Arnaldur Indriðason excepté, j'étais en pause polars nordiques, j'en avais trop lu sur une période courte et avais l'impression de tourner en rond. Elma a relancé mon intérêt pour le genre, tellement je l'ai trouvé abouti et subtil pour un premier roman.

Pourtant, ça démarrait très classique : une enquête sur le meurtre d'une jeune femme dont le corps est retrouvé au pied d'un phare, en reprenant tous les codes habituels du polar scandinave ( rythme lent sans ultra violence, réalisme sociétal, critique sociale derrière les apparences d'une petite ville où est parachutée un inspecteur solitaire et « abimé » ) avec la quasi systématique alternance passé / présent. Je me suis dit que cela allait être du déjà lu et vu, mais très progressivement, sans que je m'en rende compte, le plaisant ronron s'est transformé en harpon.

La ville d'Akranes sur la côte ouest islandaise compte seulement 7402 habitants, si peu que tout le monde connaît forcément la victime ( une femme qui avait fuit le lieu pour y revenir quelques heures avant sa mort ) et donc forcément le coupable. Eva Björg Ægisdóttir exploite parfaitement le potentiel atmosphérique des lieux. Avec un sens aigu des personnages, elle construit une trame à la Broachurch ou Mare of Easttown. le lecteur se croit au coeur de l'action mais il est à chaque fois à deux niveaux de pensée de protagonistes à la carapace aussi impénétrable que celle de la femme morte dont on découvre l'enfance et l'adolescence en parallèle dans des chapitres « passé » glaçant car terriblement allusif.

En fait, plus la lecture avance, plus la menace sourd de toutes parts. L'auteure a construit une intrigue complexe en différentes couches qui pétrissent le ressenti du lecteur dans un premier temps, puis le questionne dans un second autour des thématiques fortes de l'enfance maltraité, du deuil et surtout de la culpabilité, celle qui ronge ou pas ceux qui ont causé un drame ponctuel involontairement, ceux qui ont abusé de la confiance d'un enfant ou encore ceux qui ont été témoins d'actes odieux et se sont tus.

C'est lorsque les nombreux brins tissés par Eva Björg Ægisdóttir commencent à se rassembler que la petite communauté d'Akranes livre ses secrets honteux dans un contexte immuable de promiscuité oppressante, de loyautés délétères et d'alliances pernicieuses pour préserver les apparences tout comme la notabilité de certains.

Pour parfaire cet excellent polar, l'enquête repose sur un personnage féminin très intéressant, l'inspectrice Elma revenue dans sa ville natale après un rupture amoureuse douloureuse. Elle qui, comme la femme assassinée, avait fui sa ville natale, comprend mieux que personne comment le passé peut murmurer à l'oreille de ses habitants et ronger les coeurs des plus insoupçonnables. le dernier chapitre, vraiment très fort, complètement inattendu, la rend encore plus attachante et donne envie de la suivre dans le deuxième volet de ses enquêtes, Les Filles qui mentent ( qui vient de sortir ).
Premier roman d'une auteure islandaise prometteuse, Elma est aussi sûrement le premier tome d'une série policière...

Elma , c'est une inspectrice de police, qui, a décidé de revenir habiter la petite ville de son enfance, Akranes. Son histoire d'amour avec un certain David a duré huit ans et s'est très mal terminée.

Entre la nuit qui dure toute la journée en Islande ou le soleil qui n'en finit pas de briller... Entre les repas chez ses parents pour fuir son appart , sa solitude et son désordre, entre la mésentente avec sa soeur, Entre ses mauvais souvenirs de ce bourg à une demi heure de Reykjavik, entre son voisin très avenant... son collégue de boulot, fort rassurant, entre tout ça , un cadavre est découvert au pied d'un phare..

Et là, je fais un petit apparté pour vous signaler , le sérieux et la créativité de la maison d'édition, "phare" également sur la photo de couverture et "phare" en petite illustration noire qui vient clore tous les chapitres... J"aime quand on nous gâte visuellement...

Et donc, Elma a du boulot, d'autant plus que l'enquête vient titiller une famille très en vue de la communauté , ce qui dérange fortement son chef qui est ami avec ces gens là...

Entre la vie d'Elma, les petites choses qui remontent à la surface après enquête, sur l'enfance de cette malheureuse retrouvée morte , Eva Björg Aegisdottir (dont je me garderais bien de prononcer le nom..), la joue finement, subtilement et richement. Pleins de pièces de puzzle à se mettre sous la dent pour le lecteur, pleins de pistes . le passé qui remonte, je devrais dire , qui refoule.

La fin est très bien, certains s'en sortent bien, parce que c'est souvent comme ça dans la vie, les "méchants" ne payent pas toujours le juste prix.

