Critique de Nick1905

L'histoire commence avec la présentation de l'enquêtrice Elma revenue dans la police de sa ville natale, Akranes, après avoir passé 20 années dans la brigade criminelle de Reykjavík. Peu de temps après, le corps d'une femme est retrouvé gisant sur les rochers près du phare d'Akranes. Tout porte à croire que ça n'est pas un simple accident…

Elma est le premier roman écrit par Eva Björg Ægisdóttir et mon premier polar islandais. C'est une bien belle découverte. J'ai apprécié comment l'auteure a construit l'enquête, tous les personnages sont intéressants et crédibles. On suit patiemment le raisonnement d'Elma et de ses collègues au gré des rencontres, des interrogatoires autour de la victime. Je trouve le roman très visuel, j'ai eu comme une forte impression de regarder un documentaire sur une enquête de police.

Au-delà de l'histoire principale, une seconde intrigue est entremêlée, revenant quelques décennies dans le passé. Celle-ci prend tout son sens au fur et à mesure de la progression de l'investigation. Cette partie m'a fait repenser à un autre livre (Le premier jour du printemps de Nancy Tucker) par la noirceur du sujet.

En prime de voyager grâce aux belles descriptions des paysages de l'Islande, Eva Björg Ægisdóttir a déjà écrit deux autres romans ou l'on peut suivre à nouveau Elma. Je lirai avec plaisir ses autres oeuvres, pour un premier roman c'est une remarquable réussite.

Bonne lecture ^-^