AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Frieren

Série de 11 livres (En cours). Écrite par Kanehito Yamada (11), Tsukasa Abe (5),

Frieren, tome 1 par Abe
tome : 1
Frieren, tome 2 par Yamada
tome : 2
Frieren, tome 3 par Yamada
tome : 3
Frieren, tome 4 par Yamada
tome : 4
Frieren, tome 5 par Yamada
tome : 5
Frieren, tome 6 par Yamada
tome : 6
Frieren, tome 7 par Yamada
tome : 7
Frieren, tome 8 par Yamada
tome : 8
Frieren, tome 9 par Yamada
tome : 9
Frieren, tome 10 par Yamada
tome : 10
Frieren, tome 11 par Yamada
tome : 11

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1032 lectures
7 livres
315 lectures
5 livres
1358 lectures
5 livres
635 lectures
5 livres
1219 lectures
9 livres

Dernières critiques
Frieren, tome 1

Ce premier tome nous raconte l’histoire de Frieren : une mage qui vient de finir une quête qui aura duré 10 ans avec 3 autres aventuriers. L’équipe se sépare et chacun continue sa vie de son côté. Seulement, Frieren est une elfe, faisant qu’elle a une espérance de vie largement supérieur à celle des humains, lui donnant une perspective de la notion du temps totalement différentes par rapport aux humains.

Là où pour ses coéquipiers ses 10 ans d’aventures était l’aventure d’une vie, pour elle ce n’était qu’une parenthèse.

Frieren continue sa vie en vagabondant à travers le monde afin de collecter des sortilèges et retrouve à l’occasion ses anciens compagnons. Seulement, le temps passe et quelques-uns de ses compagnons trépassent lui faisant prendre conscience du décalage de sa notion du temps par rapport à celle des humains. Elle décide donc de se rapprocher des humains pour mieux les comprendre tout en continuant sa collecte de sort à travers le monde.



Bien que la thématique me semblait fort intéressante j’ai quelques peu été déçu. L’objectif donné par le scénario m’a paru assez flou ce qui fait que j’ai eu du mal à m’accrocher à l’histoire. On vagabonde avec Frieren tout au long du manga sans réel objectif à part la collecte de sort (qui n'est pas très intéressant). Il y a même eu des moments où je me suis un peu ennuyé au cours de ma lecture, ce qui est dommage…



Cependant, le manga sait mettre en place des moments touchants avec les flashbacks de Frieren et sa relation avec ses compagnons.



Au niveau du dessin, j’ai trouvé les décors très jolie et travaillés, les personnages sont globalement réussis, bien que je ne sois pas particulièrement fan du design de certains personnage que je trouve trop basique et pas assez original, comme celui du personnage d'Eisen par exemple.



Pour un premier tome, je suis assez mitigé. J’irais surement jeter un œil au second tome, mais pas sur que j’aille plus loin que ça dans la série.

Commenter  J’apprécie          20
Frieren, tome 6

Extrait :

L’examen pour devenir sorcier de première catégorie continue pour les différents groupes ayant réussis la première épreuve. La seconde épreuve sera dirigée par Sense, qui prône le pacifisme, mais mettre aussi en grand danger les candidats… Visiblement, pour être sorcier de première catégorie, il faut aussi avoir une case en moins. La troisième épreuve sera la plus coriace de toute : un entretien avec Serie, l’elfe mentor du mentor de Frieren… qui est super sélective et semble ne pas apprécier Frieren, en fait, elle ne semble pas apprécier grand monde.



Cette seconde épreuve sera aussi très rude pour les candidats, puisque le labyrinthe est très dangereux et n’a jamais été totalement exploré à cause de cela. Ce qui est intéressant, c’est qu’encore une fois ils vont devoir travailler en groupe, alors que les magiciens de première classe travaillent souvent en solo. Au final, même si Sense dit prôner le pacifisme, son épreuve reste tout aussi dangereuse que la précédente. Un objet, ou un être, fait des copies conforment des personnes entrant à l’intérieur, donc plus les personnes qui rentrent sont fortes, plus les copies le sont, et comme Sense va évidemment rentrer… La seconde épreuve se termine malgré tout sans morts, mais malgré les nombreux abandons, il semble qu’il reste trop de candidats aux yeux de Sense et des autres premières classes. Donc la troisième épreuve sera encore plus sélective. J’imagine qu’il ne doit pas y avoir beaucoup d’acceptation, afin d’éviter d’avoir beaucoup de première classe, ce qui diminuera son importance.



Outre l’aspect un peu claqué au sol de ses différentes épreuves, on a de nouveau droit à plusieurs flashbacks. Que ce soit pour comprendre certaines décisions de Fern ou pour découvrir un peu plus du passé de Frieren (notamment ses liens avec Serie). Le passé de Frieren informe le lecteur que la magie humaine est en soi, assez récente, puisque son propre mentor était l’une des premières à apprendre son utilisation. Frieren et Serie ont donc vu le monde évoluer, et la magie se propager dans le monde des humains au fil des siècles. Serie a même évoqué qu’ils finiront par devenir assez puissant pour éliminer des elfes dans leur genre (qui sont déjà plus très nombreux). Pour elle, Frieren ne pourra être tuée que par un démon ou un mage humain. Même si la plupart des mages humains restent encore très faibles, Fern semble dépasser toutes les espérances, puisqu’elle voit un vacillement dans l’énergie de Serie, là où ses propres disciples n’y arrivent pas encore. Visiblement, cette capacité est importante à ses yeux et permet de définir une partie de la puissance d’un mage.



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Frieren, tome 3

Encore un très bon tome.

