AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Inquisiteur Poldek Tacit

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Tarn Richardson (2),

Les Maudits par Richardson
tome : 1
Les Déchus par Richardson
tome : 2

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1633 lectures
4 livres
1589 lectures
2 livres
21750 lectures
10 livres
10254 lectures
4 livres
532 lectures
4 livres
3846 lectures
3 livres
2565 lectures
3 livres
4532 lectures
3 livres

Dernières critiques
Les Maudits

Tenté par le concept d'une histoire de loups garous dans les tranchés de la première guerre mondiale, j'ai été finalement déçu car l'histoire est plutôt centrée sur une enquête menée par un inquisiteur et une religieuse. La première guerre n'est qu'un décor à cette enquête et à une histoire de loup garou que j'espérais différente.

Ce n'est pas un mauvais livre, l'écriture est correcte, mais je n'ai pas accroché en raison du morcellement de l'histoire entre les différents protagonistes éloignés géographiquement, les flashs backs et le découpage en très nombreux chapitres parfois très courts. Le tout hache la lecture et casse l'immersion.
Commenter  J’apprécie          00
Les Maudits

Arras, 1914. Lors d’un assaut, l’armée anglaise ne trouve que des hommes apeurés et les restes d’un massacre côté allemand. Que se passe-t-il donc? What is happening? Je dirai même : Was ist los? Le Vatican envoie un Inquisiteur, Poldek Tacit, un homme violent et mystérieux qui sert une cause secrète : débarrasser la Terre des monstres car oui, ils existent! Ha!



Petite déception pour cette lecture à base de loups garous (moi qui aime tant ça!), de première guerre mondiale et de société secrète religieuse dont les émissaires ténébreux, badass et sexy semblent sortis d’un jeu vidéo. Bah alors?



Les personnages étant nombreux, certains ne sont pas vraiment creusés et pourtant il y a matière! Et tout le contexte avec l’église, le Vatican, les secrets, les entourloupes, les curés fourbes et les archevêques machiavéliques ne m’a pas emportée. Décidément les sagas teintées de politique, religion et/ou de trahison à grande échelle, ne collent pas avec mon état d'esprit (actuel?). C’était même ennuyeux et j'attendais avec impatience les scènes impliquant loups garous, griffes, crocs, viscères et fusil à pompe. Ces moments d’action sont très efficaces, très visuels mais malheureusement pas assez présents pour moi et servent surtout à développer cette histoire de punition/malédiction de l’église catholique sur ceux qui lui ont tourné le dos. C’est même plus le pilori ou le bûcher que l’Eglise propose, c’est pire!



La triple temporalité m’a aussi déroutée, heureusement il y a toujours la date au début des trèèèès nombreux chapitres (je me souviens du chiffre 75, ça m’a marquée et j’étais loin de la fin).



Le tout m’a donc paru un peu vide malgré tout le potentiel de départ. Pas sure de lire la suite même si j’aimerai bien en savoir plus sur Poldek Tacit et surtout son enfance mais aussi sur la “société” des loups. Je ressors donc de cette lecture chiffonnée, voilà, pas assez emportée dans le tourbillon des aventures de l'Inquisition. Zut de flûte tiens.

Commenter  J’apprécie          53
Les Maudits

Arras, 1914. Sur la ligne de front, le lieutenant Henry Frost donne l’assaut. À sa grande surprise, sa troupe ne rencontre aucune résistance. Dans la tranchée adverse, les soldats allemands ont été tués, leurs corps atrocement déchiquetés. Au même moment, le père Andreas est retrouvé sauvagement assassiné dans la cathédrale. Le Vatican décide d’envoyer l'inquisiteur Poldek Tacit. Sa mission : protéger l’Église de ceux qui cherchent à lui nuire. À n’importe quel prix.



Une couverture, une intrigue et un résumé qui font penser à une série Z.. J adore 😍

Mais détrompez vous c est un thriller diaboliquement bien écris d une cruelle intensité, alors je le concède je suis fan de Tarn Richardson mais ça plume acerbe, sa rigueur dans les descriptions, son rythme endiablé font de thriller une véritable pepite.

Tous les protagonistes sont intense, réfléchis certain reflètent à merveille l epoque de l histoire d autre on un côté plus moderne mais quasiment tous vous impose leur vision du monde .

Un livre qui vous prend au tripes et vous surprend du debut a la fin une pure merveille !

