Aline Weill (Traducteur)
Pocket (14/10/2021)
4.29/5   55 notes
Le traumatisme fait partie de la vie. Et le corps en garde les traces et une mémoire qui imprègne nos émotions. Le psychiatre Bessel van der Kolk a passé quarante ans à soigner des survivants. En racontant les histoires vécues par ses patients (vétérans, femmes et enfants maltraités, victimes d'accidents ou d'agressions), il entraîne le lecteur dans un parcours passionnant à travers les méandres du syndrome du stress post-traumatique. Unique en son genre, ce livre c... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

7 avis
3 avis
1 avis
0 avis
0 avis

PGilly
  20 décembre 2021
Je reprends les livres référence de ma bibliothèque sur lesquels je n'ai rien dit. le corps n'oublie rien, moi si. de vanter les mérites de cet ouvrage anglo-saxon sur la triade cerveau-esprit-corps qui gouverne la cicatrisation de nos traumatismes, lu il y a trois ans.
L'ouvrage vient de paraître en poche. Tant mieux, le voici à la portée du plus grand nombre. C'est un des livres que j'ai le plus annoté, sur plus de neuf fiches grand et petit format. Bessel van der Kolk, est sorti du giron de la psychiatrie conventionnelle. Il questionne sa pratique et la médicamentation des troubles traumatiques. Sa clinique débouche sur une réflexion propos du traitement des petits et grands traumas. le propos est clair, innovant, mobilisateur.
La guérison commence par "pouvoir dire". Tant qu'on se cache la vérité, on est foncièrement en guerre contre soi-même. Des vérités simples jalonnent une approche largement exposée en termes accessibles au commun des mortels. Une mine, une manne, une manière de plonger en soi à nulle autre pareille, avec ou sans médocs, en conscience et relâché.
Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
flambotte
  04 juin 2020
Il m'a fallu du temps pour en venir à bout mais ce livre est très certainement le plus complet et le plus passionnant sur le sujet du traumatisme, et je ne le conseillerai pas à tout le monde car il faut déjà avoir des connaissances sur le sujet pour en apprécier le contenu et ne pas se décourager.
Lamolecule
  21 avril 2022
Livre très complet sur le symdrome de stress post-traumatique, j'ai particulièrement apprécié l'approche tridimensionnelle de l'auteur, esprit, cerveau, corps.
L'humain, l'organisme en entier est pris en considération pour un traitement efficace.
Plusieurs pistes y sont abordées en fin d'ouvrage.
Décrit parfaitement les interactions neuro-physio-biologique qui rentrent en jeu dans un langage clair et compréhensible.
Une fois de plus l'accent est mis sur la prévention et l'action a mettre en place dès le plus jeunes ages pour un meilleur avenir de la société et de ses futurs citoyens.
(Étrange que les politiques n'entendent que peu ces scientifiques chercheurs pour mettrent des choses concrètes en place notamment dans les écoles, former les encadrants, pourquoi pas les parents etc )
Je recommande fortement cette lecture, ne serait ce que pour avoir une compréhension de vos états internes entre autre...
Manika
  29 janvier 2021
Bessel van der Kolk est un psychiatre américain qui a oeuvré toute sa vie auprès de patients en traitement de stress post traumatique. Il nous raconte comment sa pratique a évolué au fil de temps, toutes les expériences et découvertes qu'il a pu faire avec ses équipes et d'autres praticiens.

Bourré d'exemples, ce document nous prouve souvent que le traumatisme n'est pas une fatalité et qu'il y a forcément une méthode qui peut nous guérir. Il balaie un panel impressionnant de techniques plus souvent corporelles que médicamenteuses et défend l'éducation en vue de prévention.

Je m'attendais à un recueil ardu et technique, il n'en est (presque) rien, grâce aux nombreux témoignages qui dynamisent la lecture et au langage clair employé par l'auteur.

Ce passionnant documentaire parle essentiellement des US mais de nombreuses réflexions font écho de ce qui se passe en France.

A mettre entre toutes les mains, surtout celles de futurs psychiatres ou psychologues.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
gabylis
  21 décembre 2022
Un livre passionnant sur le Syndrome de Stress Post-Traumatique (SSPT).
Le psychiatre Bessel van der Kolk donne de nombreux exemples de parcours de vie, de soins apportés, d'explications sur le processus de traumatisme et le fonctionnement du cerveau.
Il relate aussi l'évolution de la médecine dans le domaine des soins psychiatriques, et combien chaque rencontre avec une personne souffrant de stress post-traumatique, l'a amené à progresser dans sa prise en charge.
Un ouvrage de référence, complet, accessible à tous, grâce à une écriture fluide, illustrée par de nombreuses situations.

volubilaevolubilae   12 septembre 2022
Nous ne voulons pas vraiment savoir ce que les soldats endurent au combat. Nous ne voulons pas vraiment savoir combien d'enfants sont maltraités dans notre société, ni combien de couples - près d'un tiers - sombrent un jour dans la violence. Nous préférons penser que la famille est un havre protecteur dans un monde sans coeur et que notre pays est peuplé de gens éclairés et civilisés.
gabylisgabylis   27 novembre 2022
Nous étions confrontés à deux grands défis : le premier consistait à découvrir si la vision du monde des enfants non traumatisés pouvait expliquer leur résilience et, plus profondément, à apprendre comment chaque enfant crée sa carte du monde. L'autre, tout aussi crucial, tenait en une question : peut-on agir sur le cerveau et sur l'esprit des enfants brutalisés pour les aider à redresser leur carte intérieure et à y intégrer une confiance dans l'avenir ?
flambotteflambotte   04 juin 2020
La plupart des enseignants avec qui nous travaillons sont étonnés d'apprendre que, pour les élèves maltraités et négligés, toute rupture de la routine fait souvent figure de danger et que leurs réactions extrêmes sont généralement l'expression d'un stress traumatique.
PGillyPGilly   20 décembre 2021
Nombre de comportements qui passent pour des problèmes psychiatriques - dont certaines obsessions, compulsions et crises de panique, ainsi que la plupart des conduites autodestructrices - ont été initialement des tactiques d'autodéfense.
gabylisgabylis   28 novembre 2022
Avec le temps, j'en suis venu à comprendre que la seule chose qui permet de soigner les traumatisés, c'est un respect admiratif pour l'instinct de survie grâce auquel ils ont supporté les coups, puis enduré les sombres nuits de l'âme qui jalonnent inévitablement la route de la guérison.