Critique de charlotte44350

C'est mon premier polar nordique et je dois bien avouer que je suis surprise et dans le bon sens du terme !

Elma ne pensait pas revenir vivre dans sa ville natale, Akranes, petit bourg islandais à l'atmosphère oppressante où les amitiés d'enfance portent les stigmates de terribles secrets... Cette ancienne inspectrice de la brigade criminelle de Reykjavík, affectée au poste de police locale, fuit une histoire d'amour douloureuse mais son nouveau collègue Sævar semble être une épaule réconfortante. Une femme qui avait quitté Akranes comme Elma, est retrouvée morte au pied d'un phare. le passé trouble de cette femme, ronge le coeur des habitants les moins soupçonnables...

J'ai vu beaucoup de retours sur les polars nordiques comme étant des lectures très lentes et avec peu de rebondissements, mais celle-ci n'en fait absolument pas partie ! J'ai donc commencé ce roman avec un apriori mais je me suis rapidement rendu compte qu'il n'avait pas lieu d'être.

L'écriture est agréable, fluide et même addictive ! Même s'il a fallu attendre un petit moment avant que l'enquête ne commence réellement, apprendre à connaître Elma a été un vrai plaisir. Un roman avec deux temporalités qui a donné du rythme à l'histoire et qui ne l'a rendu que plus mystérieuse et haletante !

Ce qui m'a semblé différent des autres policiers que j'ai pu lire, c'est vraiment l'ambiance... Froide, pesante, malsaine, obscure et même totalement inaccessible. Cette atmosphère est régie par le contexte de l'enquête qui va révéler des secrets terribles et faire voler en éclat l'équilibre de ce petit bourg.

La construction de l'enquête était vraiment bien ficelée et m'a emmené vers un final à la hauteur de mes attentes ! Il y a juste un petit doute qui subsiste sur un élément final qui n'a pas été vraiment clair pour moi mais sinon une excellente lecture !
Je lirais les autres titres de l'autrice, c'est certain !