Une série donc , très prometteuse, et une héroïne que je retrouverais avec un immense plaisir...
Un polar islandais lu pendant des vacances caniculaires, ça a du bon. Un roman auquel on s'attache doucement mais sûrement. Elma, l'héroïne du roman, revient dans sa ville natale à Akranes. Après avoir travaillé dans la capitale Reykjavik, elle s'est fait muté et travaille dans un petit commissariat où il ne se passe pas grand chose. A peine arrivée, le cadavre d'une jeune femme a été retrouvée au pied d'un phare. Une femme qui a passé son enfance dans ce village mais qui l'a fuit il y a quelques années. Pourquoi est-elle revenue alors que ce village ne lui apportait que de mauvais souvenirs ? L'intrigue est posée et on va avancer dans cette histoire avec plaisir. Un polar intéressant, divertissant mais pas passionnant. Seule la fin est un peu inattendue et frustrante.
Une lecture sympathique pour ce premier roman.
Elma est un roman policier comme je les aime. Il ne retient pas l'attention seulement à cause d'une intrigue bien construite, mais aussi par les thèmes qu'il aborde et la description de la vie dans une petite ville islandaise.

Après quelques années vécues dans la police de Reykjavik, Elma vient de rejoindre le commissariat de sa ville natale. Elle s'attend à un travail tranquille, mais le corps d'une jeune femme est retrouvé près du phare. Elle est rapidement identifiée, il s'agit d'Elisabet qui a grandi à Akranes, elle avait quitté définitivement cette ville qu'elle détestait.

L'intrigue est complexe, entremêlant plusieurs histoires. L'auteur mène subtilement le lecteur sur de fausses pistes. J'ai été surprise par le coupable. Ce n'est pas la seule surprise que réserve le dénouement.

Aucun temps mort dans cette histoire aux multiples personnages. La narration qui entrecroise deux époques est parfaitement maîtrisée, je n'ai jamais été perdue.

Elma est un roman policier, mais pas seulement. le livre s'appuie sur des réalités telles que le harcèlement scolaire, la misère sociale et les relations de couple ou les relations familiales.

Lien : https://dequoilire.com/elma-..
Canicule, fatigue et fin d'année scolaire = rythme de lecture au ralenti ! J'ai toutefois pris le temps de découvrir Elma qui traînait depuis un moment dans ma pile à lire. Malheureusement, ma lecture a été assez laborieuse car je n'ai pas vraiment été emballée par ce roman. Elma, c'est l'héroïne : elle est policière et fraichement revenue à Arkanes, sa ville natale, après une séparation douloureuse. Aucun répit ne lui est accordé puisque, dès son arrivée, elle doit prendre en charge une enquête pour meurtre : le cadavre d'une femme a été retrouvé près du phare. Dans cette petite ville où tout le monde se connaît, certains secrets semblent bien enfouis et Elma va devoir faire preuve de perspicacité pour lever le voile sur ses habitants. Construit sur une alternance de chapitres présentant tantôt l'enquête en cours, tantôt le passé de la victime, Elma est un roman de facture assez classique. Généralement, cette technique narrative fonctionne bien et c'est à peu près le cas ici. Mais… quel manque d'originalité ! On comprend assez rapidement de quoi il retourne et, même si l'on n'a pas tous les tenants et les aboutissants de l'histoire, il n'y a finalement que peu de surprise à la fin. Je pense qu'il y a, sur le même thème, bien meilleur...

Lien : http://aperto-libro.over-blo..
Une autre autrice nous venant du nord ? On les clone ou quoi ?  Il est vrai que le climat, les ambiances, l'éloignement  aident à créer des atmosphères propices aux mystères.
Eva Björg Aegisdottir n'invente rien. L'autrice est clairement dans la lignée de ses prédécesseurs ou de ses contemporains.  Elle nous présente Elma, son inspectrice qui quitte la capitale de l'Islande , Reykjavik, pour revenir dans la petite ville où elle a grandi et où vivent encore ses parents et sa soeur. Une grande peine de coeur l'a forcée à revisiter sa vie, sa carrière, ses ambitions et à, peut-être, renouer avec son passé... ou pas.
Dans ce récit, une femme est retrouvée au pied du phare, prise dans les rochers dans la mer. Une trentenaire, mère de famille, professionnelle. Pourquoi? Qu'est-il arrivé? Qui était réellement cette femme? Et les secrets du passé referont surface.
Formule convenue de retours en arrière pour nous raconter la victime , il est intéressant de lire qu'Eva Björg Aegisdottir aime nous parler de femmes. Des femmes qui ont souffert comme celles qui font souffrir les autres, des femmes silencieuses, ambitieuses et ce , sans jugement. C'est ainsi .
Elma, ce premier titre de la série, tout comme "Les filles qui mentent" le tome 2, racontent ces femmes. C'est bien écrit et c'est contemporain. Ce n'est pas noir mais c'est souvent vengeur. Les secrets que l'on porte trop longtemps en soi finissent toujours par nous démolir et détruire ceux qui nous entourent. Une autrice à découvrir si ce n'est déjà fait.
Elma est dans ma PAL depuis plus d'un an et je regrette de ne pas l'avoir lu avant car c'est un vrai coup de coeur.