Commenter  J’apprécie          20
Les Maudits

C'était pas loin d'être un coup de cœur.

Contrairement à ce que peut laisser penser la couverture, Les Maudits n'est pas un roman bébête et gore, ni même le roman d'horreur qui ne vous fera pas fermer l’œil de la nuit.

Chose appréciable : le gros de l'histoire se déroule à Arras, c'est rare pour ce type de roman de jouer à domicile.

Nous sommes transporté sur le front lors de la première guerre mondiale. Face aux allemands sont postés les troupes anglaises qui défendent la zone.

C'est le réalisme de la plume de Tarn Richardson qui nous laisse croire à cette histoire. Il arrive à décrire avec précision la vie et l"ambiance des tranchées sans que ce soit pesant ni repoussant.

En plus des talents d'écriture de l'auteur et de ses traducteurs, Tarn Richardson fait preuve d'une grande maîtrise scénaristique, il gère à la perfection les flashback qui apportent de la compréhension à l'intrigue et au caractère de notre héro.

Et les loups dans tout ça ? Bien souvent ils passent au second plan tellement le reste de l'histoire est prenante.

Un livre que j'ai dévoré du début à la fin. Seule la fin (à mon goût) manque de subtilité. Je vous laisse vous faire votre propre opinion à ce sujet.
Commenter  J’apprécie          20
Les Déchus

Suite du roman horrifique "Les maudits" mettant en avant l'inquisiteur Poldek Tacit, Les déchus nous met face a une histoire plus rythmée, plus gore et avec encore plus d'action.

Les ingrédients restent les mêmes mais la recette est peaufinée pour le plus grand plaisir du lecteur.

Poldek, le personnage principal n'est plus inquisiteur, et il est (très) en colère, accompagné de certains personnages déjà présent dans le tome 1, dont la charismatique Isabella, il va secouer la prison de l'église à Toulouse, faire du grabuge à Rome et au Vatican ou encore sur le front Austro-hongrois.

Les loups-garous et les démons sont toujours là, plus féroces, plus violents, plus nombreux, mais ce n'est pas ça qui impressionnera notre anti-heros désabusé.

L'auteur ne se contente pas de nous proposer de l'action mais donne à réflexion sur l'église et notamment le pouvoir et la corruption en son sein, démêler des énigmes, faire face a une prophétie et même nous placer face à des sentiments d'amour ou de regrets par exemple.

Si le sang et les os brisés vous rebutent, passez votre chemin, ici c'est salade de Steak haché et cognac au petit déjeuné, vous voilà mis en garde.

Le tome 3 sort dans quelques mois, j'ai hâte de m'y plonger, car même si ce n'est pas la lecture la plus recherchée du monde, que ça fait du bien de lire un véritable roman défouloir qui se dévore comme on mange une tablette de chocolat, sans pouvoir s'arrêter !
Commenter  J’apprécie          130
Les Déchus

A la fin du précédent opus, Les Maudits, notre nouvel inquisiteur préféré, Poldek Tacit, se retrouvait dans une situation laissant peu d’espoir quant à son avenir. Situation dans laquelle il s’est lui-même engagé afin de protéger Isabella.



Quand on le retrouve au début du présent roman, on comprend effectivement que son séjour entre les mains des tortionnaires de l’Inquisition pourrait bien lui être fatal. Et pourtant, alors qu’un danger bien plus grand que le retour des loups-garous menace le monde, il semblerait que ce brave Tacit soit le seul à pouvoir enrayer le chaos en marche… Oui, mais non ! Parce que personne ne s’est jamais évadé des cachots de l’Inquisition, les prisonniers quittent la prison de Toulouse les pieds devant et après avoir subi bien des tourments.



Avec ce second opus, Tarn Richardson rebat les cartes de son intrigue, les loups ne constituent plus la plus grosse menace pour l’humanité. Au contraire, Sandrine et Henry vont même s’allier à Isabella pour contrecarrer le plan de la Main Noire (rien à voir avec la Mano Negra, le groupe de rock alternatif français).



La fameuse Main Noire est un groupe de satanistes qui préparent activement le retour de l’Antéchrist (rien que ça ! ils n’y vont pas de main morte). Mais avant le grand avènement de Satan, il faut d’abord invoquer les sept princes des enfers… et justement, les tueries liées au conflit mondial qui fait rage pourraient bien offrir le cadre idéal pour accomplir ce rituel maléfique.



