AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les dits du Bouddha : Le Dhammapada (41)

Ne pas insulter, ne pas blesser, se restreindre selon le code fondamental de discipline, se modérer en nourriture, vivre dans un endroit solitaire, pratiquer les plus hauts états de conscience, ceci est l'enseignement des Bouddhas.
Commenter  J’apprécie          00
S'abstenir de tout mal, cultiver le bien, purifier son coeur, voici l'enseignement des Bouddhas.
Commenter  J’apprécie          20
On ne doit pas scruter la faute des autres, non plus que les choses par eux faites ou non faites, mais ses propres actes faits et non faits.
Commenter  J’apprécie          20
Longue est la nuit pour celui qui veille, longue est la lieue pour celui qui est las,, longue cette errance (samsara) pour le fou qui ne connait pas l'Excellent Dhamma.
Commenter  J’apprécie          00
Délicieuses sont les forêts qui ne plaisent pas aux mondains. Ceux qui sont sans passion s'y réjouiront, car ils ne cherchent pas les plaisirs sensuels.
Commenter  J’apprécie          00
La pensée est difficile à découvrir, très-adroite, courant où il lui plaît. Que le sage la surveille ; surveillée, elle procure le bonheur.
Commenter  J’apprécie          10
La pensée est difficile à contenir, légère, courant où il lui plaît. La dompter est chose salutaire ; domptée, elle procure le bonheur.
Commenter  J’apprécie          10
Ainsi que le poisson jeté sur le sol, loin de son séjour habituel, cette pensée s’agite convulsivement pour se soustraire à la domination de Mâra.
Commenter  J’apprécie          00
À sa pensée vacillante, mobile, difficile à contenir, difficile à maîtriser, l’homme intelligent impose la même rectitude qu’un faiseur de flèches à une flèche.
Commenter  J’apprécie          00
Quand même il ne serait en état de réciter que peu de textes sacrés, celui qui agit conformément à la loi, qui s’est débarrassé de la passion, de la haine et de l’agitation de l’esprit, qui, pourvu de la vraie science, la pensée complétement affranchie, est détaché de tout en ce monde et dans l’autre, — celui-là fait partie de la Communauté.
Commenter  J’apprécie          10





    Autres livres de Centre d' études dharmiques de Gretz (1) Voir plus

    Lecteurs (68) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1837 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}