Critique de nounours36

La dame de Musashino, nous raconte l'histoire d'un amour malheureux après la capitulation du Japon. Une période charnière du japon sert de base à ce drame : des mentalités qui évoluent, les lois sur l'héritage, la dépénalisation de l'adultère, le marasme économique. Dans l'exergue de ce roman, une citation de Raymond Radiguet : »Les mouvements d'un coeur comme celui de la comtesse d'Orgel sont-ils surannés ? ».

Ce roman est sous le style de Stendhal et de Radiguet, il met en scène Tsutomu, un soldat démobilisé amoureux de sa cousine Michiko, héritière d'un domaine élevée dans les traditions. Michiko reste fidèle à son mari malgré le désamour qui les unit.

Mais ce n'est pas le seul chassé croisé amoureux, nous avons des relations adultères entre Akiyama le mari de Michiko avec Tomiko, Akiyama est dépeint comme un spécialiste de littérature française, il va calquer ses comportements aux héros de Stendhal.

L'auteur nous fait une analyse psychologique très fine de chacun des protagonistes de ce drame avec un regard pénétrant sur la nature humaine et des conventions sociales et culturel du Japon d'après guerre..

Mizoguchi a réalisé une adaptation cinématographique ‘Lady Musashino' (武蔵野夫人,Musashino fujin) en 1951.

« La dame de Musashino » reflète de la société de l'après guerre à travers ces relations extra conjugales, mais malgré le caractère humoristique de certains personnages, a un petit goût de vaudeville, J'ai eu une peu de mal avec les noms des protagonistes qui ne sont pas nombreux pourtant. J'ai moins apprécié ce roman que L'ombre des fleurs ou les feux. Mais ce roman est peut-être à mettre en correspondance avec l'actualité de l'époque (Dépénalisation de l'adultère, 1949 ?) dont il est fait référence dans ce roman.
Lien : http://nounours36.wordpress...