Éditeur : Bragelonne (06/12/2013)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 24 notes)
La conclusion de la dernière trilogie de l'univers de Midkemia !
La guerre civile ravage le royaume des Isles : le trône est vide et les rivaux sont prêts à en découdre. Hal, désormais duc de Crydee, doit défendre son pays pour que le roi puisse être choisi par le congrès des seigneurs plutôt que par la force des armes. Mais les hommes ne sont peut-être pas la pire menace : quelque part dans les Tours grises, le danger guette. Pug, Magnus et les autres magici... >Voir plus

Mondaye
  28 février 2016
Il est toujours difficile de voir apparaître le point final d'une oeuvre surtout quand ladite oeuvre c'est étalée sur sept de vos années. On se souvient avec nostalgies des débuts, de la séduction soudaine des premiers chapitre, du premier tome… et puis souvent par comparaison, car la passé se nimbe toujours d'un halo doré, on se trouve un peu déçu.
Même si ce tome est une bonne conclusion, même s'il n'est pas mauvais, c'est l'impression qui est resté… le tout premier cycle m'avais plus que charmée, les suivants, je les ai en partie lu pour ne pas quitter l'univers, je m'en rend compte à présent, même si j'ai pris grand plaisir à cette lecture.
Un tome moins mouvementé que ce à quoi on aurait pu s'attendre… beaucoup de « réflexion », qui donne une impression légèrement irréelle à cette fin. En vérité, alors même qu'il s'agissait essentiellement du combat de Pug, Magnus, le combat des magiciens et des anciens, je me suis plus passionnée pour les personnages plus secondaires. Car les parties concernant Pug s'éloignaient si loin de l'humanité (bien que le personnage reste humain) qu'elles en devenaient… ? je n'ai pas le mot… pas ennuyantes juste… pas vraiment passionnantes..., pas vraiment... touchantes?
Mais cette série reste un de mes piliers de la fantasy, quel que soit le sentiment trouble que m'a laissé cette fin, et je n'hésiterai pas un instant à en conseiller les premiers tomes à quiconque fait mine de s'intéresser au genre.
petitbouquin
  07 juin 2014
Critique portant sur les trois tomes de la Guerre du Chaos.
C'est avec un plaisir toujours renouvelé que je me suis plongée dans les trois tomes de la Guerre du Chaos et que j'ai suivi les aventures des personnages connus ou inconnus qui y sont retracées. Raymond E. Feist a réussi à donner une fin cohérente à sa série. Les éléments mis patiemment en place tout au long des différents tomes trouvent ici leur sens et s'articulent pour donner une fin intéressante quoique légèrement prévisible. Néanmoins, les trois tomes recèlent des surprises et captivent le lecteur jusqu'à leur terme.
Toutefois, c'est avec une certaine nostalgie que j'ai tourné la dernière page de "la fin du magicien", ultime tome de la fresque écrite par Raymond E. Feist. J'ai beaucoup aimé les personnages, l'univers et le quitter... J'espère que l'auteur nous ramènera une nouvelle fois sur ce monde à l'occasion de nouvelles aventures.
Bleuopale
  27 décembre 2016
Enfin... ce qui avait commencé avec la guerre de la faille se termine. Pas de spoiler sur la fin de ce tome juste une phrase qui m'a marqué "tout est une question de perspective"... hahaha... Cette citation pour vous dire que ce tome ne déçoit pas, on a des réponses à pas mal de questions même si je regrette que l'histoire ne soit pas plus axées sur celle des elfes des étoiles et que le fin soit très courte, on ne connaitra pas le devenir de beaucoup de personnages. Je dirais que cette fin n'est pas exceptionnelle mais qu'elle apporte une belle conclusion aux aventures de Pug et de Tomas. Cette grande saga de la fantaisie est à lire, le monde de Midkemia reste fascinant et le premier cycle de la guerre de la faille est juste excellent.
Ce dernier tome de la guerre du Chaos, je l'attendais avec tellement d'impatience qu'une fois terminé c'est un peu la déprime. C'est le problème avec les grandes sagas passionnantes, à la fin on a du mal à abandonner le monde dans lequel on nous a plongé. Et surtout, on voudrait tout savoir, avoir le fin mot de toute les intrigues, savoir ce que chaque personnage devient... mais ça malheureusement ça n'arrive jamais !
Lien : http://chutmamanlit.blogspot..

Elbakin.net   30 décembre 2013
Un bel au-revoir au monde dans lequel l’auteur a investi plusieurs décennies de sa vie avec une patience et une passion indéniables.
MondayeMondaye   29 février 2016
Ça devait être vrai, car il était capable de se rendre compte à présent que Dilyna était bien plus attirante qu’il ne l’avait cru. Des trois frères, c’était Brendan le séducteur. Hal était relativement timide avec le beau sexe compte tenu de son statut d’héritier (et de leur mère qui l’épiait tel un faucon). Martin était amoureux de Bethany depuis longtemps, avant même de le savoir, et les rares aventures qu’il avait eues avec des filles de Crydee avaient été le résultat d’une fête, de beaucoup d’alcool et de l’envie de la fille. Elles pensaient toutes naïvement réussir à se faire épouser par un fils de duc. Brendan, quant à lui, avait découvert très tôt la différence entre les filles et les garçons. Il avait tout de suite compris que cette différence lui plaisait énormément. Il avait probablement couché avec plus de filles de Crydee et de la Côte sauvage que ses deux frères réunis, même s’il était le plus jeune.