La Guerre du Chaos (Raymond E. F... tome 1 sur 3
Bragelonne (13/07/2012)
4.06/5   54 notes
La paix au royaume des Isles semble bien menacée. La confédération keshiane se prépare à repartir à l’assaut. Lorsque les espions l’apprennent, il est trop tard. Des troupes encerclent déjà l’Ouest. Martin conDoin se retrouve seul pour défendre son château et ses terres de Crydee, son père et tous ses soldats ayant répondu à l’appel aux armes du roi des Isles. Il ne dispose plus que de vieillards et d’enfants. Pendant ce temps, dans la dimension démoniaque, des évén... >Voir plus
Que lire après La Guerre du Chaos, Tome 1 : un Royaume assiegeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'intrigue de ce premier tome de la nouvelle et dernière trilogie des Chroniques de Krondor ressemble un peu à ce que l'on peut trouver dans L'Histoire sans Fin, par exemple, où le Néant menace toute l'intégrité de l'imaginaire et de la féerie. C'est un peu la même chose ici, sauf que le Néant, ou Noirceur, agit sur différents niveaux et possède des exécuteurs tout à fait tangibles et redoutables pour poursuivre et exterminer ses ennemis. En fait, on ne sait toujours pas ce qu'est vraiment cette Noirceur, ni ce qu'il y a au-delà, si ce n'est que les Terreurs semblent en faire partie intégrante.

Les Terreurs, souvenez-vous, ce sont ces créatures infernales que même le plus grand mage de son temps et le dernier des Seigneurs-Dragons n'ont pu défaire que difficilement en n'en affrontant qu'une seule. Et bien là, il y en a apparemment bien plus qui attendent le signal pour pénétrer dans Midkemia et faire des ravages, comme chez les démons précédemment. de quoi nourrir nombre de craintes pour nos personnages favoris, surtout quand on constate à quel point les liens sur lesquels ils comptaient pour être avertis sont fragiles et aisément manipulables.

Quoi qu'il arrive ce ne sera pas seulement la fin d'un cycle, à l'issue de cette Guerre du Chaos, mais bel et bien la fin possible de tout ce qui existe et de tout ce qui est dans l'univers fantasy de Raymond E. Feist. C'est assez émouvant de se retrouver aux portes du grand final, enfin, après tant d'années et de générations parcourues dans les pages des différentes sagas composant l'histoire de cet univers...

Le contexte géo-politique revient sur le devant de la scène ce coup-ci, ce qui est une amélioration selon moi. En effet, je déplorais déjà l'absence de contexte ''mortel'' dans les enjeux des deux précédentes sagas, et là je suis ravi de constater que l'on revient un peu plus en détail sur les relations entre les différentes nations et entre les personnages non-magiques que l'on va devoir suivre. Feist semble, pour le moment en tout cas avec ce premier tome, revenir aux sources de ce qui a fait son succès, et ce n'est pas pour me déplaire. Vivement la suite !
Salut les Babelionautes
Avec ce tome 1 de la trilogie de "La Guerre du Chaos", Raymond E. Feist conclue cette oeuvre titanesque.
La guerre menace encore une fois entre La confédération keshiane et le royaume des Isles, pourtant la menace Démoniaque n'a pas encore été éradiquée.
Beaucoup de complots et d'acteurs restent dans l'ombre et les membres du Conclave doivent s'opposer a un ennemi qui n'est pas celui que l'on croit.
Je pense arrivé a lire cette trilogie avant la fin de l'année, si c'est le cas j'aurais parcourus les dix mille pages que contient cette Saga.
Merci aux traducteurs, Isabelle Pernot et Antoine Ribes, sans leur travail, il m'aurait été impossible de parcourir en compagnie de Pug l'univers imaginé par l'Auteur.
Il semble qu'il s'agit de la dernière série écrite par Raymond E. Feist. Ce 1er tome reprend les personnages de "la guerre des démons", mais s'y ajoutent deux démons que l'on suit dans un royaume de leur dimension autrefois dirigée par Dahun (roi-démon tué dans le précédent volume "la porte de l'enfer"). Une guerre commence: le royaume de Kesh souhaite reprendre ses anciens territoires, aucun des espions n'a alerté Krondor ou le Conclave des Ombres et il revient à Martin de défendre Crydee.
Comme toujours Raymond E. Feist a l'habileté de nous faire suivre des histoires entremêlées tandis que la tension monte crescendo, et que la situation s'emmêle de plus en plus. On ne comprend pas qui est à l'initiative de la guerre, une menace se fait jour quant à la noirceur qui submerge les autres royaumes démoniaques et que rien n'arrête.
Critique portant sur les trois tomes de la Guerre du Chaos.

