AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
+3
llGPCll 03 janvier 2019

Quels sont les livres qui d'après vous doivent être absolument lus ?


Commenter  1


Répondre


5 Réponse(s)

+4
Pakoumze le 10 février 2019
Sans hésiter le livre Jusqu'ici tout va bien de Gary D. Schimdt, Réfugié d'Alan Gratz et Le seigneur des Andes d'Anne de Preux.
Bonne lecture cordialement: Pakoumze
Commenter  0

+3
HORUSFONCK le 14 mai 2019
Il y en a tellement...
Ne serait-ce que par genre, par pays...
Je ne puis en citer un sans faire injustice à un autre.
Chacun est indispensable à lire pour les uns,
Dispensable pour les autres.

Certaines lectures me manquent encore: Je ne sais pas ce que je manque encore ou non.
D'autres lectures m'auraient manquées, mais est-ce le cas d'innombrables autres lecteurs?

Je laisse bien volontiers aux autres le soin d'exposer leurs "indispensable à lire".
Commenter  0

+2
Cer45Rt le 02 juillet 2019
Aucun !... 
Personnellement, je ne juge pas qu'il y ait des livres qu'il faille avoir lus. 
Des livres qu'il est bon d'avoir lus, des livres que je conseillerais, certes, il y en a ; mais des livres qu'il FAUT, qu'il FAUT absolument à tout prix, avoir lus ?... Je ne le crois pas : il suffit de lire, lire selon son envie, en toute liberté, sans s'imposer l'idée de lire un livre…
Commenter  0

+1
SheWolf le 19 décembre 2020
Même si, pour rejoindre certains des lecteurs étant intervenus ici, je ne crois pas qu'il faille considérer la lecture sous l'angle du devoir et des livres devant être lus, il me semble cependant que certains titres participent de la culture de base du lecteur, cette culture qui au-delà de la "pulsion" de lire, forme le goût (et j'entends bien qu'il n'y en a pas nécessairement un, meilleur que les autres, ou supérieur aux autres).
A titre très personnel, lire les classiques m'ont été nécessaire, pas uniquement ceux que l'on découvre bon gré mal gré au cours des études, au collège et au lycée, mais ceux vers lesquels on se pousse parfois un peu à aller, avant de se dire, la dernière page tournée, que l'on a bien fait. Ces classiques, poésie, prose et théâtre, de France et d'ailleurs, aussi d'ailleurs, ont formé un socle de références, de style, de manières de construire une histoire, le caractère d'un personnage, la description, les dialogues. Ils m'ont conduit à réfléchir, même de manière informelle au point de vue que l'auteur nous propose, à ce qui me conduisait à accepter ou rejeter le pacte du lecteur, à chercher à savoir quelque chose de ces livres que je n'aimais pas.
Ainsi, relire Montaigne, Balzac, mais aussi James, Nin, et encore Gilgamesh, L'Iliade et l'Odyssée et tant d'autres d'ici ou d'ailleurs, m'ont donné le sentiment d'être au sein d'une humanité qui sans cesse se cherche et se construit. Ainsi prenons-nous, sans que cet avis n'engage quiconque d'autre que moi-même, conscience que tout homme (ou femme) qui écrit est d'abord et avant tout un autrui.
Commenter  0

+1
Guardians le 07 janvier 2019
oh la la ! Quelle question qui apportera invraisemblablement une multitude de réponses toutes différentes les unes que les autres !

personnellement, je ne m'arrêterai pas à UN livre mais à DES livres.

car tous les lecteurs ont plusieurs livres qui les ont marqué !

le trône de fer, métro 2033, toute la lumière que nous ne pouvons voir etc...

et vous, IIGPCII ?

bonne lecture
Commenter  1


Répondre

 

{* *}