AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Seul un monstre...

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Vanessa Len (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

686 lectures
2 livres
609 lectures
2 livres
563 lectures
2 livres
978 lectures
2 livres
1602 lectures
2 livres
1249 lectures
2 livres
311 lectures
2 livres
1048 lectures
2 livres

Dernières critiques
Seul un monstre, tome 1

Joan vient passer les vacances chez sa grand-mère avec ses cousines. Elle fait du bénévolat dans un musée et tombe sous le charme de Nick, un jeune homme qui travaille avec elle. Mais Joan n’est pas comme les autres jeunes filles (comme dans tous les romans de young adult fantasy), elle fait partie des monstres.

Le roman démarre plutôt bien et on se laisse facilement entraîner dans la vie de Joan et toutes ses interrogations sur les particularités de sa famille. Cependant, dès l’arrivée d’une autre famille de monstres dans le musée qui viennent la surprendre alors qu’elle dîne en amoureux avec Nick, ça se complique.

J’ai trouvé beaucoup trop de similitudes avec des romans et films que j’avais lu/vu. J’ai pensé à la trilogie des gemmes (Rouge Rubis et la suite) notamment. La romance est un peu tirée par les cheveux, et je ne crois pas beaucoup à leur histoire (je ne dis pas de qui et qui pour ne pas trop en dire), histoires au pluriel d’ailleurs. Je me suis progressivement lassée de l’intrigue qui ne recèle pas beaucoup de surprises. Ça ne m’a pas donné envie de connaître la suite de l’histoire et de poursuivre la trilogie.

C’est bien dommage parce que le livre en lui-même est tellement beau !
Commenter  J’apprécie          50
Seul un monstre, tome 2 : Jamais un héros...

Un récit fantastique sur fond de voyage dans le temps et de rivalités familiales. J'ai adoré ce tome, encore plus que le premier! Il y a de l'action juste ce qu'il faut, un questionnement sur la moralité, des pouvoirs intrigants, une chouia de romance. Habituellement je crains les histoires de voyages dans le temps parce que ça peut vite amener des incohérences mais là c'est traité avec brio grâce à des règles bien strictes. Seul bémol: je croyais que c'était un dernier tome mais vu la fin on sera visiblement sur une trilogie...



J'adorerais voir cette série adaptée à l'écran!
Commenter  J’apprécie          00
Seul un monstre, tome 2 : Jamais un héros...

Coup de coeur pour ce second tome ! J'avais beaucoup aimé le premier, j'ai encore plus aimé celui là. On retrouve Joan et ses amis dans une nouvelle chronologie après qu'elle ait défaçonné le héros Nick. Celui-ci est devenu un humain ordinaire et ne se souvient plus de rien.

On n'a à peine quelques pages pour appréhender cette nouvelle chronologie que nos deux personnages sont face au danger et la fuite commence. Ils vont retrouver Ruth, Tom, Jamie et Aaron. Il n'y a que très peu de temps mort et on ne voit pas les pages defiler. J'ai été happée par l'histoire même si je le reconnais je ne comprends pas toujours tout avec ces bonds dans le temps et c'est histoires de chronologie. Nous découvrons qui est la "méchante" de l'histoire et les raisons de celle-ci.

J'ai beaucoup aimé la relation entre Aaron et Joan même si là aussi je suis un peu restée sur ma faim.

J'avoue ne pas savoir comment je vais faire pour attendre le tome 3 qui n'est pas encore annoncé !
Commenter  J’apprécie          20
Seul un monstre, tome 1

Histoire intéressante mais je pense un peu trop young adulte pour moi.



J’ai trouvé la plume très légère, la relation entre les personnages tres mal exécuté et certaines facilité dans le scénario.



Le début et la fin du livre sont tres intéressant mais j’ai eu énormément de mal avec tout le milieu.



Comme j’ai dit, la plume était tres young adulte, d’où ma réserve je pense.



Je trouve aussi que les pouvoirs et l’histoire des monstres n’ont pas été assez approfondie, j’espère toute fois que dans le tome 2 nous aurons plus d’explications, ainsi que sur la « créatrice du héro »



Il serait aussi intéressant d’avoir plus d’information sur le roi et sur son réel impact sur la chronologie.



En soit à la fin de ce livre, je suis resté énormément sur ma faim car beaucoup de question sans réponse…



Je pense lire la suite juste pour pouvoir avoir plus d’éléments sur ces sujets.
Commenter  J’apprécie          10
Seul un monstre, tome 1

Seul un monstre est le premier tome d'une trilogie de fantasy Ya.



J'ai beaucoup aimé ma lecture, malgré quelques facilités et éléments qui sortent de nulle part au moment où les personnages en ont le plus besoin.



Le centre du récit est l'opposition entre un Héros, qui protège les humains, et les monstres, ressemblant très forts aux humains, mais avec des pouvoirs magiques en plus. Joan, mi-humaine mi-monstre, est obligée de fuir pour sauver sa vie.



Cela donne un récit très prenant, bourré d'action, et avec très peu de temps mort. Joan découvrant complètement l'univers des monstres, le lecteur le découvre en même temps qu'elle, avec toutes ses particularités. Le procédé est classique, mais il fonctionne bien.



Sauf quand Joan refuse d'entendre les vérités et règles immuables de cet univers, voulant forcer les choses quand tous lui disent de renoncer. Cette manie de penser qu'elle a raison envers et contre tous m'a franchement agacée, et à de multiples reprises. Comment une gamine de 16 ans qui ne connait rien à cette magie peut -elle être aussi sûre d'elle ?