L'aventure continue doucement, avec son lot de rencontres, amicales ou non. J'apprécie le fait que, pour un shonen, cette série ne soit absolument pas centrée sur les combats et l'augmentation de pouvoirs/forces. En général, cela m'importe peu donc c'est parfait. On a encore eu de magnifiques planches, le dessin me plaît vraiment beaucoup. Pour finir, l'introduction (particulièrement drôle) d'un tout nouveau personnage promet du lourd pour la suite.



TOP Tier.
Commenter  J’apprécie          00
Frieren, tome 2

Un second tome tout aussi sympathique que le premier.

On retrouve notre héroïne et sa nouvelle camarade en route pour leur aventure. J'ai beaucoup apprécié l'introduction du nouveau personnage. Celui-ci apporte un vent de fraîcheur et une dose d'humour. En plus, il est tellement charismatique ! J'adore son design. Décidément les dessins sont vraiment un des points forts de cette série. L'histoire n'est pas en reste, et les flashbacks apportent énormément à l'ensemble. J'ai hâte de lire la suite.



TOP Tier.
Commenter  J’apprécie          00
Frieren, tome 1

Une très bonne lecture.

J'ai choisi ce manga un peu par hasard, avant qu'il commence à avoir son petit succès. Je n'ai pas été déçue !

Tout d'abord, j'aime beaucoup le style graphique. Il y a pas mal de jolies planches, et le chara-design des personnages est parfait. Ceux-ci sont particulièrement charismatiques et attachants. Je suis curieuse de voir l'évolution de Frieren, et quelles autres aventures elle va vivre.



TOP Tier.
Commenter  J’apprécie          10
Frieren, tome 2

Frieren et Fern continu leur quête et elles trouvent un nouveau compagnon sur leur chemin…

Un bon 2e tome, l’aventure avance à un bon rythme malgré le désir de Frieren de prendre son temps! J'imagine que c'est normal qu'à son âge on veuille prendre le temps de flanner!

Les trois compères vont bientôt être confronté à leur premier vrai ennemis de taille, Aura la guillotine!

On se familiarise tranquillement avec les pouvoirs des démons et on découvre du même coup les talents de nos aventuriers.

Le schéma de l’histoire est classique et il a été employé de nombreuse fois avant cette série, mais malgré tout, il fonctionne bien. Les héros progressent vers un lieu mythique et ils doivent affronter une foule d’épreuves sur leur chemin.

Est-ce que les aventures de la nouvelle troupe de Frieren dureront aussi longtemps que sa précédente épopée (10 ans)?

Qui sait?

Les illustrations sont toujours aussi remarquables!

Mention spéciale au passage de la statue de la fête de la libération et pour celle de la foret de la région de Wille.

Commenter  J’apprécie          70
Frieren, tome 1

J'avoue avoir choisi ces mangas au look, sans connaitre les mangas ou l'animé, simplement parce que les illustrations me semblaient intéressantes… Wow!

Je dois dire que j’ai adoré le trait des illustrations, autant pour les personnages que pour les arrière-plans. C’est ce qui m’a marqué le plus à la lecture de ce premier tome.



Comme tous les 1er tomes, c’est surtout une mise en bouche.

On situe l’univers : du fantastique classique, avec des elfes, des nains, des mages et des démons.

On présente les personnages : Frieren une elfe mage qui a fait parti d’un quatuor d’aventuriers réputés il y a plus de 50 ans. Maintenant elle repart avec son apprentie Fern, une orpheline qui a un don inné pour la magie.

On annonce leur quête : Trouver Aureole et découvrir s’il existe bel et bien une façon de communiquer avec les morts.



Juste pour les illustrations de Tsukasa Abe j’aurais poursuivi ma lecture, mais le scénario de Kanehito Yamada en vaut également la peine.

Mention spéciale à la double page du château du Roi des démons et aux deux cases de la pluie de météorites, de vraies perles!

Commenter  J’apprécie          60
Frieren, tome 1

Que feriez-vous après avoir sauvé le monde ?

Dans ce monde fantastique, après dix ans d’efforts, le nain Eisen, l’elfe Frieren, le prêtre Heiter et le héros Himmel ont sauvé le monde du roi des démons. Ils se séparent et se retrouvent cinquante ans plus tard, pour la dernière fois, car Himmel est devenu un vieillard, alors que pour Frieren, quelques décennies, ce n’est rien. Face à la courte vie des humains, Frieren, protagoniste du manga, décidera de s’initier aux arcanes du cœur.

J’ai beaucoup aimé ce livre, il m’a fait réfléchir sur le point de vue de chacun par rapport au temps. Je n’ai pas vu les pages passer. Il manque peut-être un peu d’action mais la relation entre Frieren, qui a du temps devant elle, et Fern qui n’en a pas, me fait beaucoup rire. Elles sont chacune un peu la mère de l’autre bien que des centaines d’années séparent leurs naissances. Dernier petit point, quelques fois, comme c’est un manga et que certaines phrases sont compliquées, on s’emmêle un peu les pinceaux mais cela n’enlève rien au livre.

Mon passage préféré commence à la page 154. A ce moment, Fern doit réveiller Frieren. Ce qui est drôle c’est que c’est une fille de 16 ans qui doit réveiller une elfe de plus d’un millénaire. Un moment, Fern dit à Frieren : « Frieren serait-il possible qu’en réalité vous soyez une personne incroyablement paresseuse ? ».

D’ailleurs Fern est mon personnage préféré, c’est une fille que l’héroïne prend sous son aile et entraîne à la magie pour des raisons très nobles alors même que la magie ne l’intéresse pas plus que ça.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}