Critique de BimboStratus

En ouvrant ce livre je pensais juste lire des rappels de ce que je savais déjà sur le féminisme. Je suis tombée de haut, et tant mieux (trop long, je vais raconter ma vie en commentaire). Bell hooks commence par expliquer comment le féminisme tel qu'on le connaît est né entre la lutte pour les droits civiques, le début des études féministes et la révolution sexuelle, et ce qui a rapidement divisé le mouvement (le classisme et le racisme, grosso modo).
🔸
Ce livre est un guide pour expliquer le féminisme et les grands thèmes qui le composent à tous, et ça fonctionne complètement.
🔸
J'ai été assez surprise de lire les propos de l'autrice à propos de spiritualité féministe. Moi ça me va, ça me parle le New age, mais je sais que cela peut être très décrié par des femmes athées, notamment la notion de féminin sacré et ce qu'on met derrière.
🔸
Au final, le seul point que bell hooks répète assez régulièrement qui m'a fait grincer des dents c'est, en résumé, que les féministes ont desservi leurs causes en n'expliquant pas assez que les hommes seraient avantagés par les réformes qu'elles proposent. Ça m'énerve de dire qu'on devrait leur mâcher le travail et considérer qu'on s'est plantées alors que ce sont eux qui n'ont pas su dépasser la colère - légitime - pour approfondir le fond et comprendre que le féminisme est bénéfique pour toustes.
🔸
En bref, bell hooks a un style fluide ; les points essentiels du mouvement féministe sont abordés de façon concise et limpide... À lire et offrir !