AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

47 cordes

Série de 1 livres (En cours). Écrite par Timothé Le Boucher (1),

47 cordes, tome 1 par Le Boucher
tome : 1

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1179 lectures
2 livres
245 lectures
2 livres
317 lectures
2 livres
108 lectures
2 livres
208 lectures
5 livres
2077 lectures
4 livres
1151 lectures
5 livres
38 lectures
2 livres

Dernières critiques
47 cordes, tome 1

J'ai beaucoup aimé ce graphique plein de poésie et comprenant plusieurs niveaux de lecture.



J'avais déjà lu Le patient et j'aimais déjà beaucoup les dessins. Ici le trait apporte vraiment quelque chose en plus. Alors qu'on était dans un thriller pour Le Patient, je n'arriverais pas à le ranger dans une case. Il est très surprenant. Beaucoup de mystères restent encore en suspend. J'espère pouvoir lire la suite rapidement.
Commenter  J’apprécie          20
47 cordes, tome 1

Je vais aller à contre-courant de l'avis général sur ce roman graphique. Pour ma part, je me suis résolue à abandonner à la moitié.



Le dessin et les couleurs de la couverture me plaisaient. Le livre est imposant par sa taille, c'est un bel objet.



Au début du récit, j'ai été intriguée par la scène se déroulant au bord de la mer. Ambroise fait la connaissance d'une mystérieuse femme dont il refuse les avances. Peu de temps après, plusieurs personnages féminins gravitent autour du jeune homme, les occasions sont nombreuses. On comprend rapidement que la mystérieuse femme à la chevelure rouge utilise diverses apparences pour tenter Ambroise. Mais rien n'y fait. Elle obtient cependant son amitié en prenant les traits de Thomas, un jeune homme fréquentant le même cours d'escalade qu'Ambroise.



L'escalade n'est qu'un passe-temps pour Ambroise dont la véritable passion est la musique. Il est harpiste au sein d'un orchestre.

Jusque là, je suivais et j'étais toujours intéressée par l'histoire. Mais à partir du moment où la célèbre cantatrice fait son apparition, j'ai totalement décroché. L'ambiance devenait un peu trop étrange à mon goût. Je n'ai pas adhéré à la mise en scène quelque peu sordide autour de la cantatrice.



J'ai fini par me lasser et par abandonner ma lecture car je n'y prenais plus aucun plaisir. Par ailleurs, j'ai trouvé qu'il y avait peu de texte. Ce n'est pas une lecture pour moi.

Commenter  J’apprécie          174
47 cordes, tome 1

Ambiance étrange voire troublante…on pressent que les intentions de ce caméléon ne sont pas « saines » mais on attend de voir. Pourquoi a-t-il jeté son dévolu sur Ambroise ? Quels sont ses intentions ? Ambroise relèvera-t-il le défi des 47 cordes ?

Ambroise est un jeune harpiste de 29 ans. Il vit en colocation avec sa sœur dont il s’est rapproché récemment. Assez solitaire, il s’ouvre, peu à peu, aux autres. Il devient ami avec Thomas, rencontre sa petite amie Elisa et se rapproche de la célèbre cantatrice, Francesca Forabosco dont il découvre l’univers luxueux/luxurieux. Il obtient la place qu’il convoitait dans un orchestre puis, avec les amis de sa sœur, il se met à enquêter sur la présence d’un corbeau qui déverse son fiel sur les uns et les autres…

Je n’ai pas été emportée par ce roman graphique. Le graphisme est magnifique mais le scénario ne m’a pas convaincue. Ce jeune homme s’ouvre aux autres mais tout est faux. Comment réagira-t-il lorsqu’il découvrira que l’on s’est joué de lui ? La fin du premier tome apporte un peu de suspens…cela maintient une certaine curiosité. J’attends de voir comment se terminera cette mascarade.
Commenter  J’apprécie          20
47 cordes, tome 1

47, c’est le nombre de cordes que possède une harpe. C’est aussi celui des défis que doit remporter Ambroise Kaya, un jeune harpiste désargenté, pour remporter la harpe de ses rêves. Ces challenges lui sont imposés par Francesca Forabosco, une célèbre cantatrice aussi fantasque que mystérieuse. Francesca, ou bien Elisa, ou encore Thomas ? En effet, on ne sait rien de cette créature métamorphe, qui a jeté, sans que sur ce point non plus on ne sache grand-chose, son dévolu sur cet Ambroise, jeune homme ténébreux et renfermé, aussi expressif qu’un placard. Souhaite-t-elle le torturer ? A-t-elle d’autres intentions à son égard ? Voire des sentiments, comme on semble le percevoir à la lecture de cette bande dessinée troublante ?



La rencontre d’Ambroise et du métamorphe a lieu dans un univers de bord de mer assez indéfinissable qui ne m’a pas permis d’avoir des repères, et qui m’a à ce titre assez désorientée (l’histoire étant étrange, j’avais peut-être besoin de me raccrocher à quelque chose…). On ne sait pas où on se trouve, le lieu ressemble un peu à la Riviera française, l’Italie ne semble pas loin. Disons que c’est une ville avec un opéra, où Ambroise tente de faire sa place. Pas facile quand on est aussi peu à l’aise socialement que lui ! Au moins est-il aidé par sa sœur, Zahidé, et les amis de celle-ci, le groupe des quotas, composé de Charlène et Lucien, la personne de petite taille et le drag queen, qui travaillent aussi dans cet établissement.



