AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Land (Kazumi Yamashita)

Série de 3 livres (En cours). Écrite par Kazumi Yamashita (3),

Land, tome 1 par Yamashita
tome : 1
Land, tome 2 par Yamashita
tome : 2
Land, tome 3 par Yamashita
tome : 3

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

354 lectures
3 livres
250 lectures
3 livres
360 lectures
2 livres
489 lectures
2 livres
346 lectures
5 livres
985 lectures
3 livres
185 lectures
3 livres

Dernières critiques
Land, tome 3

Quel titre toujours extrêmement fascinant, il fait presque un sens faute en tant qu’histoire pleine de mystère et aventure humaine complexe. J’adore !



Dans chacun de ses tomes, Kazumi Yamashita nous emmène un peu plus loin dans l’univers tortueux de Land et c’est un vrai régal ! Je me retrouve à me passionner pour la vie de ce petit village enclavé et la cité autour qui semble le régenter de manière tellement insidieuse. L’autrice conte cela avec de belles touches de mystères distillées vraiment parcimonieusement, juste pour relancer régulièrement l’histoire et nous faire comprendre peu à peu l’ampleur de ce qui se passe. Fascinant !



Ce tome est d’ailleurs extrêmement riche en révélations quand on y réfléchit. Il démarre certes sur une scène puissante, remplie d’émotion, qui prend à la gorge et saisie, mais ensuite il élargit totalement son propos de manière vraiment maligne. L’autrice fait à chaque fois tout démarrer au village puis elle exploite la figure mystérieuse de Kazune pour à chaque fois nous emmener plus loin. Mais ce n’est jamais totalement brutal, c’est fin, malin. Ce n’est pas d’un bloc mais par petit bout pour nous laisser le temps d’appréhender l’ampleur de ce qu’on nous raconte et qu’on nous cachait. C’est extrêmement bien joué !



Je me suis ainsi retrouvée fascinée par la destinée de chacun des personnages. Il y a d’abord bien sûr la jeune Ann, porteuse de la révolte, figure de jeune fille douce et naïve que les révélations successive endurcisse et qui trouve un certain écho avec sa soeur qu’on oublie un peu dans ce tome. Elle reste aux côtés de sa tante Mari, qui ne peut que nous bouleverser après ce qu’elle a traversé. Il y a ensuite, et je ne l’attendais pas, son ami de toujours Heita qui, pour la protéger, va mettre un pied dans l’engrenage de cet univers et tenter de gravir les échelons de Land quitte à se renier. N’oublions pas ensuite le mystérieux Kazune qui nous amène de sacrées révélations sur les mondes qu’il traverser et est vraiment en train de devenir LE moteur de l’histoire, celui qui nous conduit d’un endroit à l’autre. Les psychologies ne sont pas encore forcément hyper travaillées, elles restent plutôt en surface, mais ce que chacun vit, ça, c’est fascinant !



Les révélations de ce tome donnent donc le tournis et nous ouvrent à nouveau sur tellement de nouvelles pistes. Les influences sont d’ailleurs nombreuses. Enfin, la thématique de l’écriture, de son sens, son rôle et son manque lorsqu’on en est privé, est très puissante. Je reste assez scotchée face à tout ce que développe l’autrice, tranquillement l’air de rien, au fur et à mesure.



Ce nouveau tome qu’on pourrait considérer comme une transition fait grandir à la fois l’histoire et les personnages, les conduisant sur les chemins de l’âge adulte de manière assez brutale et nous conduisant, nous, toujours plus loin dans les mystères fascinants de ce monde. C’est extrêmement bien conté pour être prenant, immersif et très perturbant à la fois car pas totalement fou non plus. C’est exactement le genre de SF d’anticipation que j’adore !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Land, tome 2

Land, la belle trouvaille manga du génial label Mangetsu continue de scotcher son lectorat avec un tome 2 tout aussi passionant, voir même plus que le premier tome tout simplement grâce à un certain twist dont je tairais la nature pour ceux qui n'auraient pas lu le tome 1 !



