AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Emily Roy et Alexis Castells

Série de 3 livres (Terminée). Écrite par Johana Gustawsson (3),

Block 46 par Gustawsson
tome : 1
Mör par Gustawsson
Johana Gustawsson
4.00★ (1107)
tome : 2
Sång par Gustawsson
Johana Gustawsson
4.18★ (737)
tome : 3

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

3733 lectures
8 livres
2002 lectures
4 livres
1013 lectures
4 livres
616 lectures
3 livres
2396 lectures
3 livres

Dernières critiques
Mör

Encore un sans faute pour la queen du thriller Johana Gustawsson ! Une fois de plus, le lecteur est complètement manipulé et quand on pense avoir découvert le fin mot de l’histoire, ce n’est que le fil qui va dérouler toute la pelote de laine. Comme dans Block 46 (que je vous recommande de lire d’abord), on remonte jusqu’à une période historique marquante. Il s’agit cette fois de la fin du XIXe siècle à Londres, où sévit Jack l’Eventreur. Cette mécanique passé / présent fonctionne très bien, elle apporte une originalité au récit. Outre le rythme haletant de l’histoire, j’ai adoré retrouver le duo formé par Emily et Alexis. Petit warning en revanche : certains passages sont assez insoutenables, il faut avoir le coeur bien accroché.



🗝️ thriller, serial killer, perversion
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Block 46

Passablement de peine à rentrer dans l'histoire. C'est un polar de type scandinave (mais écrit par une Française) que j'ai trouvé sympathique, mais un peu plat. Je ne suis par ailleurs pas vraiment férue de ce qui a trait aux guerres. J'ai trouvé aussi ce duo d'enquetrices assez improbable. Néanmoins, je pense que je lirai certainement les tomes suivants. C'est un premier roman, il faut faire preuve de compréhension.
Commenter  J’apprécie          20
Sång

Aaah ce troisième opus a rencontré mes attentes. C’est avec plaisir que j’ai retrouvé les protagonistes des deux tomes précédents et surtout Alienor, autiste Asperger, qui va être fortement liée à cette histoire puisque le roman débute avec l’assassinat de ses parents et de sa sœur.



Le roman est construit comme les précédents, avec deux temporalités dans deux pays différents et assez éloignés. Il y a différentes thématiques mais celle au centre de l’histoire est surtout liée à la période de l’histoire sous Franco, en Espagne. L’auteur énonce des faits qui se sont réellement déroulés durant cette période et cela fait froid dans le dos, les événements qu’ont endurés les personnages m’ont beaucoup touchée.



Comme à son habitude, l’auteur a fait un très bon page turner, avec des petits twist vers la fin. J’ai passé un très bon moment avec cette lecture et même excellente.
Commenter  J’apprécie          100
Sång

Troisième titre de la série Emily Roy & Alexis Castells, "Sång" est, pour ma part, au dessus des deux autres. Pourtant, j'aurais pu me lasser par la redite de la mécanique identique de l'auteure (alternance de courts chapitres sur deux temporalités différentes), et bien non !



Je crois que la thématique de la guerre civile d'Espagne, et surtout des sévices subis par les enfants et les femmes, à la fin des années 30 et durant toute la période franquiste, a trouvé un écho plus fort chez moi que les thématiques des deux premiers romans (et pourtant !!!!).

Les sévices décrits par Johana Gustawsson sont insoutenables, mais aucunement imaginés ! L'auteure l'indique bien en début de roman. On sent aussi qu'il y a eu beaucoup de recherches sur cette époque franquiste, que l'Espagne a su taire sous une chape de plomb.

Je remercie d'ailleurs l'auteure de m'avoir fait découvrir ce pan d'histoire que je ne connaissais pas !



J'ai aimé aussi suivre l'évolution des personnages récurrents.

Et pour celui-ci, je n'ai pas su imaginer qui était le criminel !!
Commenter  J’apprécie          50
Mör

Deuxième tome d'une trilogie. J'ai lu le premier tome, il y a un an exactement (en avril donc) et j'en garde un bon souvenir (plutôt une impression car ma mémoire n'est plus ce qu'elle était :( ) et même très bon vu la note mise sur Babelio (4,5).



Alors, j'avoue tout de même que je l'ai dévoré ce bouquin en ce jour de lundi de Pâques, j'avais besoin d'un truc addictif après ma semaine de boulot. Et je n'ai pas été déçue malgré ce qui va suivre un peu plus bas. L'auteure va au coeur du problème et ne s'attarde pas dans des descriptions inutiles et les chapitres super courts ce qui donne du rythme, c'est clair.



Par contre, avec ce deuxième tome, j'ai eu l'impression d'une "redite" et que la narration se construisait de la même façon (mais peut-être que mes souvenirs sont nuls) ce que j'ai trouvé dommage. On retrouve évidemment le duo d'Emily et Alexis qui fonctionnent plutôt bien, des meurtres en Suède et en Angleterre avec différentes temporalités. Et différents protagonistes qui étaient déjà présent dans le premier tome.



