AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
+1
tristantristan 31 mars 2020

LECTURE ET CONFINEMENT

Comment expliquer le fait que vous lisiez plus, autant ou, finalement, moins qu'avant cette période de confinement?
Commenter  4


Répondre


11 Réponse(s)

+5
blandine5674 le 01 avril 2020
Bonne question tristantristan. Posée aussi par des amis. J'ai réalisé que l'esprit est tellement perturbé par cette situation sans précédent, que je mettais du temps à me plonger dans un roman, contrairement à d'habitude. Au début, j'ai cru que le bouquin n'était pas bon et puis j'ai vu qu'avec les suivants c'était pareil. En réalité, il faut forcer le cerveau à aller ailleurs. La lecture permet de s'évader mais là j'avoue, comme tout le monde je pense, à avoir du mal. Et vous ?
Commenter  3

+4
Carosand le 01 avril 2020
En fait, je lirais presque moins que d'habitude car me connaissant je ne ferais que lire s'il ne tenait qu'à moi, mais il faut quand le temps nous appartient de le modeler tout le long du jour pour rythmer les heures qui s'écoulent.
Ma PAL est là de toutes les façons, le choix est vaste mais je remarque que celui-ci se porte principalement sur des biographies et des essais, laissant les romans de côté (fait relaté dans un article de psycho qui expliquerait le phénomène lié au changement de perception du temps face au fléau sanitaire) :
Magellan  de Stefan Zweig
Le Pianiste  de Wladyslaw Szpilman
Franz Schubert. Le naïf et la mort  de Rémy Stricker
Le Voyage  de Jean Pierre Laurant
Commenter  0

+4
mcd30 le 01 avril 2020
Confinement rime avec cohabitation donc moins de temps de lecture plus de musique et de bruit. Quand au jardin, les voisins tondent, scient, piochent, bétonnent donc lecture et méditation pas possibles. Et vous ?
Commenter  4

+4
LillyMaya le 01 avril 2020
Mon immeuble et mon quartier sont plutôt calme, alors je ne rencontre pas trop les mêmes problèmes que mcd30  . Cependant, étant en télétravail, je n'ai finalement pas plus de temps qu'en période "habituelle". Et je n'essaye pas de le prendre non plus.

Par contre, ce que je remarque, c'est que certains titres peuvent interpeller d'avantage qu'ils l'auraient fait en temps normal et c'est le cas pour un recueil de nouvelles de sciences fictions chinoise que j'ai lu pendant le confinement L`insondable profondeur de la solitude  .

Maintenant, j'en profite pour avancer mes lectures pour le défi de Gwen21  pour le Challenge Solidaire. Je m'attaque à Rebecca .

Mais il est vrai aussi que l'esprit est aussi occupé par nos proches, par la situation, et je souhaite bon courage à chacun dans ce que vous avez à vivre et affronter.

Commenter  2

+3
NATB le 12 avril 2020
Je pense que je vais lire un peu plus car jusqu'à présent je n'étais pas confinée , j'allais travailler.
A partir de demain je suis en vacances pour trois semaines alors, je pense prendre le temps pour lire les livres que j'ai chez moi et qui attendent pour certains depuis pas mal de temps.
J'emprunte d'habitude beaucoup dans les différentes médiathèques de ma ville.
Je lirais probablement le matin, au réveil et tard le soir.
Bonnes lectures à toutes et à tous ! Restez chez vous et gardez espoir !
Commenter  0

+3
frimoussette le 01 avril 2020
Je lis plus que d'habitude , même s'il m'est difficile de me plonger dans un livre .Mon esprit est préoccupé par la situation .Bien dommage de ne pas avoir un bouton "pause " pour arrêter de penser à tout ça .Le confinement je le vis très bien , étant de nature assez solitaire .Je rattrape mon retard ( j'avais 8 livres pris à ma biblio ) et j'ai des livres partout , l'embarras du choix .Par contre je lis la nuit ( insomnie oblige ) car la journée il y a du bruit .J'ai une terrasse  ( la chance ) mais il fait beau , les gens parlent , musique , téléphone etc....La pollution sonore m'a toujours gênée pour lire . Prenez soin de vous tous et bientôt nous profiterons de belles balades dans la nature .

Commenter  1

+3
mag290781 le 17 avril 2020
Je ne lis pas forcément plus mais plus régulièrement.
Je me tourne vers des livres plus épais qu a l accoutumée sans risque de perdre le fil.
Et ça m evite de devoir en commander un trop rapidement, les colis arrivent plus lentement et je ne fais pas prendre de risques aux livreurs.
Ces jours ci par exemple je lis Salem de Stephen King
Un peu plus de 800pages
Commenter  0

+2
ladymuse le 01 avril 2020

Comme je lis beaucoup, je lis toujours autant, peut-être plus. La question est plutôt d'ordre qualitatif. Avec une liseuse, bien utile dans ce contexte, et comme je suis de nature plutôt économe (:D) je télécharge des livres gratuits, donc beaucoup de classiques. Relectures, donc des Brontë, Jane Austen, Dostoïevski, Kafka and so on.
C'est roboratif!
Commenter  0

+2
Doubleplusgood le 01 avril 2020
Et bien moi je suis en chômage partiel depuis le début de la crise, donc j'ai beaucoup plus de temps pour lire.
Mais comme les 2 bibliothèques où je  m' approvisionne ont fermé, je suis rationnée et je lis un peu n importe quoi, ce qui me tombe sou la main, des vieux machins (Vol de nuit, de St Exupéry, je déconseille, ça a très mal vieilli) ou de la chick lit qu'en général j'évite. Sniff.
Et puis aussi des livres de recettes: je cuisine beaucoup ces derniers temps :)))
Commenter  3

+1
herve_bleiz le 10 mai 2020
J'ai attaqué cette période plein de bonnes résolutions : tri bibliothèque, lire plus, voir séries ou films en retard. Au final rien de tout cela. le seul point positif, c'est que en l'absence de vide-grenier et Emmaüs, je n'ai pas augmenté ma PAL.
Commenter  0

+1
yacinee0094 le 01 avril 2020
je trouve toujours le temps pour lire
Commenter  0


Répondre

 

{* *}