AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Dark Gathering

Série de 3 livres (En cours). Écrite par Kenichi Kondo (3),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1222 lectures
7 livres
19703 lectures
12 livres
366 lectures
3 livres
224 lectures
3 livres
198 lectures
3 livres
16476 lectures
12 livres
366 lectures
7 livres
4386 lectures
11 livres

Dernières critiques
Dark Gathering, tome 1

☼ Mon avis ☼



Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les éditions Mana Books pour l'envoi du premier tome de " Dark Gathering ".

Dès que j'ai eu entre les mains ce premier volume, j'ai immédiatement été captivé par la couverture avec ses nuances de violet et de noir qui mettent en valeur la jeune Yayoi.

Cela instaure une ambiance sombre que j'aime beaucoup, cependant, je suis un peu moins fan du visuel de son visage.

Dans ce manga, tout commence par la rencontre entre Keitaro et Yayoi.

Keitaro est censé être son tuteur et lui donner des cours particuliers, mais les choses ne se passent pas comme prévu.

Dès qu'il la voit, Keitaro comprend qu'il ferait mieux de ne pas rester trop longtemps dans les parages.

Il remarque également que Yayoi possède des pouvoirs mystiques, et il se retrouve contraint de la suivre dans ses aventures les plus farfelues.

Ce qui est amusant avec ce personnage, c'est qu'il aspire à mener une vie normale loin des esprits, mais malheureusement, il se retrouve obligé de les croiser en présence de Yayoi.

Bien que l'histoire ne soit pas révolutionnaire, j'ai quand même passé un bon moment.

Ce titre est très loin d'être horrifique, et même s'il réussit à instaurer une atmosphère assez obscure.

Les esprits qui peuplent cet univers ne sont pas effrayants en soi, mais ils enrichissent tout de même l'intrigue.

J'ai été particulièrement captivé par l'épisode de la cabine téléphonique, où réside un esprit en quête de vengeance.

Malgré un lieu classique, cette séquence s'est avérée fascinante à suivre.

Dans l'ensemble, mon ressenti sur cette lecture reste mitigé.

Le concept de base ne m'a pas pleinement convaincu, rendant difficile mon attachement à l'œuvre. Cependant, j'ai été touché par l'histoire des parents de Yayoi ainsi que par son caractère énigmatique sur certains sujets.

Concernant les illustrations, le travail reste correct.

Malgré mes réserves initiales sur le visage de la protagoniste, cela reste un détail mineur et dans l'ensemble ça reste convenable.

Pour l'heure, je vais poursuivre ma lecture avec le deuxième tome, afin de me forger un avis plus définitif sur cette série.

En écrivant cette chronique, j'ai découvert qu'un anime était en préparation.

Je pense que je suivrai plutôt leurs aventures dans ce format que dans celui de la lecture.


Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00
Dark Gathering, tome 3

Je trouve que les tomes sont de plus en plus sombres et effrayant ! Je ne m'en plains pas !

Ici on passe à un stade supérieur au niveau des affrontements. Yayoi et Keitaro sont toujours dans leur lutte contre les esprits.

Eiko les suit et ça amène toujours de l'humour. Leur trio allège l'atmosphère lugubre qui s'installe à chaque fois qu'ils se rendent sur un lieu hanté.

Cette fin de tome annonce un sacré rebondissement pour la suite en espérant revoir Ai et savoir ce qu'il va advenir de son futur.
Commenter  J’apprécie          00
Dark Gathering, tome 2

Quel bonheur de retrouver ce trio infernal qui nous amène vers des aventures dans le surnaturel toujours plus effrayante.

On en apprend également plus sur Eiko, et ça c'est super car à la fin du tome 1 je me posais pas mal de questions.



Certaines choses nous sont révélés et Yayoi est toujours aussi impressionnante lors de ses combats avec les esprits.



Je l'ai trouvé plus sombre pour ma part mais cela nourrit parfaitement mon amour du surnaturel !



Les graphismes sont toujours aussi beau, même si j'ai plus de difficultés à bien détaillés les scènes de nuits. Mais ce n'est qu'un détail.



J'ai bien évidement hâte de me procurer le tome 3 !
Commenter  J’apprécie          00
Dark Gathering, tome 1

Quand j'ai croisé ce livre en librairie j'ai tout de suite été attirée par cette couverture sombre avec le violet et cette petite fille aux pupilles étranges. En lisant le résumé j'ai vu fantômes, esprits et j'ai pas réfléchis c'est tout ce que j'aime.



Ce premier tome introduit les bases de l'histoire et des personnages. On voit déjà les fantômes qui sont, soyons franc un peu flippant. Mais c'est ce que je cherchais !

Mais j'ai été très émue par Yayoi cette petite fille qui a perdu ses parents dans un accident de voiture et qui a vu sa mère ce faire enlever par un esprit maléfique. C'est pour ça qu'elle a besoin de Keitaro afin qu'il l'aide dans sa quête.

