AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

La Guerre du Chaos (Raymond E. Feist)

Série de 3 livres (Terminée). Écrite par Raymond E. Feist (3),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

241 lectures
3 livres
151 lectures
2 livres
241 lectures
2 livres
3102 lectures
4 livres
934 lectures
3 livres
206 lectures
2 livres
563 lectures
2 livres
292 lectures
2 livres

Dernières critiques
La Guerre du chaos, Tome 2 : Une couronne e..

Les affrontements entre l'empire de Kesh la Grande et le royaume des Isles se poursuivent, chaque camp obéissant à des ordres donnés en hauts lieux mais ne semblant plus avoir la moindre logique pour les pauvres exécutants cramponnés à leurs armes. A Roldem, des intrigues de palais se meuvent et deviennent menaces sur le continent tout entier !





Les uns après les autres, des agents chevronnés retournent leur veste et passent à l'ennemi ou bien disparaissent purement et simplement. Les réseaux d'espionnages et de renseignements de trois nations sont soudain pratiquement réduits à néant en dehors de leurs frontières, ce sans que la moindre explication puisse être avancée par les rares observateurs encore en vie.





Du côté des magiciens du Conclave des Ombres, la situation est également tendue : après la découverte d'une île loin au Sud de Kesh peuplée de Panthatians, Pug et Magnus se rendent sur place pour juger de la menace représentée par ce nid et découvrent à la place un peuple intelligent et pacifique, veillant depuis des milliers d'années sur des créatures de pure lumière semblant attendre indéfiniment, existant tout simplement.





Au cœur des Enfers, Enfant et Belog parviennent à échapper aux tourments de leur dimension d'origine et arrivent dans celle des mortels, où ils s'incarnent sous de nouvelles formes et avec de nouveaux souvenirs provenant de consciences qui n'étaient pas les leurs. Ainsi, Miranda et Nakor reprennent place en quelque sorte sur le grand échiquier, par la volonté d'un dieu filou dont aucune explication ne fuitera avant qu'il n'en soit besoin.





Pour ces nouveaux arrivants, le but est clair : trouver Pug et son fils et leur prêter assistance de leur mieux dans la tâche qui est la leur, à savoir percer les secrets des êtres de lumière et parvenir à faire sauter le verrou spirituel qui empêche toute interaction avec eux de la part des mortels, aussi vieux et puissants soient-ils. Les retrouvailles ne se feront pas sans heurts, mais des magiciens aussi puissants et redoutables peuvent comprendre en partie les volontés des dieux et faire contre mauvaise fortune bon cœur, le temps que les choses se décantent d'elles-mêmes.





La guerre entre Kesh et les Isles s'arrête aussi soudainement qu'elle a commencé, et le roi de Roldem offre son hospitalité à ses homologues en conflit pour qu'ils puissent discuter de la paix entre égaux, un sommet historique et unique au monde ! Pour l'occasion, trois nations vont se retrouver au même endroit au même moment, leurs leaders parlementant tandis que dans les coulisses de nouvelles alliances se forgeront.





Mais voilà qu'au cœur des négociations surgissent des envoyés du Chaos le plus destructeur, qui tentent de massacrer tout être vivant dans les environs ! Les danseurs de la mort ne seront vaincus que par l'arrivée d'un magicien et la bravoure de deux jeunes hommes que le destin semble avoir placé sur une route menant vers les plus hauts sommets. Le roi des Isles, cependant, est mort, et un successeur doit lui être trouvé.





Le royaume est peut-être en paix avec son voisin du Sud désormais, mais c'est pour que ses nobles les plus avides de pouvoir se ruent sur la capitale à l'annonce de la mort du roi pour s'emparer de la couronne au plus vite, armées déployées et dans l'attente d'un ordre qui ferait tout basculer ! De mémoire d'homme, jamais la vie politique des Isles n'a été à ce point dangereuse et menaçant à tout instant d'éclater en véritable guerre civile, les nations voisines ne pouvant qu'y assister impuissantes car trop occupées à réparer les dégâts dans leurs propres cercles d'influence.





Et soudain, la quête de Pug, Magnus, Miranda et Nakor prend fin. Une explosion d'une ampleur cosmique fait disparaître toute vie sur l'île des Panthatians, alors que le verrou ultime vient d'être ouvert et que la conscience des êtres de lumière s'offre aux magiciens. Tout lien est brusquement coupé entre les alliés de naguère, et un cri retentit dans les cieux alors qu'un terrible fanal se déploie au-dessus de la cité des Elfes des Étoiles. Les dragons de tout Midkémia reprennent leur forme d'origine et s'envolent, répondant à ce cri par les leurs, ajoutant leurs pouvoirs au déferlement du cosmos. Les choses sont sur le point de changer à tout jamais, alors que Cieux et Enfers se font face au cœur du Néant absolu, et le Chaos qui en résultera se délecte déjà...





---







J'ai mis plus d'un an et demi à finir ce livre, car je suis passé par divers états durant ma lecture. Tantôt très intéressé, surtout dans la première moitié, j'ai subitement tout laissé en plan, n'y trouvant plus la moindre attirance jusqu'à tout récemment où j'ai repris là où je m'étais arrêté. De fait, ce résumé sera sans doute un peu cryptique et ne concernera vraiment que mes souvenirs les plus récents, donc la seconde moitié du livre, mais c'est l'essentiel de ce qu'il y a à en tirer il me semble.





On sent que c'est, encore une fois, un tome de transition entre le début et la fin d'un cycle, et quel cycle : le dernier de tous, la toute dernière trilogie de ces longues Chroniques de Krondor de Raymond E. Feist ! Transition oblige donc, certaines informations capitales ne seront tout simplement pas dévoilées et certaines situations ne seront absolument pas résolues, loin de là même, à la dernière page de ce tome 2 de La Guerre du Chaos. Il faudra pour cela attendre le troisième et ultime tome, véritable point final de cet univers de fantasy aussi vaste que passionnant !





Que penser de ce tome-ci plus précisément ? Que retenir d'essentiel dans tout ça ? Probablement pas grand chose pour le moment, et c'est à la lecture de la fin de cette dernière trilogie que nous aurons toutes les réponses, ou peut-être seulement les plus pressantes. On parle ici de volontés divines qui ne s'expliquent pas ou peu, et il faudra peut-être se contenter de demi-vérités ou d'un nouveau statu-quo qui n'apportera que peu de stabilité à l'ensemble.





En revanche on peut retenir l'éternelle caractérisation très poussée et travaillées de tous les personnages, les plus anciens comme les plus récents, et dans l'idéal il faut parvenir à ne jamais perdre de vue aucun d'entre eux car on ignore jusqu'à la toute fin lesquels seront vraiment importants et desquels viendront les réponses tant attendues. Point fort entre tous, les personnages féminins sont loin d'être clichés et rendent totalement justice aux figures aussi romanesques que légendaires de nos cultures médiévales fantastiques habituelles.





Je croise les doigts dorénavant pour que la prochaine lecture se passe mieux que celle-ci, plus rapidement et surtout plus posément si je puis dire, sans longue interruption qui viendrait brouiller davantage les cartes. Toutes les transitions ne sont pas toujours réussies, celle-ci également, mais ça ne veut pas dire qu'elle était inutile ou qu'elle ne mène nulle part précisément. J'ai hâte de lire tout ce que l'auteur voudra bien nous dévoiler et nous révéler lors du grand final ultime, et de voir si tout cela a un sens ou bien si ce n'était... qu'une vaste plaisanterie cosmique.
Lien : https://radiophogeek.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00

{* *}