AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fanfanouche24


Très beau catalogue d'exposition, malheureusement épuisé, déniché il y a quelques mois chez un bouquiniste….de Clamart.
Il a le mérite de réunir l'oeuvre de deux artistes: Jawlensky et sa compagne, Marianne Werefkin (1860-1938)

"Le couple Jawlensky-Werefkin, au cours d'une liaison d'une trentaine d'années, a connu des rapports parfois difficiles et tumultueux. Néanmoins, ils ont partagé une réflexion sur la modernité tout en gardant chacun une pratique personnelle singulière" (Jean-Dominique Comolli)

L'oeuvre d'Alexej Jawlensky (1864-1941) est centré sur l'étude du visage humain…"entre expressionnisme et fauvisme, entre figuration, entre visage et icône". C'est l'un des premiers peintres à employer la technique sérielle; J. Répète ses visages à l'infini en les simplifiant, en les stylisant comme dans "une quête de ce que l'histoire de l'art va considérer comme un non-sens: le Visage abstrait"….

Marianne Werefkin, ancienne élève d'Ilia Répine, émigre en Allemagne, en compagnie de Jawlensky en 1896. Elle arrête sa participation picturale une dizaine d'années pour soutenir son compagnon, mais participe à la réflexion esthétique qui préoccupe les milieux d'avant-garde à Münich; en 1906, elle reprend ses activités d'artiste dans un style aux confins du symbolisme- Scènes de la vie quotidienne ou paysages "acquièrent chez elle une dimension spirituelle, voire religieuse"

J'apprécie infiniment les oeuvres de ces deux artistes dont j'ignorais jusqu'aux noms… je reste toutefois plus sensible ou plus interpellée par les toiles de Marianne Werefkin, dont certaines oeuvres me font songer aux atmosphères, et au style si particulier d'Edward Munch...
Commenter  J’apprécie          132



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}