AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1642 lectures
2 livres
622 lectures
2 livres
1052 lectures
2 livres
1186 lectures
3 livres
1368 lectures
2 livres
742 lectures
2 livres
2124 lectures
2 livres
476 lectures
2 livres

Dernières critiques
La Passeuse de mots, tome 4 : Les Larmes du..

Wow. Un séisme d'émotions et d'avancements dans la quête. Palladium aura en effet était un point prédominant dans l'aventure de la Passeuse de Mots. Ses compagnons se développent toujours plus et toujours mieux, et Arya change au cours de notre lecture.

Que puis-je dire si ce n'est : donnez-moi le T5 !

Surtout vu cette fin qui me ramène dans un déni important ahah !
Commenter  J’apprécie          00
La Passeuse de mots, tome 4 : Les Larmes du..

Je recommande : A tout le monde, mais surtout aux hypersensibles, aux amoureux des belles phrases, à ceux qui aiment qu’on prenne son temps



La Passeuse de Mots a toujours été une aventure à part entière, autant pour l’héroïne que pour les lecteurices. Les auteurices nous entraînent dans une valse sans fin, une danse émotionnelle où entrechats de joie succèdent aux pas chassés d’angoisse. A peine a-t-on le temps de souffler qu’un nouveau partenaire, un nouveau point de vue, nous entraîne à nouveau au cœur de la piste.



Alors on tourne, on tourbillonne, tel le vent et les mots qui soufflent dans nos têtes la brise et la tempête des émotions. On absorbe tel l’oxygène ces pages, l’une après l’autre, encore et encore, besoin viscéral, impossibilité de s’arrêter. Nous voilà pris au jeu, pris aux jeux, dans l’arène où se battent nos personnages et nos cœurs.



Nos yeux suivent la plume, remontent le chemin du Saule, et si le premier ouvrage fut notre Appel, nous entendons aujourd’hui son [Echo] qui nous appelle au loin, nous rappelle à la maison. On se blottit dans ces pages comme dans un cocon, un duvet soyeux et familier, qui réchauffe nos âmes.



Mais tout n’est pas que confort, tout n’est pas que retrouvailles. La sueur et le sang se sèment sur le chemin de Terre, les nuages d’orage recouvrent lentement la [Luna] qui nous éclaire. C’est la [Peur] qui s’offre à nous, inonde nos esprits et nous fait craindre le pire.



Le lit douillet de ces pages est bordé par l’espoir de [Asha]. Notre [Courage] nous soutient jusqu’à la fin, jusqu’au point d’orgue, chant du cygne de ce tome.



Et alors, quand vient la fin, nos souffles nous sont volés. Nos pensées s’éteignent. Nos émotions nous submergent.



Et tous les [Mots] disparaissent.

Commenter  J’apprécie          10
La Passeuse de mots, tome 4 : Les Larmes du..

Je viens de terminer ma lecture de ce tome 4 et il m'est difficile de trouver les mots justes pour exprimer ce que j'ai ressenti durant ma lecture et ce que je ressens encore maintenant.



Je suis bouleversée. Vraiment. Cette saga a pris une place immense dans mon cœur et ma vie. En lisant "La Passeuse de Mots", j'ai l'impression de pousser la porte d'un cabinet de psy et de me libérer de choses enfouies si profondément que j'en avais oublié l'existence. C'est une vague d'émotions qui m'a submergée, une claque violente mais nécessaire. Je me sens à fleur de peau, moi qui m'efforce pourtant de gérer mes émotions, de les ranger dans des petites cases. Cela peut sembler exagéré pour un "livre", mais cette lecture transforme le cœur. J'ai ressenti l'envie de m'ouvrir aux autres, de trouver des personnes avec qui former un lien aussi fort que le triquetra de Killian, Arya et Alric. Ce lien, d'une beauté et d'une profondeur inégalées, est magnifiquement triste, presque inatteignable.

