AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
0

Quelle importance donnez - vous à la couverture et au titre d'un livre dans votre choix de lecture ?




Répondre


25 Réponse(s)



+3
Annette55 le 08 février 2020
Si je connais l'auteur , j'y attache un peu moins d'importance , ma préférence allant aux éditions actes Sud, Zulma , Viviane Hamy, Liana Levi, École des Loisirs.Odile Jacob, ..

Si je ne connais pas, tout m'interpelle : graphisme, couleur etc... le titre est très important , par contre la quatrième de couverture ne doit pas dévoiler trop , c'est souvent le cas ...

Je n'aime pas le graphisme et le format des Éditions Sabine Wespieser, bien sûr si le livre m'attire par son sujet, je le prends mais ce n'est pas spontané ....
Commenter  0

+3
fanfan50 le 02 novembre 2020
Je pense ne donner aucune importance à la couverture d'un livre ou à son titre. Je regarde l'auteur, et s'il m'est inconnu, je regarde la quatrième de couverture et surtout, je l'ouvre au hasard pour en lire un court extrait. Si le style me convient, et je suis assez large d'esprit, je l'adopte.
Souvent, je préfère être inspirée par la critique du livre sur Babelio ou sur le magazine Lire ou encore dans l'émission La grande librairie pour m'approcher de l'ouvrage.
Bien sûr, s'il y a une multitude de  livres dans la librairie où je vais, je vais vers les têtes de gondoles, les livres sélectionnés par le libraire qui y a mis une petite appréciation, ou alors, je suis mon idée et prends un livre d'un auteur qui me plaît, quitte à être déçue par sa dernière parution.
Mais cependant, il m'arrive souvent d'être attirée par une belle couverture. Le titre souvent ne m'inspire pas et je déteste ceux qui sont à rallonge comme celui du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa. Et pourtant, je les retiens bien ! Surtout celui-là alors que le livre m'a semblé vraiment farfelu.
Je ne sais pas si j'ai bien répondu. En tout cas, la question n'était pas simple mais merci de l'avoir posée.
Commenter  0

+2
Bartzella le 29 août 2021
Le premier coup d'oeil compte sans doute, oui, sûrement. Souvent (dans mon cas), lorsque je cherche un livre au  hasard sur un présentoir de librairie, par exemple, l'image accroche avant le titre, ensuite, selon l'émotion déclenchée, je lis la quatrième de couverture. Cette dernière influencera mon choix final plus que l'image. Mais c'est l'image qui m'a guidée à retourner le livre. 
Tant qu'à imprimer un livre papier, je pense qu'il est aussi bien choisir quelque chose qui attire l'attention pour la couverture. Toutefois, cela n'est jamais une preuve que le livre sera BON, haha ! L'image restera toujours de la poudre aux yeux. Puisque l'habit ne fait pas le moine...
Commenter  0

+1
SheWolf le 26 novembre 2020
Bonjour, fervente lectrice, je m'accorde toujours la possibilité d'avoir envie de livres qui ne sont pas dans la liste de lecture que j'ai établie avant de me rendre en librairie. Dans ce temps magique au cours duquel le ou la libraire enregistre ma nouvelle commande ou cherche les livres commandés et déjà arrivés, déambuler entre les rayons et les tables est un apaisement autant qu'un plaisir. C'est durant ce temps suspendu que les titres et les couvertures attirent. Ils ne font pas le choix, ils se contentent du "clin d'oeil". Une belle couverture est un plaisir pour le regard. Les éditions Gallmeister proposent des couvertures d'un graphisme assuré. Quant aux titres, certains sont absolument magiques, d'autres sont une promesse, d'autres enfin simplement fonctionnels. Comment fait-on le choix d'un livre ? le choisit-on vraiment ou vous rencontre-t-il ? La question reste ouverte, ce me semble.
Commenter  2

+1
veronique42 le 01 septembre 2022
Si c'est un auteur que je suis, qu'importe je sais que je le lirai. Par contre, si c'est un auteur que je découvre, ce que je regarde en tout premier c'est le titre du livre. Ensuite je lis la quatrième de couverture, bien que je m'en méfis tant cela peut être trompeur.
Pour moi le dessin de la couverture, m'indiffère.
Commenter  0




Répondre

 

{* *}