Critique de PGilly

PGilly
20 décembre 2021
Je reprends les livres référence de ma bibliothèque sur lesquels je n'ai rien dit. le corps n'oublie rien, moi si. de vanter les mérites de cet ouvrage anglo-saxon sur la triade cerveau-esprit-corps qui gouverne la cicatrisation de nos traumatismes, lu il y a trois ans.
L'ouvrage vient de paraître en poche. Tant mieux, le voici à la portée du plus grand nombre. C'est un des livres que j'ai le plus annoté, sur plus de neuf fiches grand et petit format. Bessel van der Kolk, est sorti du giron de la psychiatrie conventionnelle. Il questionne sa pratique et la médicamentation des troubles traumatiques. Sa clinique débouche sur une réflexion propos du traitement des petits et grands traumas. le propos est clair, innovant, mobilisateur.
La guérison commence par "pouvoir dire". Tant qu'on se cache la vérité, on est foncièrement en guerre contre soi-même. Des vérités simples jalonnent une approche largement exposée en termes accessibles au commun des mortels. Une mine, une manne, une manière de plonger en soi à nulle autre pareille, avec ou sans médocs, en conscience et relâché.
Lien : http://cinemoitheque.eklablo..