Spoiler(cliquez pour révéler)



Joan, si elle est le personnage principal, est entourée de plusieurs personnages secondaires intéressant. Ils sont tous bien développés, avec leur caractère chacun , malgré quelques traits grossiers par moment. Je me suis attachée à eux, en particulier à Nick, même si on ne le vois que peu de temps.



la plume de Vanessa Len est directe, avec peu de fioritures ou de descriptions. En cela, on reconnait bien le YA. Un reproche cependant, c'est l'utilisation beaucoup trop fréquente de termes pour décrire les personnages ; "le colosse", "la jeune sino-britannique", "l'héritier déchu"... Croiser ces terme parfois plusieurs fois par page alourdit énormément la lecture.



Je ne sais pas si c'est la traduction qui en est responsable, ou simplement la manière d'écrire de l'auteur, mais une simplification aurait fait du bien.



J'aurais aimé, parfois, avoir un peu plus d'approfondissement sur comment les protagonistes sont arrivés à telle conclusion, pourquoi tel évènement s'est produit... Les raccourcis scénaristiques sont quelques fois trop visibles.



Pourtant, malgré ces quelques défauts, l'histoire m'a complètement entrainée. Passé un certain point, vers la moitié je dirai, difficile de lâcher le roman. Les relations entre les personnages m'ont particulièrement touchée. L'histoire en elle même aussi.



C'est donc une lecture détente, sans vraie profondeur ni message caché, mais qui remplie parfaitement son rôle ; faire voyage le temps de quelques heures, avec des personnages attachant et une histoire pleine de rebondissements.



J'ai hâte de commencer la lecture du tome 2, en espérant un peu plus de détails sur les pouvoirs de chacun et sur l'univers en général.
Commenter  J’apprécie          00
Seul un monstre, tome 1

Alors voilà j'ai été très mitigée pendant cette lecture et j'ai mis du temps à comprendre ce qui n'allait pas... Finalement après réflexion c'est tout simplement mon âge. Non sans rigoler c'est vraiment ça le problème: je ne suis pas la cible visée pour ce genre de lecture. C'est un très bon roman JEUNESSE. Il y a tout ce que j'aime: les monstres, le voyage dans le temps, l'action et un peu de romance mais à un niveau trop peu approfondi pour moi. Ça remet en question aussi l'effet de la hype sur mes lectures et je pense me faire un peu trop avoir avec ces jolies couvertures.

Après je ne suis pas trop déçue car je garde ces romans pour ma fille et au moins je sais ce qu'il contient. Ça me permet d'être sûre de ne pas trouver de smut aussi
Commenter  J’apprécie          30
Seul un monstre, tome 2 : Jamais un héros...

Et nous voilà pour parler du tome deux de cette saga. Pour être tout à fait honnête, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher. J'ai trouvé le livre trop répétitif et un peu trop similaire au tome 1. Après la fin nous explique pourquoi cette chronologie à autant de ressemblance avec l'ancienne. J'ai trouvé que dans l'ensemble la "méchante" a gagné beaucoup trop facilement, ils ont certes essayé de faire quelque chose, mais ils ne pouvaient clairement rien faire. Les quelques scènes d'action ont pour moi été beaucoup trop rapides, je dirais pas que cela à été bâclé mais comme le reste c'était trop facile. 🧌



🧌 J'ai trouvé que Joan n'a pas beaucoup évoluée dans ce tome là, elle a par contre enfin découvert une grande partie de la vérité et surtout qui est sa véritable famille. Et donc elle en apprend un peu plus sur son pouvoir. Par contre j'ai été impressionné par Nick, dans le 1 il était vraiment fort mais dans ce tome-ci également. Il a gardé toute ses aptitudes.

Par contre, pour être honnête, c'était assez chiant qu'ils fassent que de répété dans tout le tome qu'ils sont âmes-soeur. Une fois cela aurait largement suffit. 🧌



En bref, dans l'ensemble l'univers est très intéressant mais j'ai eu du mal à accrocher au début. La fin est toute fois vraiment bien et rattrape un peu le reste.

Commenter  J’apprécie          10
Seul un monstre, tome 2 : Jamais un héros...

On retrouve Joan dans ce nouveau tome qui doit faire face aux modifications chronologiques qu'elle a effectuée à la fin du premier tome et au différente conséquence de celle-ci. Etant la seule a se souvenir entièrement de l'ancienne chronologie.



Elle tente de vivre une vie normal loin des monstres et ce même si cela doit la forcer à couper les ponts avec une partie de sa famille. elle essaye également de restée éloignée de Nick son âme sœur. Mais peut-elle réellement tourner le dos si facilement à la moitié de ce qu'elle est et à l'amour de sa vie alors que la chronologie fait tout pour les rapprocher encore et encore.



Elle va se retrouvée malgré elle de nouveau projetée dans l'univers des monstres dans ce nouveau tome ou elle devra survivre traquée comme une fugitive avec d'ancien allié de l'ancienne temporalité qui seront devenu des ennemis et un ennemi plus redoutable encore que le héros qu'elle a du affronter dans le premier tome.



Un tome plein de rebondissement qui nous en apprend plus sur les éléments du premier tome sur qui tire les ficelles et dans quel but mais également qui nous en apprend plus sur le passé de Joan.



Un tome que j'ai personnellement beaucoup apprécié et ou on ne s'ennuie pas.
Commenter  J’apprécie          10

{* *}