Critique de AmandaM

Si on lit Sade, alors on ne peut faire l'impasse sur Sacher-Masoch, enfin c'est mon point de vue, puisque les deux ont donné naissance au "sadomasochisme".
J'imagine le tollé général que cette oeuvre a du engendrer à son époque ! Aujourd'hui le récit nous semble pudique, innocent presque, bien que parfaitement explicite.
La plume est typique de son temps et bien sûr m'a enchantée. Exactement le style que j'adore.
L'intrigue est prenante et jusqu'au bout je me demandais bien comment l'épisode allait finir, bien que le narrateur nous aie averti du "drame" dès le départ.
J'ai trouvé pas mal de longueurs cependant, surtout au début, avant que le contrat ne soit signé, le couple hésite longtemps, un peu trop.
Et puis je n'ai pas bien compris le comportement de Séverin. de mon avis, il est de nature dominante, c'est pourquoi il a contraint sa fiancée à de telles pratiques sachant pertinament sa répulsion. Lui même aime garder le contrôle, on le voit tout du long, puisqu'il revient sans cesse sur ses décisions, quand il lui dit d'être volage et le lui reproche ensuite... Faudrait savoir...
Beaucoup de sensualité, un hymne amoureux au corps de la femme, divinisé dans la Métaphore de la statue (vénus ), la encore une preuve du caractère dominant de l'auteur :la femme doit être belle, muette, et incarner le fantasme de l'homme sans penser. Car oui, quand Wanda prend son rôle à coeur et ses propres decisions, Séverin en devient très malheureux. À méditer.