Critique de PrettyYoungCat

Difficile de dire pourquoi je n'ai pas été du tout sensible à ce livre de Delphine de Vigan, elle qui m'avait tant émue avec "Rien ne s'oppose à la nuit" et "Jours sans faim". Ici rien, aucun attachement aux personnages et même l'envie d'en finir avec ce livre que j'ai trainé avec ennui.

Peut être que l'approche des personnages : Lou une jeune ado haut potentiel à la fois mûre et immature, encore plongée dans un monde d'enfance avec ses croyances naïves et ses théories tarabiscotées.
Et puis No, une jeune SDF qu'elle rencontre pour les besoins d'un devoir d'école de qui on n'apprend finalement assez peu du rude quotidien de la rue.
Lucas vient se greffer à ce binôme et leur point commun à tous trois est d'avoir des parents démissionnaires qui les ont laissé à l'abandon de leurs tourments d'adolescents.

Allez savoir pourquoi la sauce ne prend pas, on ne sait pas toujours le dire. Mais les émotions étaient pour moi absentes, peut être parce que je n'ai pas su me mettre dans la peau des personnages ou éprouver une empathie réelle pour eux.

Cela ne m'empêchera pas de retenter un Delphine de Vigan. Peut être que les sujets qui lui sont plus personnels sont ceux qu'elle arrive à traiter avec le plus de délicatesse ou qui du moins moi me touchent le plus.
Mais tentez-le pour vous faire votre propre opinion.