Critique de Masa

Ah ce cher Van Vogt... auteur prolifique en SF et talentueux. J'ai déniché trois de ces livres et, comme ma PAL se trouve, on va dire inaccessible, je me suis lancé vers celui-ci. Créateur d'Univers fut parut en 1953 sous le nom original de Universe Maker.

En cette nuit de 1954 (l'hiver?), le lieutenant Morton Cargill aurait mieux fait de ne pas prendre sa voiture. Au cours d'une soirée, il rencontre Marie Chanette. Elle lui demande de la ramener chez elle. Pourtant Morton est complètement saoul. Arrive un tragique accident. La femme meure. Morton s'en fuit. Un an plus tard, il reçoit un mystérieux mot de... Marie Chanette. La société intemporelle condamne à mort le lieutenant. Il sera envoyé dans le futur pour recevoir sa sentance.

Alors, là, j'espère être tombé sur le plus mauvais. Étrangement court par son contenu, je l'ai trouvé bien long à lire. Il faut dire que lorsque je lis, généralement, même si je n'adhère pas, j'arrive à enchaîner les pages. Et bien ici, non ! J'ai eu beaucoup de mal à lire plus de dix pages par lecture ! À un moment, j'ai même cru abandonner le livre, mais son petit format m'a convaincu de poursuivre.
Comme le personnage principal, j'ai été perdu dans le temps. Je n'ai pas réellement compris l'histoire, une sorte d'intrigue entre le côté obscure (Lucas n'a rien inventé) et les mitigés. Pour couronner le tout, une intrigue complètement improbable et discutable, une fin ubuesque. Je sais que l'auteur a eu beaucoup de succès avec son cycle des À (ou non À ?) et les armureries d'Isher, ainsi que À la poursuite des Slans. Je me demande si ses autres livres on un quelconques intérêt gustative.