Sans être totalement surprenant, ce rebondissement qui propulse l'intrigue de Land permet à la mangaka Kazumi Yashimita de se concentrer vraiment sur le peuple de Land et sur les supersitions auquel il est soumis ce qui va aboutir à une forme de fanatisme emprunt de crainte et de colère...L'intrigue est impactante et la mangaka délivre une histoire dotée de véritables qualités anthropologue dans le sens où le lecteur observe l'évolution d'une petite communauté influencée par sa culture , ses traditions, et surtout ses superstitions qui n'osent pas aller découvrir de nouveaux horizons par crainte des Kamis. Le twist n'est pas surprenant en soi mais il est combiné avec un scénario intelligent et précis qui suit le point de vue des différents membres de cette communauté de Land, que ce soit du côté des "civilisés" ou du côté des "sauvages"....



Dans ce second tome, nous suivons donc la rencontre entre les deux soeurs Ann et Anne, l'une a survécu bébé à son sacrifice et a été élevé parmi les survivants sauvages de la forêt, victimes comme elle des supersititions néfastes de la communauté tandis que sa soeur Anne a grandi aux côtés des civilisés mais a nourri également une curiosité pour l'extérieur. Dans un jeu de chassé-croisée, les deux soeurs se retrouvent alors qu' Ann la sauvage a finit par être capturée et promise de nouveau à un sacrifice tandis que son père est griévement blessé.



On ne peut pas résumer l'intrigue de Land : chaque tome est assez conséquent avec pas moins de 280 pages ce qui fait un bon petit pavé de lecture mais ici, globalement, l'intrigue s'attarde beaucoup sur les rouages de cette manipulation supertitieuse et notamment par la voix du sage à masque de cerf dont le point de vue analytique fait froid dans le dos. Une vraie chronique de la soumission d'un peuple, non par la force et la violence, mais par peur du châtiment...Le premier tome accentuait l'aura sur les Kamis à tel point que même le lecteur se demandait si les monstres n'étaient pas réels...Ce second tome met davantage l'accent sur le peuple et plus particulièrement sur certains masqués .



En plus de proposer un contexte et rigoureux, Land est bien sûr animé par la fine écriture de ces personnages. Dans ce tome, nous découvrons le passé et donc le point de vue d'Ann la sauvage, un personnage fort dont les crises de haines sont très bien retransrit par le style fin et épuré de Kazumi Yamashita. Avec Ann, nous découvrons les enfants sauvages qui survivent suivant la loi du plus fort. Ann est un personnage marquant et sa rencontre avec sa soeur ne va pas forcément l'adoucir... De plus, au niveau de l'intrigue, ce second permet d'étaler encore quelques rebondissements et des questions reviennent en suspense, par le biais notamment de curieux pouvoirs de la part de certains personnages.



Au passage, parlons forcément du dessin de Kazumi Yamashita, cette dernière possède un style qu'on pourrait juger d'antispectaculaire mais qui' n'en demeure pas moins intense et dynamique. La mangaka ne mise pas sur de grands décors, sur des trames appuyées et un encrage forcéné, elle opte un pour style limpide et savamment lumineux où les principales ombres sont celles des vastes status de Kamis. Il y a un aspect un peu mirage dans son dessin comme en témoigne la vision de ce fameux twist.



Ce style épuré permet de procurer beaucoup plus de ressenti à la lecture, lecture qui se dévore facilement malkgré l'épaisseur de ce volume.



Un second tome encore plus passionnant que le premier qui posait avec mystére et trouble les bases d'une intrigue étrange. Dans ce volume, une partie de la vérité est levée et nous assistons à la destiné des personnages de Land dans un très bon jeu de suspense et de mystères ou la mangaka se fait anthropologue tout en proposant une intrigue avec du caractère.

La série s'annonce incontournable !

Commenter  J’apprécie          10
Land, tome 1

Vous devez impérativement lire ce fabuleux manga!!!



Il est tellement incroyable, emploi de beauté et de poésie, font l'histoire complètement immersive vas nous faire rêver et vibrer au rythme des péripéties des personnages!



Une belle leçon de vie où se mêlent l'innocence, la joie, la souffrance, la magie, la douleur et la mort.



Une histoire dès le début tragique lorsqu'un père veuf se voit contraint par un chamane d'abandonner l'une de ses jumelles à un destin funeste pour éviter la sécheresse à son village. Toute l'histoire se déclenchera a ce moment et les personnages ne s'en rendront compte qu'à la fin.



