AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Au service surnaturel de sa majesté

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Daniel O'Malley (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

743 lectures
3 livres
128 lectures
2 livres
192 lectures
2 livres
464 lectures
2 livres
402 lectures
2 livres
300 lectures
3 livres
343 lectures
3 livres

Dernières critiques
Au service surnaturel de sa majesté, tome 1 :..

Un roman truffé de surprises, mélangeant l’espionnage à la James Bond, le fantastique à la Neil Gaiman ou à la Terry Pratchett, une petite touche de Men in Black et une ambiance à la X-men. Voilà pour une tentative de référence, parce qu’en vérité, c’est surtout très original, bourré d’action et d’humour.

Dans notre monde, nous ne connaissons pas tout. Des créatures aux pouvoirs extraordinaires (des mutants ?) existent, mais contrairement aux X-Men, nous ne savons pas qu’ils sont parmi nous. Seuls, les chefs d’État et de gouvernement (et encore !) apprennent la vérité.

Pour les gérer, les canaliser, les utiliser aussi, des agences ont été créés dans chaque pays. Dans le Royaume-Uni, cette sorte de MI5 surnaturel, se nomme l’Échiquier (ou Checquy). Il rassemble des êtres aux pouvoirs surhumains pour combattre les forces surnaturelles menaçant sa très gracieuse majesté.

Myfanwy Thomas est l’un de ses dirigeant, une Tour (elle ne doit des comptes qu’à la Dame et au Roi). Or, elle se réveille un matin en ayant totalement perdu la mémoire, entourée de cadavres. Dans sa poche, une lettre, écrite de sa propre main qui essaye de la guider. Son moi d’avant avait semble-t-il prévu cette situation.

La jeune femme va donc devoir retourner au boulot en essayant de faire croire qu’elle est toujours elle-même alors qu’elle découvre en même temps que nous le fonctionnement de l’Échiquier. Cela provoque des situations parfois très drôle et ajoute aussi, s’il en était besoin, de la tension.

Myfanwy va devoir de plus rechercher qui est responsable de son effacement de mémoire et, pour couronner le tout, si j’ose dire, elle va se retrouver, en tant que Tour, confrontée à une conspiration aux ramifications proprement gigantesques.

Le livre est un petit pavé de plus de 650 pages en format poche, mais, il n’y a pas une once de gras. Aucune longueur. Un pur régal du début à la fin pour peu qu’on accepte de rentrer dans ce genre d’histoire fantastique, d’espionnage, d’action et d’humour.

Le style de Daniel O’Malley est vif et dynamique et on tourne les pages encore et encore pour connaître la suite. L’amnésie de Myfanwy va-t-elle être découverte ? Ce qui aurait des conséquences tragiques pour lutter contre ce complot qui se dévoile page après page. Le suspense est crescendo comme dans un excellent thriller.

Mais l’atout maître de ce roman, c’est sa légèreté. Il fourmille de trouvailles et de surprises, mais l’amnésie de l’héroïne principale nous permet de tout comprendre en même temps qu’elle. Et cette légèreté, cet humour parfois très anglais, parfois second degré est un délice.

Une œuvre qui se doit de figurer chez les admirateurs de Gaiman et Pratchett, mais aussi chez tous ceux qui aiment le fantastique mâtiné de thriller et d’humour.
Commenter  J’apprécie          1434
Au service surnaturel de sa majesté, tome 2 :..

Suite de "The rook" et dernier tome paru en français à ce jour. Le tome 3 n'a toujours pas été traduit alors que cela fait plus de 2 ans qu'il est sorti en anglais.

J'ai beaucoup aimé le 1er tome et c'est avec grand plaisir que j'ai ouvert celui ci. Mais déception, on ne suit plus Myfanwi à qui je m'étais attachée mais 2 autres personnages féminins, l'auteur alternant les points de vue.

Et 2e déception, les répétitions du 1er tome durant des chapitres entiers, et des longueurs à n'en plus finir.

Heureusement, j'ai retrouvé cet humour que j'apprécie énormément et l'auteur fait preuve d'une imagination débordante.

Donc je mets 2 étoiles pour l'humour auquel j'adhère complètement et 1 étoile pour les idées.
Commenter  J’apprécie          200
Au service surnaturel de sa majesté, tome 1 :..

