AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
0
Cemoicricri 15 octobre 2018

Vous avez lu "l'Indésirable" de Sarah Waters. Comment comprenez-vous le dénouement ?

C'est quand le docteur Faraday a enfin réalisé qu'il avait perdu et le manoir, et Caroline, que cette dernière est morte. D'abord j'ai pensé que Faraday était revenu de nuit dans la maison et avait tué Caroline. C'est lui le narrateur donc il raconte ce qu'il veut. Toutefois il est disculpé par le témoignage de Betty. Le fait que Caroline dise "Vous !" avant de tomber laisse pourtant penser qu'il est à l'origine de tout, et qu'elle l'a soudain réalisé. Mais est-ce l'inconscient du docteur qui a agi ? Ou encore est-il tout à fait étranger à ce qui s'est passé? Quelles sont vos interprétations ?

Thème : L'indésirable de Sarah Waters
Commenter  2


Répondre


4 Réponse(s)

0
melissardine le 22 octobre 2018
Je pense également que Faraday est à l'origine de tout. N'est-il pas fait remarquer à un moment que tout a commencé après qu'il est devenu un habitué de la maison (avant son arrivée Betty ne parlait pas particulièrement de choses anormales, elle avait juste peur d'être seule dans les couloirs sombres de la maison) ? C'est d'ailleurs assez symbolique qu'il ait été le premier à commencer la destruction de la maison en arrachant une pierre, enfant.

Je pense qu'il a agi soit consciemment (c'est lui qui raconte l'histoire donc il a pu arranger les faits à sa façon pour faire croire à la folie des Ayres) soit inconsciemment (une sorte de projection de son inconscient comme dans la théorie discutée avec le docteur Seeley). C'est en tout cas son envie de posséder la maison qui l'a poussé par folie ou intérêt à détruire cette famille.

Comme BiblioMariclo, je trouve que le fait que la fin ne soit pas tranchée fait toute la saveur du livre !
Commenter  0

0
Frederic524 le 21 octobre 2018
Bonjour ! c'est une très bonne question. Ma théorie s'est qu'il y a une sorte de malédiction sur cette famille et qu'il y a bel et bien un fantôme (cette petite fille disparue) qui poursuit tous les membres de cette famille.. les marques retrouvées sur le corps de la mère de Caroline sont le fruit des sévices de ce "spectre".. Selon moi, le docteur Faraday voulait bel et bien se marier avec Caroline car il aspirait à posséder cette demeure et son histoire. Ce n'est que ma théorie et il est vrai que la vôtre est tout aussi plausible. Bon dimanche à vous :)
Commenter  1

0
DelD le 28 octobre 2018
ATTENTION SPOILERS

Betty a pu ne pas voir le Dr Faraday, s'il était au 2ème étage. Il n'a sans doute pas poussé Caroline mais il était là et elle a eu tellement peur qu'elle a couru et qu'elle est tombée par dessus la rambarde.

Je pense en effet que Faraday est à l'origine de tout.  Il a sans doute provoqué la plupart des tragédies : l'incendie, la mort de Caroline, le « suicide » de Mme Ayres. Tout au long du livre, il revient de façon récurrente que son sommeil est entrecoupé. Ou il se trompe de chemin et se retrouve à proximité de Hundreds au milieu de la nuit (c'est le cas la nuit précédant la mort de Caroline mais également celle de Mme Aynes). Et c'est en effet lui qui commence symboliquement la destruction de la maison lorsqu'il est enfant.
Le climat délétère, le traumatisme réel des habitants du manoir, ont favorisé leur croyance en l'existence d'un fantôme. 

Je ne pense pas que Faraday soit conscient mais il s'agit plutôt d'un dédoublement de personnalité.

Lors de leur conversation, Seeley parle de pulsions sexuelles non canalisées qui créeraient une énergie redoutable, ce qu'il met sur le compte des femmes de la maison. Mais qui est le plus frustré ? C'est sans doute le Dr Faraday. le Dr Seeley dit : « Est-ce surprenant quand une famille est dans une si triste situation ? Après tout, le moi subliminal de manque pas de recoins sombres […] appelons ça un microbe. Et disons que les conditions sont idéales pour que ce microbe puisse se développer. Que deviendra ce petit intrus ? une sorte de doublure de soi, peut-être : un Caliban, un Mr Hyde. Un être que motivent toutes les pulsions et les désirs mauvais que le soi conscient avait espéré parvenir à dissimuler : des choses comme l'envie, la malveillance, la frustration … ».
Commenter  1

0
Bouquineries le 26 octobre 2018
Personnellement je regrette ces livres qui n.ont pas de fin. Je reste frustrée. Bien sûr libre à nous d'imaginer mais après avoir recueilli des commentaires d'autres disant que c'était leur éditeur qui avait demandé à ne pas conclure pour des raisons de marketing, je reste encore plus sceptique . En effet, ce genre de "non fin " fait parler ..
Commenter  0


Répondre

 

{* *}