AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jana Barzelius

Série de 7 livres (En cours). Écrite par Emelie Schepp (7),
Une procureure dont le lecteur ne pouvait même pas imaginer un tel personnage au parcours aussi iconoclaste.


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

2127 lectures
5 livres
3367 lectures
7 livres
373 lectures
2 livres
322 lectures
2 livres
1246 lectures
3 livres
910 lectures
2 livres
432 lectures
3 livres

Dernières critiques
Une enquête de Jana Berzelius : Ne réveille pas..

C'est l'enquête de Jana Barzelius que j'ai le moins appréciée. Si elle ne l'avait pas menée, elle n'aurait certainement pas manqué. C'était nettement moins captivant que les précédentes. Après avoir dévoré les premières,j'attends de voir la prochaine. Le jeu de chat et de la souris entre elle et Danilo est un peu lassant.
Commenter  J’apprécie          00
Une enquête de Jana Berzelius : Ne réveille pas..

Un homme est retrouvé sauvagement assassiné dans la banlieue de Norrköping avec à l'intérieur de son ventre un ours en peluche qui délivre un message vocal. L'enquête de Mia Bolander et Henrik Levin les mène à une certaine Filippa Falk qui va se révéler être une personne protégée. A leurs côtés, Jana va enquêter, déterminée à arrêter ce tueur.



Je découvre qu'en Suède apparemment les procureurs participent activement aux enquêtes ^^



Ce titre fait partie de la sélection pour le prix 2024 Harper Collins catégorie polar. C'est le 7ème volet avec la procureure Jana Berzelius mais il peut se lire indépendamment. Je pense néanmoins que pour suivre l'évolution des personnages ça aurait été mieux d'avoir lu les précédents volets. J'ai trouvé le personnage de Jana plutôt froid et antipathique. Par contre Henri et Mia sont davantage attachants même si justement il m'a manqué de connaître davantage la psychologie de chacun.



J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire mais ensuite j'ai été prise par l'action et les rebondissements. L'intrigue est plutôt bien ficelée mais il m'a manqué aussi de ressentir une ambiance angoissante pour être complètement embarquée.



La plume d'Emelie Schepp est fluide et efficace, c'était une lecture plutôt agréable mais que j'aurais vite oublié je pense.

Commenter  J’apprécie          40
Une enquête de Jana Berzelius : Ne réveille pas..

7ème volet des enquêtes de Jana Berzelius, j’accroche toujours autant.



L’enquête est complexe, c’est rythmé.



Ça se lit très bien.



A suivre
Commenter  J’apprécie          00
Une enquête de Jana Berzelius : Sommeil blanc

Encore un nouveau tome (le second) de la saga Jana Berzelius, que j’ai beaucoup aimé ! J’ai retrouvé avec plaisir les membres de cette équipe et apprécié les suivre dans cette enquête qui nous mène cette fois vers un trafic de drogue. Le style est simple et léger, facile à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Une enquête de Jana Berzelius : Marquée à vie

Dans ce polar suédois a deux temporalités, j'ai été captivé par l'intrigue dès le début. Bien qu'écrit il y a quelques années, les thèmes (que je ne veux pas spoiler) qui émergent de l'histoire sont -malheureusement- toujours d’actualité.

Les personnages ne sont pas des super-flics mais des hommes et femmes avec leurs caractères, leurs failles et leurs particularités. Celle qui sort du lot, c'est la procureure Jana Berzelius, la protagoniste. Une femme froide, distante, sombre pour laquelle on ne ressent -à priori- pas beaucoup de sympathie. Ce n'est que quand son passé émerge peu à peu du brouillard, expliquant ses actes (condamnables ! mais compréhensibles) et pourquoi elle est devenue ainsi, qu'on s'attache à elle.

Malgré quelques improbabilités, ce premier tome à l'écriture fluide et dans lequel le rythme croissant et les rebondissements de la deuxième partie augmentent encore la tension, est pour moi, un bon début d'une série que j'aimerai suivre.
Commenter  J’apprécie          102
Une enquête de Jana Berzelius : Ne réveille pas..

Ce volet est le 7ème d’une série que je découvre ici. Si ce n’est nullement gênant côté intrigue, je regrette juste n’avoir aucun recul sur les personnages et leur évolution au fil du temps et des événements vécus.



