AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Gars de Villiers (3)

Plus tard, à l'école, nous les enfants d'immigrés, on était souvent assimilés aux personnes potentiellement perturbantes. Et ça, c'était dès l'inscription. Rien qu'à la lecture du nom, on avait le sentiment que les responsables d'établissement savaient si oui ou non cette personne allait ou pas déranger ses futurs camarades. Je sais, certains vont le nier. Mais comment expliquer que l'on retrouve, dans une même classe, tous les élèves d'origine étrangère ? Et qu'il n'y en ait, dans d'autres, que quatre ou cinq ?
Moi, ça m'a fait mal.
Il est évident que regroupés comme ça, on se sent rejetés, et c'est difficile d'étudier dans ce contexte. L'école pense peut-être qu'on ne s'en rend pas compte. Or il suffit de regarder autour de soi : autour, il n'y a que des personnes qui nous ressemblent et on se demande pourquoi. Est-ce qu'on dérange ? Sommes-nous si différents des autres élèves ?
Moi, c'est comme ça, à ce moment-là, qu'a commencé ma quête d'identité.
Commenter  J’apprécie          40
Aller frapper des tours aux États-Unis, manipuler des gens au Pakistan, c'est légitimer des actes sous l'islam. Et l'islam t'interdit de tuer des innocents, l'islam t'interdit de tuer une vieille dame. C'est comme pour la laïcité, il y a des dérives. Pour certains, en France, la laïcité c'est devenu une religion.Y a des extrêmes, des extrémistes et des moins extrémistes. Certains vont avoir une conception de la laïcité qui va être : on accepte toutes les religions. D'autres : Ah non ! On rejette tout, comme ça demain, on est tous pareils. Et pour arriver à cette fin-là, ils vont mettre en œuvre des moyens qui sont extrêmes. Chaque système de valeurs a ses dérives.
Commenter  J’apprécie          10
je serai ce héros qui n'a pas peur de cet ami éternel : la mort.
Je serai ce lâche, qui a toujours eu peur de ce jour malheureux où cet ami-là viendra affronter mes parents. Ce lâche qui souhaite mourir avant, fuir cette souffrance atroce. Ce lâche qui préfère voir un père et une mère, rongés par le temps de la vie, perdre un fils.
Commenter  J’apprécie          10



    Lecteurs (7) Voir plus




    {* *}