AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
0
qmike549 18 janvier 2021

À quel âge avez-vous commencé à lire de votre côté ?

J'ai de toujours été entouré de livres... J'ai commencé très jeune avec les ouvrages disponibles en bibliothèque rose.. Mais cette bibliothèque rose n'est pas toujours très rose Voici le lien ci-dessous https://www.babelio.com/livres/Segur-Les-petites-filles-modeles/9806/critiques/2492089 Et vous : À quel âge avez-vous commencé à lire de votre côté ? Qmike
Commenter  0


Répondre


4 Réponse(s)

+4
NanouAnne25 le 18 janvier 2021
Votre question me rappelle une anecdote. Quand j'avais 3 ans, ma maman m'a acheté un livre de contes pour enfants (comprenant La petite poule rousse, Boucle d'or et bien d'autres). Comme je lui demandais régulièrement de m'en faire la lecture, j'ai fini par en connaître les histoires par coeur. Alors à 4-5 ans, quand nous recevions des invités ou dans la cour de l'école, je prenais mon livre et je "lisais" à voix haute en faisant avancer mon doigt sous chaque mot du récit, donnant ainsi l'impression que je savais réellement lire. Ma mère s'est longtemps plu à me raconter cette anecdote :-)
Commenter  3

+4
paroles le 18 janvier 2021
La lecture a toujours fait partie de ma vie. Alors à quel âge ai-je commencé à lire seule ? Sûrement vers six ans, l’âge « réglementaire » pour apprendre à lire. Ce que je lisais ? Tous les romans de la Comtesse de Segur, Le club des 5, David Copperfield, Oliver Twist. Ce sont des lectures qui m’ont marquée. Mais celui dont je me souviens le mieux et qui m’a émue aux larmes est et restera « l’éventail de Séville » avec le jeune Pablo.
Commenter  2

+3
myrtigal le 18 janvier 2021
Ah quelle belle question ! (mais qui m'a contrainte à farfouiller dans ma mémoire!)

Pour moi ça a commencé grâce à l'annexe de ma bibliothèque municipale qui se situait dans mon quartier au rdc d'un immeuble voisin, c'est ça qui m'a permis d'accéder à la lecture de façon indépendante. Car la biblio municipale si situait trop loin de mon quartier je ne pouvais pas y aller seule, donc sans cette annexe je n'aurais peut être jamais commencé à lire seule :').

J'avais 12 ans.

C'était une annexe spécialisé jeunesse donc j'ai découvert la fameuse collection Cascade qui depuis reste un merveilleux souvenir... dès que je vois leurs célèbres couvertures je voyage immédiatement dans le temps et je suis émue ! 
J'en ai emprunté pas mal au fil du temps mais les plus marquants (et les premiers je crois) étaient la série "Vive la 6è" de Ségolène Valente
Ensuite j'ai élargie un peu mes horizons en empruntant (de moi même!) de la poésie ! C'est pourquoi aujourd'hui Verlaine est devenu pour moi un souvenir d'enfance...! 

Puis je n'ai plus jamais lâché la littérature...

...And the rest is history

Voilà voilà 
Commenter  0

+1
emdicanna le 18 janvier 2021
J'ai commencé à lire à quatre ans, quand j'ai commencé à apprendre à lire à l'école maternelle. Mon premier livre de lecture, c'est La méthode Boscher, La journée des Tout Petits. Il figure en très bonne place dans ma bibliothèque. Tout est parti de lui, tous les autres livres. Je l'avais perdu lors d'un exode, puis je l'ai racheté bien plus tard, d'occasion, dans la même édition.
Commenter  0


Répondre