AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mermed


Mermed
27 septembre 2022
Né esclave, envoyé en exil, jamais riche ni puissant, il avait certainement plus besoin de la philosophie stoïcienne qu'Aurèle, empereur, ou Sénèque, sénateur. Son parcours de vie était plus proche de celui de Socrate. Comme Socrate, Epictète ne s'embarrasse pas de questions de logique, d'épistémologie ou de métaphysique. Son souci était l'éthique; son but était d'apprendre à vivre la meilleure vie possible.
Comme Socrate, il n'a rien écrit lui-même. Toutes ses propos ont été transcits par son élève, Arrien. le premier est intime et franc; il parle en ami. Senèque est sophistiqué, suave et cosmopolite ; il est facile à imaginer en tant qu'invité plein d'esprit. Epictète est comme un sergent d'état-major impertinent. Son mode est la vitupération ; c'est un enseignant qui se moquera de vous et vous mettra en forme. L'idée de base de sa philosophie pourrait difficilement être plus simple. Son but est seulement d'instiller cette idée dans votre esprit si profondément qu'elle réforme tout votre caractère.
Quelle est sa philosophie ? le message de base est le suivant. le monde extérieur est finalement hors de notre contrôle. Nous ne pouvons pas déterminer si nous serons riches ou pauvres, si nos proches mourront, si nous serons bannis, emprisonnés ou exécutés, si nous serons favorisés ou persécutés par l'empereur, si nous tomberons malades.... le monde extérieur – le monde en dehors de nos esprits – sera toujours capable de nous dominer, de nous déjouer et de nous surprendre.
Seul le monde intérieur dépend de notre contrôle. C'est ce qu'Épictète appelle le royaume du choix. Nous ne pouvons pas choisir nos circonstances, mais nous pouvons choisir comment nous réagissons à ces circonstances. Nous ne pouvons pas, par exemple, empêcher que nous soyons volés ; mais nous pouvons choisir de ne pas accorder de valeur à nos bijoux, et ainsi de garder l'esprit tranquille en cas de vol. Tout, même nos vies et nos proches, n'a de valeur que parce que nous lui donnons de la valeur.
Il est résolument soucieux de la pratique plutôt que de la théorie. Ce livre est plein de châtiments pour les étudiants en philosophie qui se considèrent comme ayant réussi lorsqu'ils peuvent résumer et réfuter de manière satisfaisante un argument logique. La logique n'est qu'un jouet, dit Epictète, et tout cet argument est totalement hors de propos. Comment réagirez-vous lorsque vous serez à bord d'un navire secoué par une tempête ? Comment réagirez-vous si vous êtes banni ou si votre proche meurt ? Comment allez-vous affronter la mort ? Rappelez-vous, dit-il, que les livres ne sont finalement qu'un autre bien exterieur, comme l'argent ou le pouvoir, et qu'en les valorisant, comme tout bien externe, nous nous rendons simplement victimes des circonstances.
Imaginez un livre comme celui-ci, confié aux médiocres mains d'un esprit moralisateur – et il n'est nul besoin d'imaginer, les rayons sont remplis de ces livres- des repoussoirs...Celui d' Epictète est sauvé par l'humour exubérant d'Epictète: 'je dois mourir; alors dois-je mourir en gémissant en plus ? je dois être emprisonné; alors dois-je aussi m'en plaindre ? je dois partir en exil; alors quelqu'un peut-il m'empêcher de partir avec le sourire, gaiement et sereinement ?
Bien sûr, c'est souvent répétitif, les mêmes idées sont présentées de cent manières différentes , ceci tient à ce que nous lisons la transcription d' interventions orales, Platon en est coutulmier également, ainsi que la plupart des textes fondateurs des religions.
Critiques mineures de ce livre qui est un très grand livre sur l'art de vivre. Epictète semble s'adresser directement à chacun d'entre nous, avec une pertinence effrayante.
Lien : http://holophernes.over-blog..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}