Critique de jmb33320

Ce roman de SF de l'âge d'or américain parvient, très habilement, à laisser planer le doute sur l'origine des Slans, humanoïdes intelligents et télépathes, qui sont pourchassés par les humains depuis qu'ils avaient pris momentanément le pouvoir. Sont-ils des mutants, des prototypes de laboratoire, des extra-terrestres ? Il faudra patienter jusqu'à la fin pour avoir la clé. C'est ce qui m'a semblé le plus intrigant dans ce récit par ailleurs très classique.

Il obéit au schéma mille fois utilisé ailleurs de l'être providentiel, seul à même de sauver une humanité en péril. Remplacez la science et les capacités surhumaines par de la magie et du courage et vous avez une trame type de Fantasy. Son personnage principal, Jommy Cross, est un Slan, en danger de mort depuis son enfance. Pourtant l'homme qu'il devient ne m'a pas semblé être porté vers l'empathie. Il est tout à sa volonté de puissance, manipule sans scrupules l'esprit des autres et ne doute pas un instant de sa légitimité à prendre des décisions au nom de tous. Bref, pas si éloigné du dictateur Kier Gray, autre personnage de ce roman.

Le style d' A.E. van Vogt m'a semblé professionnel mais pas très enthousiasmant, très sérieux pour tout dire. Un peu d'humour ou de poésie n'aurait pas fait de mal mais de ce côté-là, il faut bien reconnaître que la plupart de ses collègues de la même époque et du même pays ne faisaient pas beaucoup mieux.