Keitaro souffre de sa malédiction, il ne voit par les esprits comme Yayoi mais il est sensible à leur présence.

Lui aussi cherche à aider un être qui lui est cher mais on n'en sait pas plus.



Ce premier tome m'a conquise et j'ai hâte de continuer cette saga !
Commenter  J’apprécie          00
Dark Gathering, tome 1

Mouais, je reste sur ma faim.

C'est sensé être un manga qui fait peur, mais en fait l'ensemble ne me convainc pas. Il y a quelques passages, notamment avec les poupées, qui pourraient, mais je ne sais pas. Est-ce que c'est les yeux chelous de la petite fille ou l'attitude de la meilleure amie ?

La suite ne sera pas pour moi...
Commenter  J’apprécie          10
Dark Gathering, tome 2

La chasse aux fantômes se poursuit avec ce tome 2 de Dark Gatheringi, nouveauté frisson des éditions Mana Books avec Kenichi Kondo au dessin.



Si ce titre n'est pas avare de péripéties et confrontations fantastiques, force est de reconnaitre que j'ai un peu de mal à accrocher à cette marmelade fantastico-horrifique qui oscille maladroitement entre romance, complexité des combats et une forte ambiguité qui peut agacer. Avec cette série, nous rentrons dans un sac de noeud scénaristique qui pourrait être traité de manière plus simple, plus épurée avec davantage de direction.



C'est dommage car Dark Gathering est un titre fantastique qui possède un bon potentiel avec vraiment une volonté de la part du dessinateur de s'inspirer de faits divers mystérieux, de morts liés aux légendes urbaines. Le choix des lieux et des thématiques est bien traité avec l'esprit qui pousse aux suicides, une affaire autour d'une vidéo inflammable (qui évoque bien sûr des classiques de l'horreur japonais) ou encore un trip forestier qui s'achève sur un battle face à des esprits perdus dans la nuit au bord d'une rivière.... Le mangaka manie donc bien ses cadres mais là où le bât blesse, c'est le déroulé de son scénario ainsi que des combats spirituelles qui deviennent inutilement complexes.



Pour l'instant, les deux premiers tomes de Dark Gathering se concentrent sur une suite d'affaires paranormales tout en renforcant la cohésion entre nos personnages , soit , mais pour l'heure, il est vrai que ce début de titre ne possède pas encore de ligne directrice forte qui pourrait nous happer davantage. Une menace est bien présente , la fin de ce tome 2 la dévoile un peu mais le manga donne déjà l'impression de ramer entre des affaires paranormales trop nombreuses et qui se déroulent suivant un processus un peu complexe, des personnages sympathiques mais qui manquent d'un peu de profondeur, des intrigues secondaires autour d'une malédiction avec ces fameux nerfs, une romance entre deux personnages qui est teinté d'ambiguité puisqu'Eiko semble elle aussi atteint par un esprit....



Bref, en deux tomes, Dark Gathering présente à la fois trop et trop peu de choses pour nous régaler.



Mais son plus défaut majeur, selon moi, c'est le déroulé de ses confrontations paranormales qui souffrent d'un manque d'énergie et d'une complexité un peu poussé.



L'idée de ne pas bastonner les esprits est pas mal en soi mais je trouve le procédé des poupées vaudous de Yayoi assez complexe avec des règles que je peine à saisir. Le mélange entre le combat contre les esprits et le surplus d'explications enlève toute fraiyeur à ces combats. De même, le dessinateur semble se retenir et se contente de dessiner des esprits à la manière d'ombres rampantes ou de silhouettes situées à 30 mètres de distance.Aucun plan choc ou vraiment creepy ne vient donner de la force à ce titre. C'est dommage, car , encore une fois, ce début de série possède une vraie ambiance mais est noyée dans des "combats" brouillons car trop explicatifs et nébuleux (je saisis tout juste les grandes lignes avec Yayoi qui cherche à se faire une armée d'esprits ) et des ennemis qui, visuellement, se ressemblent tous ce qui est paradoxale quand on voit la tenue de notre héroine.



Cela n'empèche pas la série de distiller une ambiance intriguante et inquiétante comme avec le personnage d'Eiko dont l'attitude risque d'embrouiller certains lecteurs. On sent bien que ce personnage est sous la coupe d'une mauvaise influence. Son attitude creepy peut nous faire poursuivre la lecture mais pour que cette chasse aux fantômes soient efficace, il faudrait que le mangaka soigne davantage ces fantomes et redirige un peu son intrigue qui peine à nous hanter et ce en dépit d'un potentiel certain.