C'est avec un plaisir toujours renouvelé que je me suis plongée dans les trois tomes de la Guerre du Chaos et que j'ai suivi les aventures des personnages connus ou inconnus qui y sont retracées. Raymond E. Feist a réussi à donner une fin cohérente à sa série. Les éléments mis patiemment en place tout au long des différents tomes trouvent ici leur sens et s'articulent pour donner une fin intéressante quoique légèrement prévisible. Néanmoins, les trois tomes recèlent des surprises et captivent le lecteur jusqu'à leur terme.

Toutefois, c'est avec une certaine nostalgie que j'ai tourné la dernière page de "la fin du magicien", ultime tome de la fresque écrite par Raymond E. Feist. J'ai beaucoup aimé les personnages, l'univers et le quitter... J'espère que l'auteur nous ramènera une nouvelle fois sur ce monde à l'occasion de nouvelles aventures.
J'ai découvert ce livre grace au conseil d'un bibliothécaire. C'était apparemment de la fantasy assez classique et j'ai décidé de me lancer. J'avais un peu peur de retrouver les même éléments que dans la plupart des autres livres du genre mais finalement, celui-ci était plutôt original.
Il m'a fallut un peu de temps pour connaitre les personnages et les liens qu'ils avaient entre eux car ils étaient beaucoup. En effet, on suit une foule de personnages differents qui se croisent quelquefois. Pourtant, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à eux car j'avais l'impression qu'ils n'étaient souvent là que pour faire avancer l'intrigue. Certains d'entre eux m'ont tout de même beaucoup plu comme Jim, l'espion de la Cour qui est mon personnage préféré et Sandreena, qui fait parti d'un ordre de chevaliers.
J'aime beaucoup les intrigues de Cour et les guerres entre royaumes et ce livre m'a largement comblée. J'ai adoré suivre Jim car il découvrait petit à petit l'ampleur des problème. C'est en le suivant qu'on comprend les rouages de la société que met en place l'auteur. J'ai beaucoup aimé l'idée des ordres même si elle reste en fond et l'idée du Conclave, la confrérie secrète qui veille sur le royaume.
Ce qui fait l'originalité de ce livre, c'est le parallele entre Midkémia où se trouvent les royaumes et la dimension démoniaque. Je trouve que l'auteur a très bien exprimé les sentiments de ces créatures, il a su faire ressortir le fait qu'il n'étaient pas huamains. J'ai aussi beaucoup aimé la société des démons même si, là ausi, j'aurais aimé en apprendre plus.
Ce qui m'a beaucoup manqué pendant ma lecture était la présence d'une carte. Je trouve que c'est beaucoup ples simple pour suivre l'intrigue étant donné que les personnages voyagent tout le temps. J'ai eu du mal à me repérer et même après avoir finit ce livre, je n'arrive pas à me rendre compte de la géographie de la planète.
La plume de l'auteur était sophistiquée et assez visuelle. Elle m'a transportée avec habileté dans ce monde assez complexe que j'ai trouvé merveilleux et assez original par rapport à ce à quoi je m'attendais. Je lirai surement la suite ainsi que les autres livres qu'il a écrit dont l'intrigue se passe dans le même monde. Peut-être qu'alors je le comprendrai mieux.

