AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

1309 lectures
2 livres
1284 lectures
2 livres
2806 lectures
7 livres
1762 lectures
3 livres
1268 lectures
15 livres
7441 lectures
5 livres
178 lectures
4 livres
1077 lectures
10 livres

Dernières critiques
Le Jeu de pourpre - Intégrale

Ca fait maintenant quinze ans que cette série est sur ma liste d'achat, et j'ai enfin sauté le pas cette année ! Quinze ans qu'un pote sur un forum me l'avait conseillé et que je peux désormais lui dire merci : merci Trapitou !



Je connais un peu Makyo avec lequel j'ai pu échanger d'ailleurs lors d'un festival à Illzach, et j'ai modérément apprécié ses œuvres même si je reconnais qu'il a quelques tics qui se reconnaissent et ne me déplaisent pas forcément. Et "Le jeu de Pourpre", c'est le genre de série qui me plait bien par le ton qui s'en dégage. Makyo tient à faire une fresque épique et dramatique, ça se sent, mais je trouve que l'ensemble se tient sans virer au ridicule.



L'histoire prend place dans l'Himalaya et le décor est chouette, c'est dépaysant. L'intrigue ressort quelques poncifs usés du genre, notamment sur la question des classes sociales, mais je trouve que l'idée globale se maintient. Je n'aime pas le message sur le retour d'une religion comme stabilisateur sociétale, mais bon, on est dans un monde où une forme de magie existe alors j'accepte.

C'est un cheminement classique qui est développé, mais qui marche. Deux personnes opposées qui se trouvent à travailler ensemble suite à des visions oniriques, qui finissent par s'apprécier et renverser le pouvoir en place. La surprise de la mécanique n'est pas follement originale mais j'ai trouvé que l'ensemble se tenait. C'est agréable à lire et j'aime me laisser entrainer de temps en temps par un récit de ce genre.



Le dessin a des faux airs de Cosey mélangé à du Derib, avec une envie de faire du grandiose dans les décors et environnements. C'est étrange qu'une structure aussi grande puisse se dissimuler dans un château mais bon, on va dire que ça a été oublié depuis le temps !



Pour ma part, je reste sur un 4* bien mérité : plaisant à lire, pas inoubliable mais qui sait faire son travail efficacement. Je recommande la lecture bien distrayante.
Commenter  J’apprécie          10

{* *}