AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
+3
Blok 19 décembre 2022

Le livre préféré des Français

La plupart d'entre nous ont sans doute eu connaissance de la liste dite des livres préférés des Français. Elle défie le commentaire. Trois feel good dont un en première place , des mangas, quelques souvenirs de lectures scolaires, Austen grâce à Netflix, ni Balzac, ni Proust, ni Céline, ni Malraux, ni Houellebecq pour rester parmi les auteurs français Je cherche à me consoler en me disant que les personnes ayant voté ne sont pas nécessairement représentatives Mais enfin... Qu'en pensez-vous ?

Thème : roman , littérature française , thriller
Commenter  16


Répondre


8 Réponse(s)

+5
dechosal le 23 décembre 2022
La présence de ces insipides mangas (point de vue tout personnel !) au détriment d'un génie comme Sempé (par exemple) est bien affligeante...
Commenter  0

+4
JeffreyLeePierre le 22 décembre 2022
Cela ne m'étonne pas, je m'attendais à pire.
Ce qui m'a frappé, c'est qu'il y a des mangas, pas forcément récents, mais aucune BD "européenne".
Commenter  0

+3
Bookycooky le 23 décembre 2022
Cela ne m'étonne pas du tout. Même quand je regarde chaque dimanche dans la revue italienne La Lettura , les meilleurs ventes en Italie dans les divers catégories, je rencontre une fois sur cinquante un bouquin que j'ai déjà lu ou que j'ai envie de lire.
Commenter  1

+3
sylviedoc le 22 décembre 2022
comme je n'ai pas participé à ce vote, je ne juge pas. mais effectivement, comme Pierre je m'étonne de l'absence de BD. Il y avait quand même quelques "classiques" dans les 25 finalistes, mais il faut savoir admettre que les goûts littéraires évoluent, et ces romans qui vous hérissent feront peut-être figure de classiques dans 50 ans...
Commenter  2

+3
Bruno19 le 01 mars 2023
J'ai 55 ans et je lis donc depuis une cinquantaine d'années. Je ne suis donc pas non plus dans le panel non représentatif des classements actuels à base de "vote" via sms ou réseaux sociaux (ce qui explique je pense certaines places du classement, notamment les Manga).
J'ai donc été "élevé" à base de BD franco-belge et de comics Marvel (ce qui était majoritairement publié dans les années 70-80), quelques anime japonais issus de Manga (Goldorak, Albator, cobra, Cat's eyes ou Nicky Larson...) mais pas de Manga à lire (qu'on ne trouvait pas en librairie ni en bibliothèque car non traduits à cette époque). Peu de littérature "young adult" aussi, ni d'Héroïc Fantasy. J'ai donc lu Le seigneur des Anneaux et les collections SF style mille soleil reprenant les classiques américains (Van Vogt, Bradbury,...).
Si a l'époque j'avais du voter pour mon roman préféré, je n'aurais pas pour autant choisi les œuvres classiques qu'on me faisait étudier à l'école! J'aurais probablement choisi Le seigneur des Anneaux ou Dune. En BD sans doute XIII ou un Marvel marquant comme "la mort de Captain Marvel", "dieu créé, l'homme détruit" des X-men...

Mais aujourd'hui j'ai lu plein d'autres romans de fantasy, de SF, de polars et même de littérature contemporaine ou classique et mes votes seraient différents.
Ne confondons pas nos propres gouts (à l'aune de nos âges aussi) et la réalité des lectures actuelles. On n'a plus seulement 3 chaines de TV et un téléphone à cadran. On a internet, les réseaux sociaux, les chaines de la tnt et les plateformes de streaming. Les magasins de BD ont des rayons entiers de Manga (qui vont des petites histoires à des œuvres diverses au même titre que la BD européenne).
Et si les films ou séries poussent à découvrir ensuite les œuvres, quelle importance? Si la littérature "de genre" permet de s'intéresser à la plus classique...( lisez les lames du cardinal de Pierre Pevel et vous serez presque dans les 3 mousquetaires). Le monde change, les gens changent, la vie change. C'était mieux avant ou pas, en tout cas c'est différent, c'est l'évolution.
Commenter  4

+2
HORUSFONCK le 19 janvier 2023
Il faut accepter que les goûts varient, et que ce ne soient plus les nôtres ou partiellement seulement.
Et, rien que pour cette nouvelle diversité, j'ai fort apprécié cette émission que j'ai partagée avec ma compagne.
Le classement final, pour surprenant ou décevant qu'il puisse paraître, ne m'a absolument pas gêné.
Commenter  3

+2
Zephirine le 24 décembre 2022
J'ai regardé le début de l'émission et j'ai vite abandonné tant cela, noyé dans les paillettes du show biz,  m'a paru faussé.  Je pensais y trouver davantage de grands classiques  mais il semble que le roman feel good les a détrônés, hélas!
Commenter  1

+1
Kio971 le 04 janvier 2023
J'ai aussi été étonnée du classement final. Je pense qu'on a affaire à une génération de lecteurs différente de celle des Babélionautes. Même si nous lisons parfois des oeuvres "légères", nous avons tous été plus ou moins élevés au lait des classiques (Émile Zola  @Dumas, William Faulkner   @Jane Austen, @Flaubert, les soeurs Brönte, @Daphné du Maurier, @Agatha Christie, @Jacques Prévert ...) que nous apprécions de relire encore et encore parfois. Les nouveaux lecteurs, me semble t-il, ont du mal avec les intrigues longues et complexes (@Le Bossu ne serait assurément pas leur livre de chevet), où sentiments et émotions sont disséqués dans des phrases ciselées. Je vois quand même un point positif dans ce classement : il y a encore des lecteurs (à l'heure où l'on entend souvent déplorer que "plus personne ne lit", sans compter les ados qui, lorsqu'ils se voient imposer une oeuvre au collège essayent d'abord de voir si elle n'a pas été transposée au cinéma ...). Et nous pouvons espérer que les lecteurs de cette liste sélectionnée en arriveront un jour à découvrir à leur tour les oeuvres plus "sérieuses" qui nous enchantent tant.
Commenter  4


Répondre

 

{* *}