Mais revenons à cette traque d’Ambroise par la métamorphe, espèce de harcèlement ou de jeu du chat et de la souris : si cette dernière a des pouvoirs surnaturels, elle semble incapable dans un premier temps de séduire Ambroise ; tandis que si celui-ci accepte les défis dans un but intéressé au départ, il ne tardera pas à se prendre au jeu, qui exige sans cesse de lui un certain dépassement de ses limites, aussi bien sociales que musicales. Se met donc en place entre eux une relation spéciale, qui semble plus tenir pour moi d’échanges entre maitre et élève, d’un certain mécénat, que du masochisme (certaines épreuves étant quand même assez hard psychologiquement). Mais pour autant cette relation reste quand même assez trouble, et c’est ce qui fait le sel de cette histoire.



Timothé Le Boucher réussit, avec ce premier volume, une série au parfum vénéneux assez déroutant et intriguant. Je ne suis pas certaine d’avoir aimé son dessin, qui ne m’avait pourtant pas dérangée dans « Ces jours qui disparaissent ». Mais ici, il est au service d’une histoire vraiment particulière, aux décors qui le sont tout autant, allant de parties fines d’une mystérieuse organisation aux voyages en Italie en passant par l’opéra. Une fin brutale en plein milieu d’un cliffhanger m’aura suffisamment frustrée pour que j’ai envie de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          270
47 cordes, tome 1

Le fait qu’on avance presque toujours à travers les yeux du naïf Ambroise, en difficultés relationnelles et mal dans son corps fait que l’histoire avance lentement, les révélations sont distillées au compte goute. Ce n’est pas important, je n’ai pas vu passer ces 374 pages, je me suis laissé porter par le mouvement.

Cet univers des métamorphes est captivant, j’ai envie d’en savoir plus.

Commenter  J’apprécie          50
47 cordes, tome 1

Troisième rencontre avec Timothé Le Boucher après "Ces jours qui disparaissent" et "Les vestiaires". Et un nouveau coup de poing en plein cœur. Timothé Le Boucher est vraiment un auteur à part. À part pour les sujets traités, à part pour l'harmonie entre le trait très doux et les couleurs très lisses comme des pastels. À part aussi pour créer un dyptique dont le tome 1 propose 378 pages ce qui est rare de nos jours. À part pour la poésie qu'il véhicule, qu'il donne à lire et à voir.



Quand on commence un nouveau Timothé Le Boucher, on se prépare à un bon moment de lecture et à la découverte d'un univers. Et bien je n'ai pas été déçu.



47 Cordes est l'histoire d'un harpiste, Ambroise, qui souhaite intégrer un orchestre. Mais il va trouver sur son chemin une créature, une métamorphose (une créature qui est capable de changer de forme à volonté) qui va chercher à le séduire, à le prendre dans ses filets. Pour cela, elle va prendre l'apparence de différentes femmes, toutes avec des caractéristiques différentes. Toutes vont montrer des qualités pour faire fléchir Ambroise. La métamorphose va même prendre l'apparence d'un garçon dans le cadre d'un club d'escalade. Ce garçon deviendra le confident d'Ambroise.



Timothé le Boucher développe aussi d'autres intrigues en parallèle au sein de l'orchestre où il existe des luttes internes, parfois une volonté de nuire quand on a peur de perdre sa place. Tout va basculer quand Ambroise va rencontrer une cantatrice célèbre... On découvrira au fil des plages qui elle est vraiment ...



Qui est la métamorphose ? Animal, être humain, ange, démon ? Qui sont les autres métamorphoses, quels sont les rapports entre elles ? Quels sont leur rapport avec les hommes et les femmes ?



Timothé Le Boucher nous fait évoluer dans un univers réel, celui de la musique mais aussi nous plonge dans un univers chimérique. Il nous fait naviguer entre rêve (cauchemar ?) et réalité. Lors des transformations de la métamorphose, j'ai revu certaines scènes du film "47 Ronin", se passant au Japon médiéval et où une sorcière prend différentes formes pour tromper les hommes.



Ambroise se voit proposer un challenge par la cantatrice pour gagner les 47 cordes de sa harpe. Ou plutôt se voit proposer 47 challenges. Va t'il réussir ? Va t'il découvrir qui est la cantatrice ?



Comment vont évoluer les relations au sein de l'orchestre ?



J'ai hâte de lire le tome 2 de ce dyptique car j'ai l'impression d'avoir découvert une pépite et j'espère (sans beaucoup de craintes) que le tome 2 sera à la hauteur du premier. Je rejoins Erik_ quant à la place à accorder dans ma bédéthèque à cette œuvre. je vous invite à lire sa critique ci-dessous.



https://www.babelio.com/livres/Le-Boucher-47-cordes-tome-1/1362576/critiques/2836719









Commenter  J’apprécie          153
47 cordes, tome 1

C'est un coup de cœur pharamineux. Les dessins, la palette de couleurs, les personnages absorbants, l'inclusivité, mais surtout le flottement sensuel et terriblement dérangeant qui suinte par tous les pores de l'ouvrage et qui fait de ce thriller psychologique une vraie pièce maîtresse de la BD contemporaine.



Je vous recommande cette œuvre à 100%, mais seulement si vous êtes un public averti et que les thématiques de manipulation et que les deviances se*uelles un peu sombres ne risquent pas de présenter un lieu de mal-aise voire d'angoisse pour vous ❤
Commenter  J’apprécie          00
47 cordes, tome 1

Une histoire surprenante, inventive qui mêle manipulation et jeux pervers (au sens propre comme au figuré). Le dessin est peut-être ce qui pêche le plus de mon côté, mais c'est largement compensé par une narration originale (qui, espérons le, ne s'épuisera pas dans la seconde partie).
Commenter  J’apprécie          40

{* *}