Critique de Manika

Bessel van der Kolk est un psychiatre américain qui a oeuvré toute sa vie auprès de patients en traitement de stress post traumatique. Il nous raconte comment sa pratique a évolué au fil de temps, toutes les expériences et découvertes qu'il a pu faire avec ses équipes et d'autres praticiens.

Bourré d'exemples, ce document nous prouve souvent que le traumatisme n'est pas une fatalité et qu'il y a forcément une méthode qui peut nous guérir. Il balaie un panel impressionnant de techniques plus souvent corporelles que médicamenteuses et défend l'éducation en vue de prévention.

Je m'attendais à un recueil ardu et technique, il n'en est (presque) rien, grâce aux nombreux témoignages qui dynamisent la lecture et au langage clair employé par l'auteur.

Ce passionnant documentaire parle essentiellement des US mais de nombreuses réflexions font écho de ce qui se passe en France.

A mettre entre toutes les mains, surtout celles de futurs psychiatres ou psychologues.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..