Aline Weill (Traducteur)
Pocket (14/10/2021)
4.35/5   24 notes
Le traumatisme fait partie de la vie. Et le corps en garde les traces et une mémoire qui imprègne nos émotions. Le psychiatre Bessel van der Kolk a passé quarante ans à soigner des survivants. En racontant les histoires vécues par ses patients (vétérans, femmes et enfants maltraités, victimes d'accidents ou d'agressions), il entraîne le lecteur dans un parcours passionnant à travers les méandres du syndrome du stress post-traumatique. Unique en son genre, ce livre c... >Voir plus

PGilly
  20 décembre 2021
Je reprends les livres référence de ma bibliothèque sur lesquels je n'ai rien dit. le corps n'oublie rien, moi si. de vanter les mérites de cet ouvrage anglo-saxon sur la triade cerveau-esprit-corps qui gouverne la cicatrisation de nos traumatismes, lu il y a trois ans.
L'ouvrage vient de paraître en poche. Tant mieux, le voici à la portée du plus grand nombre. C'est un des livres que j'ai le plus annoté, sur plus de neuf fiches grand et petit format. Bessel van der Kolk, est sorti du giron de la psychiatrie conventionnelle. Il questionne sa pratique et la médicamentation des troubles traumatiques. Sa clinique débouche sur une réflexion propos du traitement des petits et grands traumas. le propos est clair, innovant, mobilisateur.
La guérison commence par "pouvoir dire". Tant qu'on se cache la vérité, on est foncièrement en guerre contre soi-même. Des vérités simples jalonnent une approche largement exposée en termes accessibles au commun des mortels. Une mine, une manne, une manière de plonger en soi à nulle autre pareille, avec ou sans médocs, en conscience et relâché.
Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
thibautgirardihs
  26 janvier 2022
Ce livre se lit presque comme un roman! Depuis la prise en charge des traumas des soldats revenants du Vietnam jusqu'à ceux des enfants d'aujourd'hui grandissant dans des milieux extrêmement précaires, l'auteur nous refait parcourir toutes ses découvertes: tant sur la violence objective d'un trauma, qui nous marque à vie dans nos émotions et dans nos corps, que dans notre incroyable capacité de résilience!
flambotte
  04 juin 2020
Il m'a fallu du temps pour en venir à bout mais ce livre est très certainement le plus complet et le plus passionnant sur le sujet du traumatisme, et je ne le conseillerai pas à tout le monde car il faut déjà avoir des connaissances sur le sujet pour en apprécier le contenu et ne pas se décourager.
Manika
  29 janvier 2021
Bessel van der Kolk est un psychiatre américain qui a oeuvré toute sa vie auprès de patients en traitement de stress post traumatique. Il nous raconte comment sa pratique a évolué au fil de temps, toutes les expériences et découvertes qu'il a pu faire avec ses équipes et d'autres praticiens.

Bourré d'exemples, ce document nous prouve souvent que le traumatisme n'est pas une fatalité et qu'il y a forcément une méthode qui peut nous guérir. Il balaie un panel impressionnant de techniques plus souvent corporelles que médicamenteuses et défend l'éducation en vue de prévention.

Je m'attendais à un recueil ardu et technique, il n'en est (presque) rien, grâce aux nombreux témoignages qui dynamisent la lecture et au langage clair employé par l'auteur.

Ce passionnant documentaire parle essentiellement des US mais de nombreuses réflexions font écho de ce qui se passe en France.

A mettre entre toutes les mains, surtout celles de futurs psychiatres ou psychologues.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
billybop
  30 octobre 2021
lecture claire et assez passionnante sur les effets du trauma sur le fonctionnement psychique. j'ai beaucoup aimé la dimension politique et sociale des propos de l'auteur, qui souligne l'importance d'accorder des moyens plus conséquents à la prévention de la maltraitance infantile, car on la retrouve dans les antécédents de multiples pathologies mentales et somatiques.

flambotteflambotte   04 juin 2020
La plupart des enseignants avec qui nous travaillons sont étonnés d'apprendre que, pour les élèves maltraités et négligés, toute rupture de la routine fait souvent figure de danger et que leurs réactions extrêmes sont généralement l'expression d'un stress traumatique.
flambotteflambotte   04 juin 2020
Le traumatisme réorganise fondamentalement la manière dont l'esprit et le cerveau gèrent les perceptions. Il ne modifie pas seulement notre façon de penser et ce que nous pensons, mais notre capacité même à penser.
flambotteflambotte   04 juin 2020
Pour surmonter un traumatisme, il est aussi important de se rappeler les moyens qu'on a déployé pour survivre que d'analyser ce qui a été brisé en soi.
flambotteflambotte   04 juin 2020
Le traumatisme n'est pas mémorisé comme un récit bien ordonné, avec un début, un milieu et une fin.
flambotteflambotte   04 juin 2020
Pour gouverner pleinement sa vie, il faut reconnaître la réalité de son corps, dans toutes ses dimensions viscérales.