AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DR_Cloq


Eva Björg Ægisdóttir est née en 1988 à Akranes, lieu où se déroule en grande partie le roman « Elma ». Elle est islandaise et auteure de romans policiers. Son roman Elma a reçu en Islande le prix Blackbird Award.

L'histoire se passe en 2017 avec de nombreux flashback en 1989 et au début des années 90.
En résumé il s'agit d'une jeune femme assassinée en 2017. Pourquoi, comment et par qui ? Voilà ce qu'il nous faut découvrir. Quelques pistes : cette femme, Elisabeth (ou Beta), était maltraitée par sa mère, souffre-douleur à l'école, violée par un des amants de sa mère. Il semble qu'elle était un peu méchante (peut-être à cause des sévices subis ?) Voire un brin sadique…

L'intrigue est excellente, l'écriture agréable et fluide. Un démarrage en douceur puis ça monte petit à petit, on tourne les pages de plus en plus vite. Ça, ça me plait !

Petite difficulté pour ma part : les prénoms & noms des personnages, des villes, le tout est compliqué et parfois imprononçable (Evidemment car c'est islandais). Je me suis un peu perdu dans les personnages car l'auteure utilise de temps à autre (pas toujours) leur diminutif et les prénoms de certains protagonistes se ressemblent.
Des prénoms quelquefois surprenants, qui prêtent à sourire : Hördurr, Jökull…

L'auteure traite de façon admirable le très délicat sujet de l'inceste, de la pédophilie, bravo !

Par contre, grosse grosse déception pour ma part : c'est quoi cette FIN ???!!! Et là je crie « Au voleur ! A l'arnaque ! ». J'ai cru qu'il manquait un chapitre au roman ! Ou alors j'ai loupé quelque chose (?). Pas de dénouement, et un très court épilogue sans intérêt sur un personnage absent du roman : l'ex compagnon de l'inspectrice de police qui mène l'enquête.

J'ai même un doute sur le coupable : c'est Truc ou Machin ? le mystère demeurera entier…

J'étais parti pour noter un bon 4 mais je ne mettrai qu'un 3 tant la déception est grande.

Petite remarque supplémentaire : le titre ne me semble pas adapté. Elma mène l'enquête, la victime c'est Elisabeth, personnage au centre de l'histoire…
Commenter  J’apprécie          197



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}