AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

La Reine Margot (Alexandre Dumas)

Série de 3 livres (Terminée). Écrite par Alexandre Dumas (3),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1022 lectures
3 livres
119 lectures
2 livres
60 lectures
2 livres
855 lectures
3 livres
21885 lectures
13 livres
43056 lectures
7 livres
872 lectures
10 livres

Dernières critiques
La Reine Margot

Dumas est au mieux de sa forme dans ce roman au rythme endiablé où alternent aventures amoureuses et machinations et assassinats politiques. Catherine de Medicis est d'une noirceur sans fond, Henri de Navarre est d'une rouerie étonnante et Marguerite d'une intelligence qui n'a d'égale que son don pour l'amour, en dépit de sa relation distante avec Henri. On est là au sommet de la fougue romanesque de Dumas.
Commenter  J’apprécie          70
La Reine Margot

ce livre porte mal son titre a mon avis, mais il porte bien les aventures des courageux et fous La Mole et Cocoonas. L' histoire se meleve de romantisme, de bons mots, chevaliers, de reine perfide et roi pauvre et malin. Il faut lire Alexandre Dumas.
Commenter  J’apprécie          10
La Reine Margot

Quel frisson me parcourut l'échine devant l'implacable Catherine, rusant pour entraîner tous ses ennemis dans les oubliettes du Louvres. Femme, enfant, innocent : tout le monde y trépassera et ce n'est que la suite logique de la Saint-Barthélémy



Les amours de nos divers protagonistes et l'amitié infaillible des deux gentilhommes ne seront pas assez puissants pour dominer la rageante ambition de la reine. En fond, tout se mélange : les scènes les plus dramatiques où la mort empoisse l'air et d'autres extraordinaires avec tout le faste que le genre humain peut se permettre. Un plaisir à lire, et ce sans danger d'y retrouver quelque trace de poison...

Commenter  J’apprécie          70
La Reine Margot

J'avais vu le film avec Isabelle Adjani plusieurs fois avant d'être en âge de savoir que ce dernier était tiré d'un livre.

Comme ça doit bien faire 10 ans que je n'ai pas revu ce film, je ne sais plus à quel point il est fidèle au livre, mais c'est sûr que ce dernier est beaucoup plus riche en événements.

Les événements de la Saint-Barthélémy prennent autant de place que les amours de Margot ou les manigances de la Reine-Mère.

C'est un roman très dense où il n'y a que très peu de longueurs. J'aime beaucoup la plume d'Alexandre Dumas et, en ce qui me concerne, les 800 pages sont passés comme une lettre à la poste. Mais il faut aimer les romans historiques avec les descriptions que cela implique.

Les personnages principaux paraissent soit noirs soit blancs, mais en y regardant de plus près ils sont plus nuancés.

Catherine de Médicis, par exemple, est affreuse, il n'y a pas d'autres mots, elle a l'air carrément diabolique, mais si on se penche sur ses raisons, on peut constater qu'elle a avant tout peur de voir son monde s'effondrer.

Cela ne l'excuse pas, mais ça peut expliquer son comportement.

Les descriptions de la Saint-Barthélemy sont très graphique et on se demande comment La Mole et Coconas ont pu dépasser cette nuit et rester ami.

Il y a beaucoup de personnages et si les principaux sont facilement identifiables pour qui connaît un minimum l'histoire de France, il reste quand même un paquet de personnages secondaires.

Personnellement ça ne m'a pas dérangée, mais je sais que ça peut en gêner certains.

Mais franchement, ça vaut le coup de faire un effort !
Commenter  J’apprécie          70
La Reine Margot

Voici un roman classique d'Alexandre Dumas bien connu, surtout depuis le film avec Isabelle Adjani, mais que je n'avais jamais lu. L'histoire est connue: après la Saint Barthélémy et sur fond de guerre entre catholiques et protestants, les complots se multiplient au Louvre autour de Charles IX, impliquant pêle-mêle Marguerite de Navarre, Catherine de Médicis, Henri de Navarre, le duc d'Alençon et des personnages moins connus tels La Môle et Coconas. Tout cela avec aussi des histoires d'amour impliquant les mêmes personnages.

Ce qui m'a surpris d'abord c'est l'ambiance du livre beaucoup plus légère que celle du film. Une légèreté donnée par l'inconséquence de certains protagonistes au regard des événements qu'ils affrontent et des risques qu'ils prennent. Si le roman est un pavé, on n'a pas le temps de s'ennuyer, les évènements s'enchaîne tantôt légers, tantôt tragiques. Les personnages sont intéressants même si parfois un peu caricaturaux tels le très romantique La Môle en face de l'insouciance Coconas.

J'ai pris plaisir à découvrir ce roman malgré les libertés souvent prises avec l'histoire. On comprend que ce livre a forgé la légende noire de Catherine de Médicis décrire comme une souveraine impitoyable mais aussi comme une mère exigeante et injuste...
Commenter  J’apprécie          210
La Reine Margot

La trame historique est parfaitement restituée de l’horrible Saint Barthélémy (1572) sinistrement célèbre à la fin de règne pathétique de Charles IX (1574). C’est la chasse aux huguenots, un véritable « pogrom ». C’est aussi la main mise de Catherine de Médicis sur le pouvoir royal.

Amours, intrigues et complots d’antichambre. Chevaliers servants, reines et princesses, serviteurs dévoués. Tous les ingrédients sont réunis. On entend les portes qui claquent ou s’entrouvrent. On épie les chuchotements, les non-dits. S’enchaînent “Menées princières, machinations royales” comme le fait dire Dumas dans la bouche de Coconas.

Les personnages sont parfaitement ciselés et campés: redoutable et machiavélique Catherine de Médicis, fin calculateur et perspicace Henri IV, intrigante et ambitieuse Marguerite.

C’est un récit vivant, truculent. Ce pourrait être une pièce de théâtre. Dumas n’a pas son pareil pour la précision et la qualité de la narration. Il promène son lecteur.

Mais c’est beaucoup plus qu’un roman de cape et d’épée. La dernière partie se jouant entre Catherine, Charles IX et Henri IV, tous les trois aux prises à des décisions et enjeux contradictoires, est tout à fait digne d’une tragédie shakespearienne.
Commenter  J’apprécie          60
La Reine Margot

Comme à mon habitude avec Alexandre Dumas, il m'a fallu un peu de temps pour entrer dans l'histoire. Pourtant la Saint-Barthélémy est l'un des premiers évènements raconté dans ce tome. Ce fut un passage qui m'a intéressé mais je n'étais pas encore assez familiarisée avec les personnages et j'ai eu l'impression de passer à côté. Puis à force de persévérance, tout est devenu fluide et me donnait envie de continuer. Maintenant la suite ...
Commenter  J’apprécie          100
La Reine Margot

La Reine Margot de Dumas est un livre captivant et plein d'intrigues historiques. J'ai adoré plonger dans l'univers de la cour royale et suivre les aventures de Marguerite de Valois. Les personnages sont bien développés et l'histoire est riche en rebondissements. C'est un livre que je recommande vivement si vous aimez les romans historiques captivants.

Commenter  J’apprécie          10

{* *}