AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Wu Cheng'en : La Pérégrination vers l'Ouest

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Wou Tch'eng-En (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

153 lectures
2 livres
311 lectures
2 livres
2065 lectures
2 livres
518 lectures
3 livres
232 lectures
2 livres

Dernières critiques
Wu Cheng'en : La Pérégrination vers l'Ouest, ..

Le plus grand roman comique de Chine, écrit par Wu Cheng'en, romancier et poète de la dynastie Ming (1368-1644). Le roman est basé sur le véritable pèlerinage du moine bouddhiste Xuanzang (602-664) en Inde au VIIe siècle à la recherche de textes sacrés. L’histoire elle-même faisait déjà partie de la tradition populaire et littéraire chinoise sous la forme d’histoires familières, d’un roman poétique et d’un drame en six parties lorsque Wu Cheng’en en a fait son long roman richement humoristique.



Composé de 100 chapitres, le roman peut être divisé en trois grandes sections. Les sept premiers chapitres traitent de la naissance d'un singe à partir d'un œuf de pierre et de son acquisition de pouvoirs magiques. Cinq chapitres racontent l'histoire de Xuanzang, connu sous le nom de Tripitaka, et l'origine de sa mission au Paradis occidental. La majeure partie du roman raconte les 81 aventures qui arrivent à Tripitaka et à son entourage de trois esprits animaux - le singe doué en magie, le lent et maladroit Pigsy et l'esprit poisson Sandy - au cours de leur voyage en Inde et culmine avec leur accomplissement, les rouleaux sacrés.



Une satire mordante de la société et de la bureaucratie chinoise et une présentation allégorique de l'effort et de la persévérance humaine.
Commenter  J’apprécie          30

{* *}