AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Heather Fawcett (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1256 lectures
2 livres
831 lectures
2 livres
1267 lectures
2 livres
1072 lectures
2 livres
1843 lectures
2 livres
737 lectures
2 livres
1626 lectures
2 livres
686 lectures
2 livres

Dernières critiques
L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde

N’étant pas vraiment une adepte des histoires fantastiques, j’ai été intriguée par les avis mentionnant le côté cosy de l’histoire, le décrivant comme du fantastique soft, avec un duo pour le moins atypique… Ajoutez à cela une édition collector absolument sublime, et j’ai fini par craquer !



J’ai beaucoup aimé ce roman ! Franchement, je me suis régalée… Tout d’abord, j’ai particulièrement aimé l’ambiance. Ce village nordique, ses habitants qui paraissent assez froids au premier abord mais qui sont au final très sympathiques et accueillants, les descriptions de la nature environnante, le folklore et les légendes qui entourent le village et les Créatures qu’il abrite… Je me suis retrouvée sans soucis dans la cabane où séjourne Emily, entourée de neige, admirant les flocons balayés par le vent… L’immersion était bien là !



Ensuite, les personnages. Emily est plutôt attachante avec sa maladresse sociale. Elle est très renfermée, ne vit que pour ses recherches et ne sait pas vraiment comment se comporter en société, ne maîtrisant pas bien les codes. Elle est nettement plus à l’aise pour décrypter les us et coutumes des Créatures, leur parler et les comprendre. Ce paradoxe la rend intéressante à suivre et assez touchante quand elle se sent perturbée par les nouvelles sensations qu’elle éprouve au contact de ces villageois. Ces derniers se révèlent sympathiques et attachants au fur et à mesure qu’on les découvre, avec un coup de coeur particulier pour Aud. Impossible de ne pas parler des personnages sans mentionner Wendell Bambleby ! Alors lui… Comme tous les gens qu’il rencontre, Emily mise à part, je suis tombée sous son charme ! Son aisance en société, son besoin de tout nettoyer, ranger et repriser, sa façon de parler… J’ai été conquise, et j’ai adoré ses échanges avec Emily, très « je t’aime moi non plus ».



C’est d’ailleurs un point qui m’a agréablement surprise durant ma lecture : l’humour. J’ai éclaté de rire plusieurs fois ! Que ce soit les échanges entre Emily et Wendell, les propos qu’ils écrivent l’un et l’autre dans le journal, certains comiques de situation (l’épisode de la hache m’a tellement fait rire !)… Bref, j’ai passé un excellent moment !



Et concernant le fantastique, me direz-vous ? Un genre que j’ai lu tant et tant durant mon adolescence mais que pour diverses raisons personnelles je n’arrive plus à lire car cela peut me mettre très mal à l’aise selon comment c’est présenté… C’est bien passé ! Le fait qu’on suive le récit à travers le journal d’Emily, avec ses notes de bas de page nous informant des coutumes et traditions concernant les différentes fées ou Créatures comme elles sont nommées ici, tout cela donne un aspect « réaliste » à l’histoire mais surtout, assez scientifique. On est vraiment dans l’étude de ces créatures, majoritairement peu sympas et peu agréables à regarder (la fée Clochette à côté c’est un petit ange !). Moi qui ai aussi du mal avec le côté « c’est magique donc tout passe », il y a quelques moments où j’avais des réserves sur ce que je lisais, mais Emily nous explique le pourquoi du comment après, donc ça passait mieux. Et en effet, c’est plutôt soft comme fantastique, même s’il y a deux trois passages un peu sanglants. En tout cas, une fois n’est pas coutume, je n’ai pas été dérangée ou mal à l’aise par la manière dont le fantastique est dépeint ici. À voir si ce sera toujours le cas avec le tome 2…



Vous l’aurez compris, j’ai beaucoup aimé cette lecture qui est un petit coup de coeur ! Vraiment, je ne regrette pas d’avoir écouté mon intuition ; j’ai eu l’impression d’être dans une petite bulle le temps qu’a duré ma lecture et c’était très appréciable. J’espère que le tome 2 sera dans la même veine et me charmera tout autant !
Commenter  J’apprécie          10
L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde

Ce roman de cosy fantasy se lit tout seul, avec énormément de fluidité. Ça a été un moment de douceur, même si certaines scènes sont assez dures.



🔥Je ne sais pas quel souvenir je garderai de cette lecture mais en tout cas je l'ai beaucoup appréciée et un peu d'humour et de douceur ne font jamais de mal.



❄️J'ai beaucoup aimé le personnage d'Emily qui a des problèmes de sociabilité et enchaîne parfois les bévues face aux habitants de l'île qui l'accueillent. 🌬️Tout le contraire de Bambleby, bel homme qui sait se faire apprécier de tous mais qui cache aussi des secrets pour lesquels Emily a énormément de soupçon.