J'ai pris la direction de la petite ville d'Akranes en Islande (rien que ça, ça me fait rêver !). Elma, une jeune flic revient dans la ville de son enfance après un drame. Quand une jeune femme est retrouvée morte, elle et ses collègues se chargent de l'enquête.

L'enquête d'abord est habillement menée, l'auteure nous entraine sur une fausse piste tandis qu'Elma suit son intuition. Et elle a entièrement raison de vouloir creser davantage. C'est une flic qui a beaucoup d'intuition.

Les personnages sont attachants et il me tarde de retrouver Elma dans la suite de ses enquêtes. Mais j'ai aussi beaucoup aimé qu'elle nous livre un peu de sa vie personnelle. Ce n'est pas juste une flic, c'est une femme blessée avant tout. Les autres policiers qui travaillent avec elle sont tous sympa, tout comme sa famille. J'ai beaucoup aimé l'ambiance petite ville ou tout le monde connait tout le monde.

L'Islande, me fait rêver, et après ce roman, j'ai encore plus envie de découvrir un jour ce pays complètement fascinant. C'est un petit pays qui n'est pas très loin de nos frontières et pourtant si différents culturellement.

Vous l'aurez compris, c'est un premier tome très prometteur et une de mes premières lectures de 2022 sera la suite, déjà parue en anglais.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
Dans la famille "polar islandais" je demande "Elma", jeune flic qui a demandé sa mutation dans sa ville natale pour se remettre du fait que son copain l'ait quittée. Un polar en outre écrit par une femme.
J'ai aimé, j'ai d'ailleurs regardé si ma bibliothèque a le tome 2. Réponse : oui mais il est emprunté. Argh je vais devoir patienter !
Franchement j'ai aimé ce polar qui m'a permis de découvrir la vie dans une petite ville islandaise où tout le monde se connaît et connaît tout sur chacun. En bonne citadine, c'est quelque chose d'un peu effrayant quand même.....
Tout commence par le corps d'une femme près d'un phare. Et les secrets qu'elle trimballait, des secrets lourds....
Un bon polar rien à redire. Dépaysant, pas gore mais pas facile pour autant.
Un polar islandais efficace, mais un peu prévisible.

Un premier roman de l'autrice et pourtant, en tournant les pages, j'avais l'impression de déjà-lu. La façon d'alterner les chapitres de l'enquête d'aujourd'hui et ceux de la vie d'une fillette trente ans plus tôt est un filon déjà bien exploité. On n'a pas besoin des détails trouvés par la policière Elma pour comprendre qu'il sera question d'enfants abusés.

L'atmosphère d'une petite ville où la réputation d'une riche famille fait foi de tout et où les ragots se transmettent d'une génération à l'autre, une enquêtrice malheureuse en amour qui retourne dans son patelin, et bien sûr, des crimes à élucider.

Un bon suspens à découvrir si vous n'avez pas déjà lu beaucoup de polars nordiques.
Tout le monde dans la ville se connaît et les crimes sont très rares jusqu'au jour où ...

La nuit est un des personnages, elle est omniprésente l'hiver, elle ramène à nos peurs enfantines, elle enveloppe tout d'ombres et de mystère.

La mer n'est jamais loin dans ce roman policière d'une autrice encore inconnue jusque là chez nous et au nom encore plus impronocable que les autres romanciers islandais qu'on connait bien

Dans cette histoire, le phare qu'on voit sur la couverture de la publication française est si central qu'il se retrouve comme signe de séparation entre différents paragraphes.

On se caille sévère alors on pousse le chauffage à fond dans les voitures, on prend des bains chauds, on boit des litres de café ou de thé en entourant les mugs de ses mains pour les réchauffer, on porte des lopapeysa et des bonnets de laine

On savoure l'atmosphère, on imagine les paysages, on essaie de prononcer les noms des protagonistes et rien que pour cela, on a du mal à le lâcher ce livre, une fois le nez dedans

Ni génie criminelle ni taiseuse antipathique, Elma, cette jeune inspectrice, qui revient à Akranes, un peu malgré elle, elle m'a tout de suite plu et j'espère vraiment la retrouver
Lien : http://www.baz-art.org/archi..