AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Hanshichi mène l'enquête à Edo

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Kidô Okamoto (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

809 lectures
3 livres
2329 lectures
3 livres
703 lectures
3 livres
172 lectures
2 livres
1041 lectures
8 livres

Dernières critiques
Hanshichi mène l'enquête à Edo, tome 1 : Fantômes et..

après les kimonos, les samouraïs... Hanshichi n'a pas changé, je ne sais d'ailleurs pas lequel des deux volumes fut écrit le premier.

côté +, les nombreux termes (pas toujours expliqués) japonais, les explications sur l'organisation de la "police" de l'époque (les années 1860), la société de ce temps-là et son fonctionnement... tout cela est intéressant. quand Hanshichi raconte ses enquêtes, la société commence à évoluer un peu, des changements s'opèrent déjà.

néanmoins je ressens à ma lecture une certaine réserve par rapport à cet enquêteur, certes talentueux, mais qui dispose malgré tout d'une dose de chance assez incroyable. ça permet de traite l'affaire en un minimum de temps, et de pages :)

la communication entre l'enquêteur et les témoins, suspects et autres intervenants est un peu rudimentaire, ça tient parfois de l'aboiement, et là il manque le son pour parfaire l'illusion d'entendre les questions qui, oh! hasard! tombent presque toujours là où il faut.

je ne vous embêterai par avec Sherlock, dont je n'ai jamais lu les aventures (sauf peut-être une fois?, ce n'est pas mon policier préféré. ^-^

à vous de vous lire-porter dans ce roman policier, qui est plutôt un recueil de nouvelles.
Commenter  J’apprécie          40
Hanshichi mène l'enquête à Edo, tome 2 : Fantômes et..

Sherlock Holmes en kimono



Avez-vous croisé une mystérieuse jeune fille en kimono blanc et à motifs oeillets ?

L'agent du gouvernement shôgunal Hanshichi de Kanda vous saurait gré de le renseigner.

En effet, ce dernier se demande à qui peut bien correspondre cette silhouette évanescente et lui permettrait de mener à terme l'une de ses nombreuses enquêtes.

Vous n'avez vu personne ? Ne vous inquiétez pas pour lui. Le vieil Hanshichi, dont la perspicacité et la malice ne sont plus à prouver, élucide les énigmes qu'on lui propose avec une facilité aussi déconcertante que Sherlock Holmes.

Dans ce recueil, il se propose de vous raconter six enquêtes. Vous y croiserez non seulement l'ombre de cette jeune fille sanguinaire avide de vengeance mais également le chemin d'un étrange meurtrier à la lance, d'un maître fauconnier qui a perdu son faucon dans une maison de plaisirs ou encore d'une mystérieuse coquette qui se transforme en énorme chat noir.

Dans la ville d'Edo au 19ème siècle (aujourd'hui Tokyo) , les traditions et coutumes se mêlent encore aux légendes fantastiques et permettent aux fantômes de semer la pagaille. Mais il en faut davantage pour mettre à mal les qualités de discernement du vieux détective..



Okamoto Kidô est considéré comme le fondateur du roman policier nippon à l'époque d'Edo où le shogunat Tokugawa règnait sur le Japon (1603 à 1868). Même si les enquêtes présentées ici sont très imprégnées du folklore et des traditions japonaises, on ressent l'influence de Conan Doyle dans la création du personnage de Hanshichi. Une nouvelle est d'ailleurs très fortement inspirée par "Les hêtres rouges".

Ce recueil à la fois divertissant et instructif, parfois cocasse mais aux intrigues pas forcément mémorables se laisse déguster avec une bonne tasse de thé sencha.

Commenter  J’apprécie          888

{* *}