Ça démarre fort avec le meurtre sauvage d’un policier retraité dont on retrouve le cadavre mutilé, à l’intérieur de duquel a été glissé un ours en peluche mécanique qui répète un nom : Fillipa Falk.



Ce sont les personnages plus que l’enquête qui font la force vive de ce polar. Jana, une procureure efficace qui joue de faux semblants pour tenir son passé à distance, Mia, une policière amoureuse qui flirte avec les limites de la déontologie, Henrick un commissaire engagé mais déséquilibré par une rupture familiale, l’intrigante Fillipa, une potentielle future victime et ex flic qui vit sous identité protégée, et Per, l’amoureux de Jana que ses agissements troublent et inquiètent.



Il y a du suspense, de l’action et un rythme qui s’accélère au fil des pages. L’enquête est franchement déroutante et semble reposer sur le passé des personnages qui impacte les événements de leur quotidien. Et même en se focalisant sur eux, on ne voit rien venir des rebondissements qui viennent nous cueillir lorsqu’on ne s’y attend pas.



Les nombreux dialogues rendent la lecture fluide et addictive. Je n’avais pas pressenti ce qui se joue dans les dernières pages et le dénouement n’en est que plus surprenant.



Je reste toutefois persuadée que lire une série de façon chronologique lui donne davantage de profondeur sur le côté humain.

Commenter  J’apprécie          30
Une enquête de Jana Berzelius : Ne réveille pas..

Un roman qui commence sur les chapeaux de roue !



Un homme est retrouvé sauvagement assassiné chez lui. Dans son corps mutilé, est retrouvé un ours en peluche.



Si l’enquête m’a plu, je ne vous cache pas que j’ai été davantage passionnée par la vie de Jana, procureure aux sombres antécédents. Et ce, dès le début de ma lecture. Vous vous en douterez, il va absolument falloir que je rattrape mon retard sur cette saga!



Que ce soit un tome 7, n’est pas gênant dans la compréhension de l’histoire, puisque l’enquête est indépendante MAIS on n’est pas au goût du jour sur le passé de Jana et des autres personnagezs. Certains éléments nous sont manquants. J’y aurai très certainement pris plus de plaisir si j’avais eu les tenants et les aboutissants, et d’un autre côté, je me dis que l’autrice a réussi à me donner envie de faire marche arrière.



L’écriture est addictive mais surtout ultra rythmée, alors qu’il s’agit d’un polar suédois. Pas de problématique de longueurs dans ce roman nordique! Il y a beaucoup de dialogues qui rendent la lecture très fluide.



En bref, une découverte que je suis ravie d’avoir fait, et je compte bien rattraper mon retard sur les aventures de Jana.
Commenter  J’apprécie          10
Une enquête de Jana Berzelius : Ne réveille pas..

Un cadavre est retrouvé, complètement éventré. Comble de l’horreur, à l’intérieur de son corps a été dissimulé un ours en peluche qui délivrera un indice de taille à l’équipe d’enquêteurs. En effet, la peluche possède une fonction enregistrement, et scande un nom bien mystérieux : Filippa Falk.



Ce roman est le dernier de la sélection Harper Collins, catégorie Polar. Si le résumé m’a tout de suite paru alléchant, j’ai au départ craint cette lecture, ayant eu quelques déceptions concernant des thrillers nordiques. Et si comme moi, vous avez un a priori sur le rythme de ce type de roman, cette saga pourrait bien vous faire changer d’avis ! En effet, loin d’être lent comme je le craignais, le rythme est terriblement haletant ! Les rebondissements s’enchaînent, et surtout, tout démarre très vite, dès les premières pages ! On ne s’ennuie pas une seconde !



Ce roman est le volet 7 d’une saga, mais peut toutefois se lire complètement indépendamment. Je n’ai d’ailleurs pas lu les autres romans et cela n’a pas entaché ma compréhension. Au delà de l’intrigue très bien ficelée, de l’enquête trépidante, une originalité réside dans les personnages à l’honneur. Si l’on suit de près l’enquête de la police, la saga met en avant un personnage récurrent, Jana Berzelius, une procureure dont le passé est bien mystérieux !



Je n’ai qu’un seul regret : ne pas avoir lu les tomes précédents. Bien que les enquêtes soient indépendantes, cela m’aurait peut-être permis de m’attacher davantage aux personnages, qui m’ont parfois semblé un peu froids et austères.
Commenter  J’apprécie          20

{* *}