🌌J'ai beaucoup aimé la relation grumpy/sunshine de ces deux là, notamment son côté inversé.



🧚 L'immersion dans le monde des Fées (pas toujours très sympathiques) et les rencontres avec d'autres créatures apportent un gros plus à l'histoire. Je regrette juste que ce ne soit pas plus approfondi.



🌳Ce roman est une véritable lecture détente et qui se lit très facilement.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde

DNF. J'abandonne très tôt, j'en suis consciente et je ne peux donc pas donner une opinion sur le livre. Mais, le début ne m'a vraiment pas séduite.



L'écriture, le style, le rythme. Je n'arrive pas du tout à entrer dans l'univers et je trouve le format de "journal" débordant d'informations en tout genre aussi ennuyeux que lourd.



En plus, je n'arrive pas à accrocher avec l'héroïne. Ça ne s'explique pas, mais elle a quelque chose qui m'agace et honnêtement, je ne la trouve pas réellement crédible dans son rôle pour le moment. Elle est censée avoir l'habitude de faire des recherches sur le terrain, mais son arrivée dans le village ne m'a pas du tout donné cette impression, bien au contraire. Elle m'a même semblé manquer de bon sens. Ce qui fait que ma première impression d'elle m'a plutôt fait peur quant à l'écriture des personnages.



Je ne saurai pas s'ils sont bons ou non, n'ayant aucune envie de poursuivre l'aventure. 
Commenter  J’apprécie          30
L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde

Cette lecture a été une très belle parenthèse féerique, chaleureuse, à l'image d'un conte qu'on raconterait au coin du feu.



J'ai adoré être plongée dans l'ambiance des années 1900 avec cette jolie touche de fantastique traitant des créatures magiques et, plus particulièrement, des fées.

Mais attention, toutes les fées ne sont pas les adorables créatures que nous avons l'habitude de croiser dans les contes pour enfants... Certaines peuvent être méchantes et cruelles... Méfiez-vous !



Dès les premières pages, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Emily dans ses recherches scientifiques au fin fond d'un pays glacial du nord. Elle est discrète, maladroite et rigolote, mais elle sait ce qu'elle veut et est fonceuse lorsqu'il s'agit de son travail.



Je l'ai tout de suite appréciée. Mais... je ne peux pas en dire autant de Bambleby ! Je l'ai trouvé très hautin et sans intérêt... Rassurez-vous, je ne suis pas restée sur ma première impression ! Car j'ai finalement adoré le découvrir au fil des pages et il est devenu mon personnage préféré ! 😍



La lecture a été très fluide avec une plume simple, agréable et en lien avec l'époque.



En ce qui concerne la romance, ne soyez pas trop pressés... On est sur un bon slow burn ! 😅



Et même si ce n'est pas un coup de coeur, c'est une lecture que je vous conseille pour un moment très doux, chaleureux et rempli de bienveillance ❤
Commenter  J’apprécie          20
L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde

Comme beaucoup d’entre nous, je n’ai pas pu passer à côté de ce titre qui a énormément fait parler de lui sur les réseaux ! Le problème lorsque les avis sont très élogieux, c’est bien évidemment de finir par trop en attendre et par être déçu.



Si vous me connaissez un peu, vous savez déjà que les cours de Faerie sont des endroits qui me fascinent, tout comme les échanges et les marchés que les humains peuvent passer avec des êtres quasiment immortels et qui ont donc une toute autre manière de voir les choses.

Emily, notre protagoniste principale, n’est pas le genre d’héroïne dont on a l’habitude. Elle n’est pas particulièrement empathique, ni même sympathique mais plutôt pragmatique et scientifique. Sa façon de voir le monde n’apporte pas beaucoup d’émotions aux discussions qui se nouent avec les différents membres du village perdu dans la neige où elle nous entraîne pour ses recherches. Et pourtant… j’ai adoré la manière qu’à l’autrice de nous emmener dans ce monde.



Ce roman, c’est autant un cahier de recherches féériques qu’un journal intime et il nous pousse à voir le monde à la manière d’Emily, dont on ne comprend pas toujours les réactions mais qu’on devine peut-être.

Et puis il y a Bambleby. Un personnage qui détonne presqu’autant qu’Emily mais qui apporte une touche d’humanité au récit (assez ironiquement d’ailleurs). Leur duo fonctionne parfaitement et amène autant de piquant que de douceur à l’histoire qui nous est contée.



Personnellement, j’ai totalement adhéré à ce récit de création d’une encyclopédie féérique et, même si le roman aurait pu se suffire à lui-même, je n’hésiterai pas à découvre les deux tomes suivants dès que cela sera possible.