Lien : http://bruissementdefeuilles..

critiques presse (2)
SciFiUniverse
09 novembre 2012
S'il ne fait pas partie du top 5 des meilleurs romans de la saga, il s'en approche suffisamment pour que cela soit vraiment une histoire qu'on ne puisse pas passer.
Elbakin.net
29 août 2012
[…] Ce n’est pas encore avec ce neuvième début de cycle dans le monde de Midkemia que Raymond E. Feist se démarque par son originalité.
— C’est le prince Edward qui serait content, fit sèchement remarquer Reinman. Le prince de Krondor a hâte que le roi nomme quelqu’un d’autre à sa place et le laisse revenir à la « civilisation », comme il appelle Rillanon. En matière de capitale, Krondor n’est pourtant pas un mauvais endroit, bien qu’il manque il est vrai d’une certaine grandeur, ajouta-t-il avec un haussement d’épaules. Edward vit dans la peur de commettre un jour une terrible erreur et de finir roi.
Il se mit donc à raconter à Enfant comment le roi avait rassemblé toutes ses troupes et les avait transportées par magie dans un monde de la dimension mortelle. Maarg, Sebran, Chatak et les autres rois des Deuxièmes Royaumes, ainsi que les chefs de clan et les seigneurs de guerre des Terres sauvages, combattaient des créatures appelées elfes des Étoiles. Ces derniers étaient des êtres mortels et physiquement faibles, mais très rusés, qui utilisaient une magie puissante avec une grande efficacité. Leurs soldats ne pouvaient résister face à la puissance combinée de cinq armées démoniaques, mais chaque démon avait dû faire face à une dizaine d’épées, et la légion avait payé cher le prix de ses victoires. D’après les estimations, plus d’un million de démons avaient été renvoyés dans les fosses de naissance. S’ils avaient été mortels, la guerre aurait été perdue. Mais, chaque fois qu’un démon mourait, il retournait sur le monde de sa naissance. On le nourrissait pour lui rendre rapidement la force de se battre, et on le renvoyait au combat.
Tout en gardant un œil sur l’homme sans connaissance, elle continua à se rappeler ses voyages. D’une ville à l’autre, un schéma avait commencé à apparaître. Des masures désertes au milieu des champs, des villes dont la moitié des bâtiments étaient abandonnés, de minuscules villages vidés, sans le moindre signe d’épidémie ou de famine pour expliquer tout cela, même si la nourriture avait toujours été rare dans cette région. Sandreena avait vu des endroits comme ça après une guerre, mais il n’y avait pas non plus la moindre trace de destruction. On aurait dit que les gens avaient simplement ramassé leurs affaires avant de partir. L’automne démarrait tout juste au sud de l’équateur, et la pluie tombait fréquemment. Les pistes étaient boueuses et détrempées, mais Sandreena repéra des traces de circulation. Beaucoup de gens à pied étaient passés là, ainsi que des chariots et du bétail, tous en direction du sud.
— Ce qui se passe, c’est qu’on ne peut pas s’élever très haut dans la société keshiane quand on n’est pas un Sang-Pur. Comme ils n’accordent pas beaucoup de mérite aux combattants, cela donne une armée féroce parce que, du coup, ils ne se battent pas pour la gloire. D’après le sergent Mason, on les appelle des Chiens Soldats pour deux raisons. D’abord parce qu’on les tient enfermés comme des chiens fous et qu’on ne les lâche que sur les ennemis de Kesh. En temps ordinaire, ils ne se mélangent pas aux autres gens : ils ont leurs propres forteresses, leurs propres familles, cultivent leurs propres champs et fabriquent leurs propres armes. Ils sont très fidèles envers leurs maîtres, comme les chiens. Enfin, on les appelle comme ça parce qu’ils emmènent des chiens lors de leurs grandes campagnes pour les manger. Mais j’ai quelques doutes sur cette partie-là de l’histoire.
La mère continua à se frayer un passage et sentit plus qu’elle ne vit une bagarre éclater au nord. D’anciennes perceptions, enfouies sous le vernis de son éducation civilisée, remontèrent à la surface pour les aider, elle et son enfant. D’anciens appétits réapparurent également, l’envie de dévorer des chairs plus substantielles que celles des animaux inférieurs qui, par décret du roi, leur fournissaient leur pitance. Bientôt, le Peuple allait devenir comme les Fous qui luttaient pour survivre en se dévorant les uns les autres. La mère sentit converger plusieurs menaces qui se transformeraient bientôt en orgie frénétique. Se retrouver prise dedans provoquerait sa fin ou celle de l’enfant, ou les deux.