Critique de Bydie

« La Lettre à Ménécée » est un très beau texte d'Épicure, court mais sur lequel il y a tant à dire ! En cette lettre adressée à son élève Ménécée, le philosophe Grec nous résume toute sa sagesse, et les fondements de l'épicurisme. Une véritable méthode du bonheur, quelques règles de conduite simples à assimiler; entre ne pas en avoir après les dieux, ne craindre ni la douleur ni la mort, ou ne satisfaire que les désirs naturels et nécessaires en se faisant néanmoins plaisir (j'ai besoin de manger, je vais manger une pomme de terre parce que j'aime la pomme de terre, et je comble ma faim, ce qui me procure une sensation de plaisir; une petite partie du bonheur. À ne pas confondre avec le stoïcisme, encaisse et tais-toi...), le bonheur - concept tellement vaste et idéal inaccessible semble-t-il - nous tend les bras !

À lire absolument si l'on s'intéresse au bonheur, à l'épicurisme, l'hédonisme; et nécessaire pour comprendre la philosophie d'Épicure, « La Lettre à Ménécée » étant l'un des seuls textes restant du philosophe Grec.