Critique de Cathy_lit

Bonjour et bon lundi, un tout petit livre aujourd'hui, Dernières lettres de van Gogh, aux Éditions Mille et Une Nuits. Ce sont les dernières lettres de l'artiste lors de son séjour à Auvers-sur Oise. On y découvre son goût des couleurs mais aussi sa dépression latente. C'est très émouvant de se frotter à l'intimité de l'homme, qui est sans le sou, ou presque et qui écrit à son frère principalement. Pour ceux qui aime le peintre et qui voudraient en découvrir un peu plus ou différemment.
Quatrième de couv.De 1872 à sa mort, Vincent van Gogh (1853-1890) ne cessera jamais de correspondre avec Théo, son frère cadet, Misère matérielle, déceptions affectives, vocation contrariée de prédicateur évangéliste, passion naissante pour le dessin, admiration pour Millet et Rubens, lecture enthousiaste de Dickens et Zola, enchantement des couleurs : rien, de la vie douloureuse et exaltée du peintre, n'est caché dans cette correspondance, en grande partie rédigée en français. Ses dernières lettres, écrites à Auvers-sur-Oise juste avant son suicide, constituent une sorte de journal de ses derniers mois de création, un véritable testament artistique. Et le plus émouvant des autoportraits.