Critique de Maisys

J'ai adoré découvrir enfin ce grand classique de la littérature jeunesse ! Dans cette édition, les deux récits d'Alice y sont regroupés et j'avoue avoir préféré (largement) Alice au pays des merveilles plutôt que La Traversée du miroir qui était, pour le coup, une découverte totale !

Dans le premier récit, j'ai trouvé les personnages beaucoup plus comiques : le lièvre, le chapelier, la reine de coeur, le chat... et on arrive à tout tres bien visualiser. Ces deux aspects sont un peu en dessous dans La Traversée du miroir. Les seuls personnages que j'ai apprécié sont la Reine Rouge et la Reine Blanche. Tous les autres n'ont pas grand intérêt.
Les nombreux poèmes/comptines aussi ne m'ont pas vraiment plu car n'apportent pas grand chose à l'histoire. Je suis sûre qu'en anglais, les détournements de réelles comptines fonctionnent mieux que la traduction française qui, pour nous, ne signifie "rien".

Par contre, les illustrations présentes dans cette édition sont magnifiques et les notes de bas de page, l'introduction et les appendices apportent vraiment des informations importantes et complémentaires !

Bref, je suis ravie d'avoir découvert ces deux courts récits. Je pense que je re-regarderais le film animé sous peu ! :D