Et vous, avez-vous succombé à la lecture de L’Encyclopédie féérique d’Emily Wilde ?
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde

"L'encyclopédie féérique d'Émily Wilde" Un roman qui me tentait énormément et c'est malheureusement un abandon. Il s'agit d'un mélange de fantastique et d'aventure. L'auteure, Heather Fawcett, te plonge dans un univers riche en détails et en mystères, où les fées et les créatures magiques côtoient les humains.



Le personnage principal, Emily Wilde, est une femme forte et déterminée. Expert en dryadologie, elle se lance dans l'étude des Recluses, des fées rares et dangereuses. Son objectif est de rédiger la première encyclopédie féerique, un projet ambitieux qui demande beaucoup de travail et de détermination.



Lorsqu'elle fait la rencontre du professeur Bambleby, son rival élégant et exaspérant, Emily voit sa vie bouleversée. Leur relation tumultueuse ajoute une touche d'humour et de tension au récit. Mais je n'ai pas réussi à m'attacher à Emily qui est il faut le dire imbuvable, très aigrie sans raisons particulières ce qui est exaspérant. Elle fait un drame pour tout et rien.



Globalement il ne se passe pas grand chose dans le village d'Hrafnsvik, j'ai eu le sentiment de tourner en rond. Beaucoup de longueurs et de passages inutiles qui n'apportent rien au récit. Les Recluses, créatures énigmatiques et menaçantes, sont néanmoins intéressantes. Elles apportent une certaine tension au récit, donnant aux contes de fées une dimension sombre et inquiétante.



Je reconnais que l'autrice excelle dans la description des paysages et des créatures fantastiques, te transportant dans un monde magique et envoûtant. Son style d'écriture fluide et m'a embarqué dès les premières lignes.



Malheureusement ça n'a pas suffit et je me suis beaucoup ennuyée à tel point que je n'ai pas terminer ce roman. Le manque d'action s'est fait cruellement ressentir. Je suis très déçue car j'avais vraiment envie d'apprécier cette histoire qui avait tout pour me plaire et l'objet livre est absolument magnifique mais son contenu n'est pas à la hauteur. Le récit était froid et insipide.
Commenter  J’apprécie          40
L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde

Emily Wilde est une chercheuse passionnée par les créatures magiques. Elle se rend à Hrafnsvik pour y étudier des fées bien particulières. Oubliez les gentilles et jolies fées que vous pourriez imaginer, ici les fées sont beaucoup plus mesquines et cruelles et elles adorent se jouer des humains.



Si au départ elle arrive seule dans ce village enchanté où la nature est partout, son ami Bambleby va vite l'y rejoindre. Au départ elle voit son arrivée d'un très mauvais œil mais le charme de Bambleby va vite l'aider à apprivoiser la population locale et à délier certaines langues.



Nous suivons alors au gré des différentes journées son quotidien au cœur de l'hiver, dans une petite cabane, mais aussi avec certains villageois qu'elle va tenter d'aider à sa manière. Bientôt ses recherches vont l'amener sur des terrains plutôt dangereux et elle va avoir besoin de l'aide de Bambleby pour s'en sortir...



Ce roman m'a tenté dès sa sortie de par son résumé et sa jolie couverture. J'avais lu quelques avis mitigés et j'avais peur d'être déçue. Finalement je ne l'ai pas été. C'était une lecture douce, cosy, réconfortante, à lire au coin de la cheminée. J'ai mis du temps à le lire mais ça ne m'a pas vraiment dérangée. C'était un joli voyage et je crois que c'est ce que j'ai préféré dans ce roman : l'ambiance, les paysages décrits.

Parce que je dois dire qu'Emily, notre héroïne n'est pas vraiment attachante... assez hautaine j'ai trouvé. Heureusement Bambleby est un personnage haut en couleur et est venu raviver le tout. Sans lui ça aurait été bien terne !

En conclusion je dirais que j'ai passé un bon moment mais je ne sais pas si je lirais d'autres aventures. Pour moi le livre se clôture d'une bonne façon avec ce tome.
Commenter  J’apprécie          00
L'Encyclopédie féerique d'Emily Wilde

Une lecture en demi-teinte que cette encyclopédie féerique d’Emily Wilde. Je dois attribuer ma déception à la couverture du livre, qui me vend de l’automne cosy avec des petits champignons tout mignons, une ambiance paisible, l’odeur de la rosée et des livres. Alors que la lecture nous plonge dans une contrée enneigée, glaciale, limite austère, avec des fées méchantes (on parle kidnapping, possession d’enfants, juste pour le plaisir).



J’ai également eu du mal à comprendre les motivations de Wendell, qui passe de



C’est bête, j’avais apprécié le début de ma lecture grâce à la jolie plume, à l’univers des fées que je n’avais jamais exploré dans mes lectures, et aux contes insérés ça et là dans le récit.
Commenter  J’apprécie          00

{* *}