Et pendant ce temps-là, au Vatican, les cardinaux restent fidèles à eux-mêmes. Ça complote à tout-va, certains préféreront tirer dans les pattes de leurs pairs, d’autres se voileront la face et d’autres se pisseront dessus sans pour autant se sortir les doigts du cul. Un vrai panier de crabes vérolés !



Les loups seront bel et bien de la partie, si les intentions de ceux menés par Sandrine sont claires (ce qui ne les empêche pas d’être du genre plutôt expéditif lors de leurs raids), il n’en va pas de même de celles d’un second meneur dont je tairais le nom, longtemps son objectif restera trouble.



Pour le reste Tarn Richardson reprend les ingrédients qui ont fait le succès du premier opus. Un rythme d’enfer servi par des chapitres courts, de la castagne à tout-va, des cadavres à la pelle, conséquence directe de mises à mort aussi brutales que sanglantes. Pour autant l’auteur ne surjoue pas avec ses effets, les événements s’intègrent parfaitement à l’intrigue pour donner un tout cohérent.



Au niveau historique, il situe une grande partie de son récit sur un front oublié de la Première Guerre mondiale, direction la Slovénie, sur le front de l’Isonzo et la bataille du Karst. Les armées italiennes et austro-hongroises vont se livrer une guerre impitoyable sur un terrain des plus inhospitalier.



Que vous dire de plus ? Pas grand-chose, sinon qu’il me tarde d’être au mois d’avril afin de découvrir Les Ressuscités, troisième et dernier tome de la série. Force est de reconnaitre qu’en refermant ce second tome, de nombreuses questions restent sans réponses et l’incertitude plane sur le sort de certains personnages.
Lien : https://amnezik666.blog/2024..
Commenter  J’apprécie          30
Les Déchus

Les loup-garous du premier opus passent pour des chatons à côté de la menace que devra affronter l'Eglise dans cette suite: rien de moins que le retour de l'Antechrist.



Beaucoup de déception de mon côté, alors que j'avais adoré "Les Maudits". On retrouve les personnages du premier roman (Henry, Sandrine, Isabella et bien sûr Tacit entre autres), mais leurs personnalités ne sont jamais creusées. Ce roman n'est qu'une longue suite de combats sanglants. L'intrigue se résume à peau de chagrin.
Commenter  J’apprécie          50
Les Maudits

🐺LE GRAND MÉCHANT LOUP🐺

A Arras en 1914, au début de la première Guerre mondiale, les alliés anglais découvrent une tranchée maculée de sang et de restes humains, une vraie boucherie ! Aucun être humain ne peut avoir fait ça, impossible !

Alors que le lieutenant Henry Frost s'interroge, le prêtre de la cathédrale d'Arras est sauvagement assassiné. Là aussi, le meurtre semble l'oeuvre d'une bête possédée par le Diable. D'ailleurs, le Vatican dépêche sur place un inquisiteur, l'énigmatique Poldek Tacit, un homme cruel et tourmenté...



Des loups-garous dans les tranchées de 14-18, il fallait oser ! Tarn Richardson dont c'est le premier roman tente le mélange des genres et c'est une réussite ! A la fois roman historique parfaitement documenté sur la Première Guerre mondiale, histoire d'amour et récit fantastique terrifiant, "Les maudits" ne se dévore pas, il se déchiquette à belles dents 🤪!

Attention il faut avoir le cœur bien accroché pour lire ces descriptions de massacres sanguinolents, de membres arrachés qui volent, de bains de viscères purulents ou ces scènes d'exorcisme qui confinent à la torture 🩸🩸🩸. Les amateurs de violence pure qui tabasse seront servis, les flippettes, elles, devront passer leur chemin, même si une histoire d'amour laisse passer un peu de lumière et d'espoir...

Ajoutons à tout ça une bonne dose de complotisme religieux façon Da Vinci Code déjanté et vous aurez la recette de ce scary mystery pas piqué des vers !

C'est le premier d'une trilogie et on a très envie d'en savoir plus sur Poldek Tacit, un des personnages les plus originaux qu'on ait jamais rencontré. A retrouver dans "Les déchus" puis "Les ressuscités" en avril chez Sonatine.



Ce roman vous tente ? Vous aimez le mélange des genres ? Les romans gore ?

Bisous et bonne journée 😘 Fran et Flo 🍒
Commenter  J’apprécie          10

{* *}