Critique de chachourak

À la frontière entre le Maroc et l'Espagne, à un pas du « rêve européen », les migrants venus d'Afrique se rejoignent sur le mont Gourougou : ils s'y racontent leurs parcours, leurs histoires de famille et les raisons qui les ont poussés à quitter leur pays au rythme de la palabre traditionnelle.

Juan Tomas Avila Laurel donne la parole aux migrants ; les dialogues sont au coeur du texte, la langue est chantante et imagée, et les pensées des personnages nous sont livrées sans fard. Les histoires de vie sont évidemment touchantes, les épreuves qu'ils traversent douloureuses mais, malgré cela, j'ai trouvé que les personnages de ce roman manquaient d'un peu de personnalité : je n'ai pas réussi à m'y attacher. de manière plus générale, Sur le mont Gourougou manque pour moi d'un peu de charme et de « peps ». L'intrigue n'a pas décollé, je n'ai pas réussi à m'en imprégner et j'ai même parfois eu du mal à y trouver de l'intérêt.

Enfin, j'ai quand même passé un bon moment lors de cette -courte- lecture (117 pages !), mais je crains surtout que ce roman ne me restera pas si longtemps en mémoire.
Lien : http://ulostcontrol.com/mont..