Critique de deborahbabelio

L'autrice a voulu ce livre comme un "petit" manuel qui expliquerait "ce qu'est le féminisme, de quoi est fait ce mouvement" et qui serait "concis, facile à lire et à comprendre sans être simpliste." Elle y décrit le féminisme comme un "mouvement qui vise à mettre fin au sexisme, à l'exploitation et à l'oppression sexistes."

Et c'est ce que j'ai adoré dans ce livre : elle explique très bien que le féminisme, ce n'est pas une question de genre (les hommes contres les femmes), c'est un combat contre la domination patriarcale que nous subissons toutes et tous, hommes comme femmes. Les femmes sont d'ailleurs tout autant responsables de la persistance du patriarcat que les hommes. Pour tout cela, ce livre est essentiel. Il permet d'éliminer cette fausse croyance selon laquelle les hommes seraient les ennemis des femmes, et démontre que ces dernières ont en réalité besoin d'eux comme alliés pour effacer les diktats sexistes dont nous sommes toutes et tous victimes et déconstruire les comportements sexistes que nous avons intériorisé.

Ce livre est également une mine d'informations sur le mouvement féministe américain, de la naissance des groupes de conscience et women studies aux combats remportés, aux avancées obtenues, aux difficultés rencontrées (ex : les différents qui ont opposé certains courants du féminisme notamment entre les classes) en passant par les dangers qui subsistent (ex : le rapport à la beauté et le droit de de disposer de son corps).

Elle y fait également des propositions pour l'avenir et cela m'a paru important. Elle indique bien que pour tout changement, il faut une alternative. L'une des éventuelles serait d'imaginer une identité masculine et féministe pour les hommes, pour qu'ils puissent se retrouver dans le mouvement.

J'émettrais un bémol toutefois : les nombreuses répétitions présentes tout au long de la lecture qui en deviennent parfois agaçantes, comme si l'autrice nous infantilisait.

En résumé, un très bon livre à conseiller aux apprenti.e.s féministes comme à ses détraqueur.se.s.