"Pour un soulèvement écologique" est un livre qui ne m'a pas bouleversée, ni renversée ni mise une claque. Pourquoi ? Parce que, sans avoir les chiffres précis (la perte de la biodiversité, les décès dus à la pollution etc.) je sais au fond de moi que le dérèglement climatique est là et que nous courrons à la catastrophe. Par contre ce que propose Camille Étienne dans cet essai est différent : elle nous intime à la désobéissance civile, que "l'impuissance est obéissance", le soulèvement est nécessaire, "l'inertie est un mythe" il ne dépend que de nous de faire bouger les choses, à plus ou moins grande échelle, à plus ou moins longue portée. J'ai aimé les pistes qu'elle nous laisse pour établir notre propre désobéissance, que cette désobéissance peut aller de dire non à un plat viandard, à faire moins d'enfants en passant par des actions militantes. C'est notre choix. Notre impuissance n'existe pas. Elle nous parle de faux débats qui ne doivent pas empêcher nos actions. Et je trouve qu'elle écrit et décrit très bien cette partie là.

Alors pourquoi une note de 3/5 ? Parce que j'ai trouvé la partie éditoriale plus faible : elle se lance dans de grandes envolées littéraires qui m'ont parfois un peu perdue dans son propos et qui auraient pu être raccourcis au profit du fond , des coquilles ici et là dans un essai de 150 pages...

Camille Étienne est une excellente oratrice : ses interventions publiques sur les plateaux TV, en interview ou autres, ne laissent aucune interrogation, elle maîtrise son sujet, sait le vulgariser et son propos est agréable à suivre. L'écrit laisse plus de place à l'expression, peut être un peu trop.
Dans tous les cas je continuerai à suivre le travail de Camille Étienne, écrit ou oral, car c'est une personne inspirante et inspirée qui redonne l'envie de se battre et de ne pas se laisser aller à l'inertie.