Il y a quelques semaines j’ai découvert cette histoire grâce à ma box livresque. J’avais demandé un livre fantastique aux créatures et pouvoirs surnaturels mais sans tomber dans le cliché. Et ce fut pari tenu par l’équipe @insta_kube. En effet, on y suit Myfanwy Thomas une agente spéciale, appelée « Tour », d’une société secrète au service de la couronne anglaise pour traiter de toutes les affaires surnaturelles, qui ne peuvent être réglées par le commun des mortels. On est donc dans un récit à la James Bond féminin où l’humour constelle le récit de manière bien équilibrée.



Le récit était très progressif, ce qui permettait de prendre le temps de s’immerger petit à petit dans les rouages de cet M15 surnaturel. L’auteur prenait tellement le temps, notamment de nous expliquer le passé de la Tour Thomas (qui est victime d’amnésie), que quelquefois des chapitres entiers ne me paraissaient pas incontournables dans la compréhension de l’intrigue et m’ennuyaient presque. En effet, il y a énormément de longueurs et de détails sur le passé et les personnages de la Checquy (la fameuse organisation secrète) qui me perdaient plus qu’autre chose.



Outre ces longueurs assez régulières, je n’ai pas eu de mal à comprendre l’intrigue ou à m’amuser dans cette lecture qui m’a beaucoup fait sourire et que j’ai trouvé très originale. C’est le genre de lecture où il faut prendre le temps de s’y plonger et ne pas être pressé. J’ai vraiment bien aimé les personnages de Myfanwy et de son assistante et leurs aventures plus délirantes les unes des autres. J’ai apprécié également l’originalité des pouvoirs surnaturels, dont celui de la protagoniste qui me rappelait grandement celui de Paige dans The Bone Season (oui j’aime voir des similitudes là où il n’y en a pas!).



En bref ce ne fut pas un coup de cœur mais une bonne lecture où j’ai passé un bon moment en compagnie de tous ces personnages atypiques !

Commenter  J’apprécie          20
Au service surnaturel de sa majesté, tome 1 :..

J’avais été vraiment emballée par le résumé, mais ça a été une réelle déception pour moi… J’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l’histoire, la plume de l’auteur m’a laissée de marbre et je n’ai pas du tout réussi à m’attacher aux personnages. J’ai trouvé l’histoire longue… Pourtant, j’ai adoré le concept, je pense que je n’ai juste pas adhéré au style de l’auteur. &#xNaN
Commenter  J’apprécie          00
Au service surnaturel de sa majesté, tome 1 :..

Cela fait un bon moment que je voulais lire ce livre. C'est chose faite et j'en suis ravie : J'y ai trouvé tout ce que j'attendais.

Au début, c'est un peu déstabilisant car notre héroïne travaille dans une organisation gouvernementale secrète qui est très hiérarchisée et réglementée. Mais l'auteur a eu l'intelligence de la rendre amnésique, ce qui fait qu'on la suit et qu'on découvre tout ça avec elle.

Elle possède un don (plutôt pratique et très sympa) qui va bien l'aider tout au long de ses aventures. On passe de rebondissements en révélations et on s'attache au personnage qui est à la fois très normale et très extraordinaire. Eh oui, c'est surprenant mais possible.

Bref, une lecture agréable et divertissante. J'ai adoré le monde créé par l'auteur. Donc je continue l'aventure avec Myfanwy.
Commenter  J’apprécie          265
Au service surnaturel de sa majesté, tome 1 :..

C'est drôle, décalé et original, j'ai adoré.

On a une galerie de personnages, tous plus attachants, absurdes ou horribles les uns que les autres, et on les aime tous, même ceux qu'on déteste.

Notre héroïne, Myfanwy, amnésique mais prévoyante, va découvrir la vie que sa précédente personnalité lui a laissé, et nous allons la découvrir avec elle.

Elle travaille pour le gouvernement britannique, ou plutôt pour une branche parallèle du gouvernement, en charge du surnaturel. Heureusement, elle est doté d'assez de caractère et de sarcasme pour faire face à la situation.

Vous avez déjà vu un canard devin ?

Une moisissure violette un peu trop envahissante ?

Une métaphore des échecs un peu trop caricaturale ?

Des râteliers en lames de rasoirs ?

Des démembrements intempestifs ?

Des garde-robes un peu trop ternes ?

Des procédures médicales un peu trop envahissantes ?

Des gens qui vous lèchent pour le travail ?

Elle non plus, mais ça sera bientôt chose faite.
Commenter  J’apprécie          10

{* *}