Ce que j'ai moins aimé aussi c'est la multitude de personnages, il fallait suivre (mais bon, c'est un moindre mal) et aussi de rebondissements et de "twists". Pour moi, c'était trop, trop, trop...Et quand c'est trop, cela devient "lassant" surtout que ce type de rebondissements (oui, je sais, le bouquin date de 2017 et ce n'était peut-être pas encore la "norme") se retrouvent dans tout un tas de thrillers et à force d'en lire, je ne suis plus aussi "surprise" ou alors je trouve que cela devient peut-être un peu trop invraisemblable.



Dans la catégorie des personnages, j'ai beaucoup aimé le personnage d'Aliénor, Asperger, qui va aider la police. J'espère que je vais la retrouver dans le tome 3 :). Oui, parce que je lirais le tome 3 en espérant qu'il soit un peu différent dans la narration et qu'il y ait un peu moins de twists. On verra ;) .



Commenter  J’apprécie          62
Block 46

Un polar de facture assez classique qui n’est pas sans rappeler dans, sa construction, les romans de Adler Olsen - l’humour en moins (hélas).

De nos jours, une profileuse, efficace et taiseuse ; une journaliste/écrivain spécialisée dans les portraits d’assassins ; un ou deux serials killers qui perpètrent des crimes horribles à Londres et à Falkenberg en Suède.

En 1944, à Buchenwald, un docteur qui utilise les enfants du camp pour des expériences et son assistant, jeune allemand communiste, interne en médecine. On comprend rapidement que les meurtres contemporains s’originent dans cette partie de l’Histoire que l’on souhaiterait avoir oublié.

C’est un premier tome énergique, bien mené, l’auteur sait ménager le suspense et réserver quelques surprises au lecteur en l’égarant sur de mauvaises pistes. Les deux personnages sont abimés par des drames personnels qui sont juste effleurés, laissant la porte à de futurs rebondissements.

Pas inoubliable mais un moment de lecture agréable. Deux autres tomes sont déjà parus, à suivre.

Commenter  J’apprécie          60
Block 46

Coup de cœur ❤



Magistral!

Ce thriller a double temporalité vous glacera l'échine.



Je découvre par ce challenge le premier livre de Johana mais c'est une plume addictive dans l'avancée de l'enquête.

Le tueur a un procédé bien particulier pour ses victimes et un jour il change de catégorie ainsi que la manière de "cacher" les corps.

Au rythme de chapitres courts, vous êtes captivés par cette enquête dans un fond polaire avec Emily et Alexis, qui mêle un grand moment de l'histoire avec un grand H et aujourd'hui.

Je vous cache pas que j'ai dû plusieurs fois poser le livre pour reprendre mon souffle.😱

Encore une fois j'y ai vu que du feu car on sent de la doctrine, obnubilation...

J'ai adoré cette fin de retournement de situation mais qui donne à la plume de Johana une enquête menée d'une main de maître.
Commenter  J’apprécie          30
Block 46

😊 A la découverte de 😊

Block 46 de Johana Gustawsson

Éditions Bragelonne



Alexis part en Suède, dernier lieu où sa meilleure amie a donné signe de vie. Mais sur place, c’est un cadavre qui l’attend.

Elle retrouve Emily, profileuse canadienne qui collabore avec la police londonienne, car le meurtre de Linnéa a de troublantes ressemblances avec ceux commis sur plusieurs enfants à Londres.

Alexis, auteure spécialisée dans les tueurs en série, et Emily vont s’allier pour enquêter sur cet énigmatique tueur dont la profileuse a bien du mal à cerner la personnalité et le mode opératoire.

Parallèlement, nous suivons Erica dans l’enfer du camp de Buchenwald. Il va y croiser l’horreur, le désespoir, l’inhumanité et se retrouver dans le Block 46, à l’origine de toute cette histoire.



Un thriller prenant et sans répit qui nous entraîne avec lui aux côtés des enquêteurs mais aussi aux côtés de ce tueur impitoyable qui s’en prend aux enfants. L’auteure sait habilement nous mener sur la piste de son assassin mais sans jamais nous livrer assez d’indices pour que l’on puisse l’identifier. Il nous faudra rentrer dans les méandres de son cerveau, vivre avec lui toutes les atrocités que son esprit dérangé lui suggère pour enfin s’approcher de la vérité, et quelle vérité!

L’auteure prend aussi le temps de nous faire connaître Alexis et Emily. Deux femmes dont nous entrevoyons les failles du passé et les souffrances mais dont il nous reste beaucoup de choses à découvrir. Deux femmes fortes, deux survivantes en quête de justice.



J’ai adoré cette lecture et il me tarde de retrouver les deux héroïnes dans Mör qui m’attend dans ma bibliothèque.



📖 Retrouvez le lien ver par ici https://www.bragelonne.fr/catalogue/9782811218294-block-46/

Commenter  J’apprécie          30

{* *}