Je remercie vraiment, VRAIMENT, les auteurs pour cela. Pour ce qu'ils véhiculent, pour leur sensibilité, leurs mots, leur voix, et leur amour. Ils mettent une part d'eux mêmes, ça se ressent. Merci de nous partager autant, de mettre votre âme dans vos personnages. Mon dieu, ces personnages... Pendant ma lecture, j'ai l'impression de donner une part de moi-même à chacun d'entre eux. Leur dire au revoir est un véritable déchirement.







Pour parler plus précisément de ce tome 4, les personnages ont tellement grandi et évolué. Arya... Wow. Sa force, sa responsabilité, la puissance de ses mots, et cette magie des mots, me laissent bouche bée devant tant de créativité. J'ai ressenti les mêmes émotions que devant ma saga de cœur, ma saga d'enfance : Harry Potter. Moi aussi, j'aimerais manier cette magie. Les combats sont immersifs et incroyables. J'adore. Je n'arrive pas à faire honneur à tout ce que je pense de cela. Mes mots sont trop faibles !



J'ai aimé (re)découvrir les autres personnages, eux aussi ont évolué. Ils sont attachants, profonds et complexes. C'est fascinant. C'est vraiment la force des auteurs de donner vie à des personnages, de leur donner une âme si forte. On a l'impression de les connaître, on a de l'empathie sincère pour eux. Abel et ses responsabilités, Meg et Teslan et leurs démons. Les plots twists sont nombreux et frappants. Une claque monumentale, un uppercut dont il a été difficile de se relever. J'ai encore du mal à intégrer, digérer, accepter.



Les citations, toutes plus belles les unes que les autres, restent gravées dans ma mémoire. Je ne sais pas quoi dire, sinon que j'ai autant souffert que j'ai aimé. Je suis bouleversée. L'attente du prochain tome va être difficile, mais je souhaite aux auteurs tout le repos nécessaire pour se remettre de ce tome, car autant en le lisant j'ai été lessivée (la sensation de l'âme qui quitte le corps, toussa toussa~), autant eux en l'écrivant ont dû traverser une expérience intense.
Commenter  J’apprécie          00
La Passeuse de mots, tome 4 : Les Larmes du..

Quel bonheur aujourd'hui de pouvoir enfin faire une critique de ce livre tant attendu.



📚 Déjà le livre objet: Magnifique, la couverture est comme les autres tomes finement ouvragée, avec des dessins brillants. Encore une fois je ne suis pas déçue. Puis la densité! Un beau bébé de plus de 800 pages avec des pages remplis de haut en bas, avec très peu de marge. Comme pour les autres tomes je trouve que le prix est vraiment très abordable pour un roman de cette envergure.



📚 L'écriture: magnifique, splendide. Je n'ai pas de mots assez fort pour décrire cette plume d'une qualité exceptionnelle. Elle a par ailleurs beaucoup évolué, dès le premier tome on pouvait voir un style bien définit avec un très beau vocabulaire. Et déjà que je trouvais leur écriture poétique, mais maintenant ce n'est que ça. Sans pour autant être lourd, chaque phrase à l'air maîtrisé, et se lit avec fluidité.



📚 J'ai adoré retrouver nos personnages adorés et sur plein de points de vue en plus!! L'histoire commence avec un petite élipse et une séparation en deux groupes avec les voleurs ( ceci n'est pas un spoil, dès le début du livre c'est dit) qui a obligé cette diversité de point de vue pour suivre les deux "missions". Et j'ai adoré. Voir la pensée de Mégara, Teslan, Reina et Alric plus en profondeur était un pur délice! Et puis nous avons même eu l'occasion de voir celle de certains mots!



📚 L'intrigue: À nouveau je n'étais pas déçue! Entre folles aventures et doux moments de repos, tout était parfaitement dosé. Jamais le temps de s'ennuyer, mais jamais trop d'actions à la suite. Le combat final était fantastique. Par ailleurs l'histoire elle même est devenue plus sombre. Et bien que le livre soit destiné à un public à partir de 12 ans, je ne suis pas sûre qu'il soit vraiment raisonnable de le laisser à un enfant de cet âge. Il aborde plusieurs thématiques difficiles (notamment le passé d'un personnage) et n'hésite pas à sacrifier nos personnages.



