein d'humanité, d'humour et de douceur, au coeur des soins palliatifs.
Travaillant dans le médical, forcément, ce livre me touche plus particulièrement et me rappelle certaines situations.
Ce roman graphique m'a fait passer du rire aux larmes et des larmes aux rire !
L'homme Étoilé nous partage son quotidien d'infirmier en soins palliatifs et brise par la même occasion cette idée reçue comme quoi les larmes coulent continuellement dans ce genre de service.
Ce livre est bourré de bienveillance, de joie, d'empathie, d'humour...et de rock 🎸 !!
J'ai adoré le parcourir, c'était presque trop court à mon goût !
Un très beau roman graphique qui montre à quel point ce genre de service ne fait pas qu'accompagner vers la mort, mais aussi du surtout donner du sens à la vie et parfois se réconcilier avec elle.
Je suivais depuis un certain temps déjà l'homme étoilé sur Instagram, je n'ai donc pas hésité à acheter son livre car j'aime beaucoup ses dessins et l'ambiance qui en ressort.

L'homme étoilé est infirmier en soin palliatif, un milieu dont on entend très peu parler. C'est instructif, je trouve, de suivre ses anecdotes en dessins. J'aime beaucoup son trait, qui est simple mais qui retranscrit bien les émotions. Il est toujours de bonne humeur, c'est frais et joyeux malgré le thème. de nombreux patients sont présentés, tous différents, ce qui permet d'avoir une sorte de palettes de personnages intéressants.

Une BD que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire même si un certain nombre de dessins avaient déjà été vu sur instagram.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..