En somme, avec quatorze tomes pour l'instant parus au Japon et une adaptation animé , on peut se dire que Dark Gathering est un très bon titre de genre. Pourtant, à peine deux tomes lus, et l'intrigue peine déjà à nous captiver, la faute peut-être, à une trop grande multiplicité de cas paranormaux souvent calqués sur le même style graphique de fantome , des personnages peu charismatiques dont on a déjà saisi les enjeux et des combats au déroulé fastidieux...

Bref, il reste quand même une petite atmosphère de frisson avec des lieux et cadres bien exploités mais il serait déjà temps que cette chasse aux fantomes passe la seconde au niveau de la tremblote.

Commenter  J’apprécie          10
Dark Gathering, tome 1

Portée par une jolie première de couv' en couleur pourpre mettant en valeur sa mystérieuse héroine , Dark Gathering est la touche frisson/fantastique des éditions Mana Books pour ce début d'année 2024.



Tout commence lorsque Keitaro, un étudiant, qui; suite à un tragique évenement, a décidé de passer les deux dernières années de sa vie en mode hikikomori, retourne dans la vie réelle. Secondé par son amie d'enfance, Eiko, Kei a repris ses études à l'université et s'est trouvé un petit job en tant que professeur particulier auprès de la cousine d'Eiko, Yayoi. Rien de vraiment anormal si ce n'est que Kei et Yayoi possèdent la capacité singulière de voir des esprits ! Mais , alors que Kei, rongé par une malédiction suite à une sinistre rencontre paranormal, cherche à fuir les fantomes, l'extravagante , Yayoi, quand à elle, est bien décidé à débusquer le moindre mauvais esprit.



Avec Eiko, le trio va donc explorer divers lieux hantés au grand dam de Kei, sous l'égide de Yayoi, la chasseuse d'esprit qui est animée par un but en particulier.



Devancé par l'anime diffusée en 2023 sur ADN , le manga Dark Gathering débarque donc en France par le biais des éditions Mana Books pour un titre qui comprend à ce jour 14 volumes au Japon



Au programme, une héroine extravagante ), de l'humour de caractère et une ambiance paranormale dans laquelle la peur et le frisson se muent dans les légèndes urbaines. Un bon programme, prometteur, pour qui aime ce genre de titre dans la lignée de Dandadan par exemple...



Dark Gathering nous entraine sur la trace de différents lieux hantés à commencer par une simple cabine téléphonique parasitée par l'esprit d'une femme meurtrie ( et donc meurtrière) ou encore un sanctuaire dont le sous-sol contient quelques sinistres présences.Ce manga mise avant tout sur la symbole des lieux, sur des espaces angoissants plutôt que de nous confronter face à des esprits retors dont le chara-design est pour l'instant un peu timide et assez lisse.



Ce sont avant tout des silhouettes ténébreuses se fondant dans l'obscurité même du décor. Un aspect un peu passe-partout face à l'extravagance de la petite Yayoi , la chasseuse d'esprit aux deux pupilles. Elle possède cette impassibilité qu'on retrouve chez La fille des enfers associé avec un look très cosplay. Un personnage visuellement mémorable mais dont le passé, la personnalité et les enjeux sont un peu trop vite dévoilés. C'est un peu regrettable que le mystère autour de Yayoi soit aussi vite éclipsé.



Reste que Dark Gathering se concentre aussi sur Kei, le protagoniste traumatisé par une rencontre avec un esprit qui lui provoquera une déformation physique. Ce personnage de gros angoissé fait un interessant contrepoids à l'impassabilité alarmante de Yayoi. Nous avons donc affaire à un bon duo pas forcément transcendant mais sympathique où Kei joue le rôle d'appât pour Yayoi qui vient par la suite capturer des esprits. Le duo , sympathique, se montre un peu prévisible avec une amitié qui s'instaure assez vite.



En somme, ce premier tome de Dark Gathering possède un bon potentiel, notamment lorsqu'il met en scène des lieux hantés avec des notes d'angoisses réussies mais qui sont tout de même vite contrebalancés par l'attitude prévisible des personnages et le visuel des fantomes pas franchement flippants.



Affaire à suivre pour Dark Gathering dont la chasse aux fantomes se poursuit dans un tome 2 sortie en même temps que le premier.
Commenter  J’apprécie          20
Dark Gathering, tome 2

J'arrête la série avec ce deuxième tome. Pas vraiment de fil conducteur (en vrai si on le sait dans le tome 1 mais ça n'avance pas trop). On est surtout sur des enquêtes paranormales (fantômes) et on suit les trois personnages principaux. Je ne continuerai pas, trouvant le manga trop malaisant (je n'ai rien contre le surnaturel), n'étant pas très à l'aise lorsque j'ai lu ces deux tomes. Il y a un personnage principal féminin également qui est beaucoup trop bizarre je ne sais pas où elle va...
Commenter  J’apprécie          10
voir toutes les séries

Thèmes de cette série
manga   seinen  

{* *}