Et quelle fin! Je ne m'y attendais absolument pas ! Et les dessins sont tout bonnement captivant et merveilleux!
Commenter  J’apprécie          00
Land, tome 3

C'est l'intrigant et mystérieux Kazune qui fait la couverture de ce tome. Il a l'air de survoler, ses pieds ne touchent pas le sol. Dans ce tome, nous continuons à en apprendre plus, à voir les gens faire leurs choix et évoluer, et à être déconcerté par ce que peut bien être Land, et ce que recherche certains, surtout Kazune.

De préférence, être à jour dans la série à part ce tome pour lire la suite.

Kazune en sait bien plus qu'il n'en dit, il évolue comme un poisson dans l'eau entre les deux mondes, mais un passage flashback nous intrigue et reste encore obscur même pour nous. D'ailleurs, même si le lecteur a le droit d'en voir plus, de voir ce que deviennent les gens ayant atteint le mandat céleste, des scènes de l'autre monde, rien n'est véritablement clair. Des scènes nous rappellent notre propre monde. Ann et Anne doivent faire face à une nouvelle difficile. Heita repense aux enseignements de son père, mais il ne veut pas attendre le mandat céleste pour devenir quelqu'un alors il tente de précipiter son destin. Renge, la nouvelle cheffe de la communauté tente d'établir son autorité, et il va falloir choisir quelqu'un d'autre pour faire un travail bien ingrat.

Mari a l'air d'avoir perdu la tête, mais Ann ne veut pas l'abandonner. Ann a une relation trouble et découvre des choses qu'elle est censée ignorer, Kazune l'initie et lui donne toute sorte d'arme mais que cherche-t-il ? Veut-il provoquer quelque chose ? Est-ce une expérience sociale ?

Tandis que bien des choses se déroulent, nous découvrons une certaine personne qui appréhende sa toute nouvelle vie, et est étonné, nous avec, retrouve des gens, mais est-ce bien ce qu'on lui avait promis ? Quelle sera cette vie ?

Sans réellement totalement décoller, la série sait nous intéresser et nous laisse sur une fin qui donne envie de connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Land, tome 3

Yamashita aborde beaucoup de choses dans ces 280 nouvelles pages. Elle accentue des pistes, poursuit soigneusement les avancées et approfondissements de différents personnages, laisse bien deviner les grandes lignes de ce qui se joue tout en prenant soin de ne pas encore en révéler tous les tenants et aboutissants... En somme, on est surtout, désormais, dans l'attente de voir comment le tout va se raccrocher dans cette histoire qui nous semble toujours aussi bien pensée.




Lien : https://www.manga-news.com/i..
Commenter  J’apprécie          00
Land, tome 1

Il me tardait de découvrir cette série fantastique car je n’ai pas arrêté d’en entendre parler en bien, même trop.

Ce qu’on ne peut pas enlever à cette œuvre est le soin apporté à l’esthétisme de l’histoire dans sa globalité. L’écriture est maîtrisée avec brio, on sait où on va, c’est une histoire philosophique prenante et intense qui vous fera réagir au cours de votre lecture. Elle ne vous laisse pas indifférente çà c’est sur.

L’univers graphique est également de toute beauté. On pénètre dans ce monde inconnu, simple, qui a l’air idyllique mais tout en étant inquiétant, mystique et troublant, grâce aux planches plus belles les unes que les autres.

J’ai donc beaucoup aimé cette interrogation théologique, qui nous fait réfléchir et qui nous fait nous poser les bonnes questions sur le sens des mots « vie », « liberté » et « endoctrinement ».

Ce tome 1 pose donc les bases d’une bonne histoire solide sur l’étrangeté culturelle qui mérite qu’on s’y intéresse, mais je n’ai pas non plus trouvé que c’était « le chef-d’œuvre » intersidéral dont beaucoup parle. Il se positionne au-dessus de certaines lectures que j’ai pu lire mais reste en-dessous d’autres également, mai cela reste mon ressenti. A confirmer avec ma lecture du tome 2, voir si je change d’avis.



Note T.1 : 5/5.
Commenter  J’apprécie          60
Land, tome 1

Ce premier tome m'a happée dans son univers folklorique et intrigant. Les personnages évoluent dans un contexte proche de la fantasy : mêlant habilement époque médiévale et mythologie, posant les cadres d'un monde surprenant.



