AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Le Petit Peuple

Série de 2 livres (En cours). Écrite par Sepia (2),


Vous aimez cette série ? Babelio vous suggère

743 lectures
2 livres
506 lectures
2 livres
3711 lectures
5 livres
17053 lectures
12 livres
2230 lectures
3 livres
1782 lectures
2 livres
1200 lectures
2 livres
214 lectures
2 livres

Dernières critiques
Le Petit Peuple, tome 2 : Des intrus dans l..

Quel plaisir de retrouver Bera notre petite héroïne du petit peuple, découverte dans le précédent tome.

Elle vit désormais avec Fanette, la domestique, dans une grande maison granjan, en compagnie de son amoureux Rigan.



Un tome intéressant qui souligne les tensions qui existent entre les différents membres du Petit Peuple, dont certains sont prêts à tous les coups bas, même les plus inimaginables.

J'aime toujours autant les dessins à l'aquarelle de Sépia.

Et si ce tome se finit de façon dramatique, je n'en ai que plus envie de connaître la fin de cette histoire, et ce que reserve le troisième et dernier tome à cette chère Bera.
Commenter  J’apprécie          10
Le Petit Peuple, tome 1 : Bera et les Granj..

Béra, jeune lutin du Petit Peuple des Sylvains, est la fille du grand chef de leur village Tomte. Destinée à lui succéder, elle a l’esprit beaucoup trop aventureux pour s’y résoudre. Fascinée par les immenses et étranges objets qu’elle trouve dans la forêt, elle se dérobe à la cérémonie de passage à la vie adulte, contre l’avis de son père, pour partir à la recherche des mythiques Granjans, ces immenses humains dont on dit qu’ils vivraient encore par-delà la forêt … Au cours de cette expédition, elle rencontre Rigan, un jeune lutin de la tribu des Korrigans ; tous deux doivent échapper à la colère destructrice de Kalijat, la mère de Rigan et cheffe des Korrigans …



Une histoire originale et un graphisme magnifique pour cette aventure à ras du sol. Les personnages sont très bien campés, la jeune héroïne, intrépide et déterminée, fédère autour d’elle un groupe de fidèles compagnons. Les décors naturels sont splendides, très détaillés, les couleurs naturelles, l’ensemble est lumineux. La dernière planche est saisissante et nous laisse dans l’attente anxieuse de la suite de la série !
Commenter  J’apprécie          00
Le Petit Peuple, tome 1 : Bera et les Granj..

Un mélange de « Zak et Crysta » et du « Monde des Borrowers » : « Le petit Peuple » reprend les bases des aventures des lutins et autres créatures du monde invisible. Sepia plonge petits et grands dans un périple mille fois lu et pourtant, mille fois adorés. Mais pourquoi changer une équipe qui gagne ?! Les lutins et les humains ont toujours eu ce lien indéfectible qui permet de narrer moult récits, notamment les voyages initiatiques des uns dans le monde des autres.



C’est le cas de la jeune Bera qui est bien déterminée à démontrer que les deux civilisations peuvent s’entendre et même… s’entraider ! Encore faut-il y croire. Ce qui est loin d’être le cas de son peuple qui prend sa décision pour une ineptie. De même qu’en passant dans les terres des Korrigans – autres lutins plus « sauvages » – leur cheffe s’est mise dans une colère noire ! Vraiment pas facile de laisser libre cours à ses idées dans ce genre de contexte, mais Bera va de l’avant pour, enfin, rencontrer son sa première Granjan.



Si le charadesign est un peu léger, avec beaucoup de personnages très/trop semblables, les décors et les tenues rattrapent grandement ce défaut. L’auteur pousse même la précision en parsemant des fiches explicatives entre les chapitres, qu’on pourrait croire tout droit sorties du livre que la jeune héroïne compte bien écrire pour une meilleure cohabitation « Lutins/Granjans ».



Il suffira d’un coup d’œil sur Fanette, la première humaine du livre, pour comprendre que nous sommes soit à l’époque victorienne, soit un peu avant la première guerre mondiale. Une tenue sans équivoque, dans une ville tout autant d’époque permettant de voir, s’il était encore nécessaire, la différence de vie entre le petit peuple et les granjans, mais également une foule de similitudes. Reste à convaincre les uns et les autres… ce qui n’est pas gagné à voir l’attitude de la cheffe Korrigan !
Lien : https://sambabd.net/2022/05/..
Commenter  J’apprécie          10

{* *}