📚 La très belle évolution d'Arya: ce tome est une véritable page tournée pour Arya. Plus mâture, sûre d'elle, réfléchie et maîtresse de ses pouvoirs, notre héroïne n'est plus la petite fille naïve et insupportable du début. Son rôle de passeuse de mots l'a changée définitivement et à presque brisé quelque chose en elle que Killian essaie de "réparer".

Il est très agréable de voir notre protagoniste prendre cette confiance et assumer enfin son rôle. De plus sa relation avec Killian a beaucoup évolué et là encore Arya est beaucoup plus sûre d'elle. Cet attachement entre eux est beau et pur.



Pour finir je dirais que ce livre est à nouveau une perle. Merci à Alric et Jennifer Twice pour ce sublime livre. Je le recommande à tous les adeptes du fantastique et de montagnes russes émotionnelles ( vous allez peut être pleurer toutes les larmes de vôtre corps). Merci d'avoir lu ce pavé....
Commenter  J’apprécie          00
La Passeuse de mots, tome 4 : Les Larmes du..

J’aime replonger dans l’univers de la passeuse de mot, un univers riche et construit, avec toujours, beaucoup d’émotions!

Ce 4eme tome est plus tonique que le précédent, dans lequel j’avais trouvé certaines longueurs notamment dans les (trop) nombreuses déclarations…

Dans celui ci l’action est présente, et si la première partie se concentre surtout sur l’état d’ esprit d’arya (parfois un peut trop ) la suite est une déferlante d’actions, de révélation, de nouvelles questions et d’émotions!

La plume des auteurs est toujours aussi belle, et la lecture plaisante, émouvante… la fin est… Woua!

L’attente du tome 5 va être longue :)



Je m’attendais à un des plot twist qui est amené tout le long du livre mais… je me demande vraiment ce qui va arriver à Arya, maintenant, et ce qu’implique vraiment ce qui se passe dans les dernières pages!

Commenter  J’apprécie          00
La Passeuse de mots, tome 4 : Les Larmes du..

Un tome 4 qui démarre sur les chapeaux de roue.

On y retrouve notre équipe qui continue à lutter contre l Eidolon et à planifier leur contre attaque.



J'ai adoré constater comment Arya a maîtrisé ses [Mots], comment sa relation avec chaque membre du Lime évolue et également voir comment les autres équipes de la Passeuse de Mots (Abel, Meg..) préparent la révolte.



Excellent point, on continue de changer les points de vue comme débuté dans le tome 3.



Je ne peux dire plus sans spoiler mais c'est personnellement mon tome préféré !
Commenter  J’apprécie          20
La Passeuse de mots : La légende d'Hellébore

Un bonbon qui se déguste, se savoure. Ça fait beaucoup de bien de replonger au sein des familles et du bonheur d'antan. Bien que ce préquel ne soit toute fois pas uniquement composé de tendresse pour tous les personnages ..

La légende est très belle et apporte beaucoup de moralité également.

C'était super de découvrir tous les personnages sous différents aspects de leur vie ! Je les aime davantage (ou déteste)
Commenter  J’apprécie          00
La Passeuse de mots, tome 3 : La Mémoire de l..

Wow. J'extériorise toutes les informations et toutes les sensations éprouvées.

Ce tome est certes plus calme que le précédent mais on a tout de même le droit à de l'action et à des secousses en tout genre !

Et puis quelle tendresse, tant de moments qui sont touchants et tellement beaux que je rêverais d'y assister en personne même si j'ai été transportée en tant que spectatrice déjà grâce aux superbes descriptions.

Et encore une fois la fin donne plus qu'envie d'avoir la suite des aventures !
Commenter  J’apprécie          00

{* *}