J'ai hâte de voir ce que va nous proposer la mangaka pour la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Land, tome 1

Voilà une nouvelle série fascinante, étrange, emplit de mystères, et surtout très prometteuse qui nous entraîne facilement tout au long de ces près de 370 pages. Le graphisme est plutôt agréable, on s’y fait bien, et certaines planches sont superbes. Ann est une jeune fille touchante, curieuse, volontaire, à la recherche de la vérité, qui veut dépasser les coutumes et les croyances de l’endroit où elle vit. Les trois personnages : elle, son père et sa tante sont très intéressants, et on s’attache facilement à eux. C’est aussi un peu comme s’ils opposaient des façons d’êtres.

Nous avons tout à découvrir de ce monde, et nous avons froid dans le dos par moment, avec certaines coutumes, tout en apercevant la rationalité derrière certains points. Mais c’est un monde qui sous ses apparences peut se révéler cruel, sans pitié, où si vous déviez de la « normalité », ça se paye. C’est un monde où des enfants sont abandonnés en sacrifices, où les gens ayant atteint 50 ans atteignent le mandat céleste, un bien joli terme pour dire qu’ils ont assez vécu, qu’il est temps de mourir. Le tome 2 se fait déjà attendre impatiemment (ça tombe bien maintenant il est là).

« Land » est édité par Mangetsu, elle sera terminée en 11 tomes. Nous sommes fixés, c’est fini au Japon. De quoi, peut être rassuré ceux qui craindraient de se lancer dans une autre série longue.

Elle nous est confectionnée par la mangaka YAMASHITA Kazumi qui a bien installé l’ambiance, les personnages.

La couverture est à l’image de la série, fascinante et perturbante elle aussi. Je ne peux m’empêcher de m’arrêter aussi sur comment est écrit « LAND » et tous les détails dans chaque lettre.

Leur communauté s’appelle « Notre Monde ». Le début nous montre l’étendu de la cruauté, Sutekichi, se présente devant un étrange personnage. Nous en croiserons plusieurs avec des têtes d’animaux, cela crée un certain malaise, une certaine différence, mais est-ce juste un humain qui porte une tête d’animal ? Il arrive avec ses deux jumelles, après avoir perdu sa femme, morte en couche, mais cela ne suffit pas.

On lui somme d’en sacrifier une. Ces êtres qui semblent venus d’ailleurs sèment les bénédictions et malédictions et ainsi le chaos.

Sutekichi travaille en plus pour eux, pour des hauts cercles, ce que nous formalisons plus tard. Il a accepté son travail sans broncher, sans forcément être totalement en accord, mais il l’exécute. Bien que cette fois, il va s’infliger quelque chose, c’est assez choquant, et pas véritablement explicité.

Sa sœur semble froide, dure, suit les coutumes, mais ce sont plus des apparences qu’autres choses. C’est à travers elle, beaucoup, que nous et Ann apprenons à connaître ses coutumes. Elle se soucie du bien-être d’Ann. Elle a choisi une vie tranquille, de détourner les yeux, de tout faire pour qu’on la laisse tranquille, mais de ne pas s’impliquer non plus de trop. Quant à Ann, elle représente celle qui défie l’existant, celle qui veut comprendre, celle qui veut voir au-delà de leur monde, de la montagne. Après le début, nous la retrouvons vite quelques années plus tard alors qu’elle est une jeune enfant. D’ailleurs son père est très large avec elle, il veut qu’elle s’amuse, profite de la vie et n’est pas pressé qu’elle connaisse les coutumes.

Sous ce panel, nous avons d’autres vies qui se déroulent, nous voyons aussi des différences de niveau et de considération, certaines scènes en deviennent choquantes. D’autres sont perturbantes ou encore énigmatiques.

Nous verrons entre autre un jeune homme, Kazune, très mystérieux. Et un autre drôle de personnage qui va amener d’autres choses, mais cette partie je vous laisse la découvrir entièrement. Quand on la voit, ceux qui ont l’habitude auront sans doute très vite des soupçons.

Il y a des scènes aussi énigmatiques que sublimes, comme avec l’aigle. Il y aussi les kami qui semblent autant veiller sur le peuple, sur la montage, que de surveiller les gens.

C’est fluide à lire et donne envie d’en savoir plus.

Et vous, avez-vous envie et oserez-vous découvrir cet univers ?



Avis express : Bonne lecture fortement prometteuse. C’est prenant, entraînant, de belles réflexions, de beaux dessins.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          20

{* *}