AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de OSOLEMIO


Venise au XVI °siècle :
La position de Doge de la république attise toutes les convoitises et, Foscari se prépare à renouveler la cérémonie du mariage avec l'Adriatique ! Mais il a été élu grâce à ses amis : Altièri qui est chef des armées, Bembo : cardinal/évêque et, la courtisane Imperia qui donne de grandes fêtes et, qui est prête à tout comme ses comparses !
Ils ont destitué, aveuglé l'ancien Doge Candiano, ont tué sa femme et jeté son fils dans un puits .
Dans ce roman, tous les clichés de la Sérénissima sont réunis : les masques qui gardent l'incognito, les gondoles qui sillonnent les canaux la nuit, la Lagune..et les corps qui flottent au gré des crimes !
Roland s'est réfugié dans la montagne ou il est entouré d'une bande armée et de fidèles compagnons, il est considéré comme un dangereux hors la loi par les notables mais il est aimé du peuple vénitien.
Le roman de Michel Zévaco est un succédané du" Comte de Monte-Cristo " d'Alexandre Dumas avec pour thème : la vengeance .
Altièri a épousé Léonore, la fiancée de Roland qui est la fille du Grand Inquisiteur Dandolo, en lui faisant croire que son bien aimé était mort. Il veut devenir lui aussi le prochain Doge : il est prêt à tout pour y arriver.
La date de l'investiture approche et les évènements vont se précipiter : Imperia après avoir livré sa fille Bianca à la lubricité de Bembo perd son amant, et réalise qu'elle n'aura jamais l'amour de Roland. Elle part se refaire une notoriété à Rome et ainsi échapper à ses méfaits et à d'éventuelles représailles .
Guido Gennaro : chef de la police veut devenir Inquisiteur et s'arrange pour rendre des services aux 3 éventuels magistrats !
Mais, Roland va venir sauver Venise de ces nobles malfrats qui la corrompent, venger son père, punir ses ennemis et retrouver Léonore !
C' étaient eux "les amants de Venise " et, ils vont se marier ! ! !
L.C thématique d'août : le nom d'une ville dans le titre.
Commenter  J’apprécie          134



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}